“Plusieurs pistes sont sur la table” pour libérer Olivier Vandecasteele: “Je fais tout pour qu’il puisse revenir”
Mise à jourLa ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, s’est exprimée sur la détention du travailleur humanitaire belge détenu en Iran, Olivier Vandecasteele, dans l’émission de RTL ‘Info Signatures’. Elle y assure tout mettre en œuvre pour le libérer et dévoile que “plusieurs pistes” sont “sur la table” pour ce faire. Parmi elles, le traité de transfèrement qui permettrait d’effectuer un échange de prisonniers.
REGARDEZ: La famille d’Olivier Vandecasteele donne de ses nouvelles
Lors de l’entretien, Hadja Lahbib affirme “tout faire pour qu'il puisse revenir”. “Je n’exclus pas de me rendre sur place. Je ne suis pas quelqu’un qui a peur de faire mes valises, croyez-moi. Je fais tout pour qu’il puisse revenir. On y travaille jour et nuit.”
Échange possible entre Olivier Vandecasteele et Assadolah Assadi
Le ministre iranien des Affaires étrangères a également évoqué plus tôt dans la journée le traité de transfèrement de prisonniers conclu avec la Belgique ainsi que la procédure concernant celui-ci en cours devant la Cour constitutionnelle, durant un entretien avec son homologue belge Hadja Lahbib, a indiqué mercredi cette dernière à la Chambre en réponse à de nombreuses questions. “Mon homologue a fait référence au traité et à la procédure en cours devant la Cour constitutionnelle”, a dit Mme Lahbib devant la commission des Relations extérieures.
Ce traité approuvé par la Chambre en juillet autorise le transfèrement de personnes condamnées à une peine de prison entre les deux pays. L’opposition iranienne en exil a introduit un recours pour obtenir la suspension et l’annulation dudit traité. En décembre, la Cour constitutionnelle a suspendu le texte. L’arrêt sur l’annulation est attendu en principe début mars.
Ce traité permettrait d’échanger le travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele, détenu en Iran depuis le 24 février, et Assadolah Assadi, diplomate iranien condamné en 2021 à 20 ans de prison pour un projet d’attentat avorté contre un rassemblement de l’opposition iranienne près de Paris en 2018. “À nos yeux, ce travailleur humanitaire est innocent et détenu arbitrairement”, a rappelé la ministre.
La Belgique n’a pas ménagé ses efforts depuis l’arrestation de M. Vandecasteele. L’ambassadeur belge en Iran a pu rendre sept visites consulaires au prisonnier. Chacune d’entre elles a été le fruit d’”efforts intenses” auprès des autorités iraniennes. La dernière remonte au 4 janvier. Le diplomate a remis à M. Vandecasteele des messages de sa famille et des objets personnels. Il a aussi constaté que l’homme avait fort maigri mais qu’il avait arrêté sa grève de la faim partielle. La ministre s’est entretenue à plusieurs reprises avec son homologue iranien. Elle a réclamé à chaque fois la libération du travailleur humanitaire et, dans l’attente, une amélioration de ses conditions de détention. Elle a également convoqué dix fois l’ambassadeur iranien à Bruxelles.
40 ans de prison et 74 coups de fouet
Selon des sources de presse, Olivier Vandecasteele a été condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet pour espionnage. La Belgique n’a pas reçu de l’ambassadeur iranien la confirmation de cette peine ou vu le jugement prononcé au terme d’un procès au cours duquel le travailleur humanitaire n’a pu consulter son dossier ou même être assisté d’un avocat de son choix. La ministre a toutefois adressé une mise en garde “contre la moindre violence” que celui-ci subirait.
Des efforts sont également déployés à l’échelon européen. Plusieurs pays européens subissent la “diplomatie des otages” de Téhéran et avaient inscrit le sujet à l’ordre d’une réunion du conseil Affaires étrangères lundi. Si les Etats membres considèrent que l’Europe doit parler d’une seule voix, il n’est toutefois pas question de “mutualiser les dossiers individuels”, a précisé Mme Lahbib.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Avez-vous vu Mathieu Deleernsnyder, disparu à Waremme mi-janvier
Avez-vous vu Mathieu Deleernsnyder. L’homme de 43 ans a disparu le 19 janvier dernier à Waremme et ne s’est plus manifesté depuis. La police a lancé un avis de recherche. -
Des restes humains découverts dans la cave d'un immeuble à appartements à Deurne
Des restes humains ont été découverts vendredi soir dans le sous-sol d'un immeuble à appartements situé dans le district anversois de Deurne, rapporte Het Laatste Nieuws sur son site Internet, citant le parquet d'Anvers. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be.
-
La presse et de nombreuses personnalités belges appellent à la libération d’Olivier Vandecasteele
Eden Hazard, Justine Henin, Eddy Merckx, Adamo, Amélie Nothomb: une cinquantaine de personnalités belges ont signé un appel pour la libération du travailleur humanitaire Olivier Vandecasteele détenu en Iran, qui faisait vendredi la Une de la presse francophone. -
Moins de kilomètres payants pour les camions en raison de la guerre en Ukraine
Le nombre de kilomètres payants arpentés par les camions en 2022 a diminué à cause, notamment, de la guerre en Ukraine, affirme vendredi Viapass par voie de communiqué. “Cette baisse du nombre de kilomètres payants a surtout été observée pendant la deuxième moitié de l’année”, à partir de juillet plus précisément, relève l’organisme public de coordination et de surveillance du prélèvement kilométrique. -
Mise à jour
La famille d’Olivier Vandecasteele donne de ses nouvelles: “Il a perdu 25 kilos et son état mental s’est gravement détérioré”
La famille d’Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge détenu en Iran depuis février 2022, a pu s’entretenir avec lui vendredi dernier, ont indiqué ses deux sœurs Nathalie et Virginie Vandecasteele. Dimanche, plus d’un millier de personnes se sont rassemblées à Bruxelles pour réclamer la libération du Belge, condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet pour espionnage dans la République islamique.