“Plusieurs pistes sont sur la table” pour libérer Olivier Vandecasteele: “Je fais tout pour qu’il puisse revenir”
Mise à jourLa ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, s’est exprimée sur la détention du travailleur humanitaire belge détenu en Iran, Olivier Vandecasteele, dans l’émission de RTL ‘Info Signatures’. Elle y assure tout mettre en œuvre pour le libérer et dévoile que “plusieurs pistes” sont “sur la table” pour ce faire. Parmi elles, le traité de transfèrement qui permettrait d’effectuer un échange de prisonniers.
REGARDEZ: La famille d’Olivier Vandecasteele donne de ses nouvelles
Lors de l’entretien, Hadja Lahbib affirme “tout faire pour qu'il puisse revenir”. “Je n’exclus pas de me rendre sur place. Je ne suis pas quelqu’un qui a peur de faire mes valises, croyez-moi. Je fais tout pour qu’il puisse revenir. On y travaille jour et nuit.”
Échange possible entre Olivier Vandecasteele et Assadolah Assadi
Le ministre iranien des Affaires étrangères a également évoqué plus tôt dans la journée le traité de transfèrement de prisonniers conclu avec la Belgique ainsi que la procédure concernant celui-ci en cours devant la Cour constitutionnelle, durant un entretien avec son homologue belge Hadja Lahbib, a indiqué mercredi cette dernière à la Chambre en réponse à de nombreuses questions. “Mon homologue a fait référence au traité et à la procédure en cours devant la Cour constitutionnelle”, a dit Mme Lahbib devant la commission des Relations extérieures.
Ce traité approuvé par la Chambre en juillet autorise le transfèrement de personnes condamnées à une peine de prison entre les deux pays. L’opposition iranienne en exil a introduit un recours pour obtenir la suspension et l’annulation dudit traité. En décembre, la Cour constitutionnelle a suspendu le texte. L’arrêt sur l’annulation est attendu en principe début mars.
Ce traité permettrait d’échanger le travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele, détenu en Iran depuis le 24 février, et Assadolah Assadi, diplomate iranien condamné en 2021 à 20 ans de prison pour un projet d’attentat avorté contre un rassemblement de l’opposition iranienne près de Paris en 2018. “À nos yeux, ce travailleur humanitaire est innocent et détenu arbitrairement”, a rappelé la ministre.
La Belgique n’a pas ménagé ses efforts depuis l’arrestation de M. Vandecasteele. L’ambassadeur belge en Iran a pu rendre sept visites consulaires au prisonnier. Chacune d’entre elles a été le fruit d’”efforts intenses” auprès des autorités iraniennes. La dernière remonte au 4 janvier. Le diplomate a remis à M. Vandecasteele des messages de sa famille et des objets personnels. Il a aussi constaté que l’homme avait fort maigri mais qu’il avait arrêté sa grève de la faim partielle. La ministre s’est entretenue à plusieurs reprises avec son homologue iranien. Elle a réclamé à chaque fois la libération du travailleur humanitaire et, dans l’attente, une amélioration de ses conditions de détention. Elle a également convoqué dix fois l’ambassadeur iranien à Bruxelles.
40 ans de prison et 74 coups de fouet
Selon des sources de presse, Olivier Vandecasteele a été condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet pour espionnage. La Belgique n’a pas reçu de l’ambassadeur iranien la confirmation de cette peine ou vu le jugement prononcé au terme d’un procès au cours duquel le travailleur humanitaire n’a pu consulter son dossier ou même être assisté d’un avocat de son choix. La ministre a toutefois adressé une mise en garde “contre la moindre violence” que celui-ci subirait.
Des efforts sont également déployés à l’échelon européen. Plusieurs pays européens subissent la “diplomatie des otages” de Téhéran et avaient inscrit le sujet à l’ordre d’une réunion du conseil Affaires étrangères lundi. Si les Etats membres considèrent que l’Europe doit parler d’une seule voix, il n’est toutefois pas question de “mutualiser les dossiers individuels”, a précisé Mme Lahbib.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le corps retrouvé à Deurne pourrait être celui d’une femme de 52 ans originaire de Barcelone
Selon le site d’information espagnol Barna Diario, le corps d’une femme de 52 ans originaire de Barcelone a été retrouvé en morceaux dans une valise à Bruxelles il y a quelques jours. Il est possible que l’article fasse référence au corps retrouvé dans la cave d’un immeuble à appartements à Deurne vendredi dernier. Le parquet d’Anvers ne peut confirmer qu’il s’agit bien de la même femme. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Une trentaine d’éoliennes installées en Wallonie l'année passée
L’an dernier en Wallonie, 36 mâts éoliens ont été érigés, représentant 99 MW de nouvelles capacités, selon des chiffres publiés jeudi par la fédération des énergies renouvelables, Edora. -
Mise à jour
La famille d’Olivier Vandecasteele donne de ses nouvelles: “Il a perdu 25 kilos et son état mental s’est gravement détérioré”
La famille d’Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge détenu en Iran depuis février 2022, a pu s’entretenir avec lui vendredi dernier, ont indiqué ses deux sœurs Nathalie et Virginie Vandecasteele. Dimanche, plus d’un millier de personnes se sont rassemblées à Bruxelles pour réclamer la libération du Belge, condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet pour espionnage dans la République islamique.
-
La presse et de nombreuses personnalités belges appellent à la libération d’Olivier Vandecasteele
Eden Hazard, Justine Henin, Eddy Merckx, Adamo, Amélie Nothomb: une cinquantaine de personnalités belges ont signé un appel pour la libération du travailleur humanitaire Olivier Vandecasteele détenu en Iran, qui faisait vendredi la Une de la presse francophone. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Des nuages et encore des nuages
Il fera souvent très nuageux ce jeudi avec probablement encore l'une ou l'autre éclaircie sur l'ouest, selon les dernières prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). De la bruine ou de faibles pluies sont prévues par endroits, principalement sur le nord et l'est du pays. Sur l'extrême ouest, par contre, le temps restera totalement sec. Les maxima varieront de 4°C en Hautes Fagnes et 10°C ailleurs.