Plusieurs prisons au ralenti ce jeudi
Mise à jourLa vaste majorité du personnel manquait à l'appel jeudi matin dans les prisons de Bruges, Louvain et Saint-Gilles, selon la direction générale des Établissements pénitentiaires. Les grévistes protestent contre les modalités pratiques du service minimum en cas de grève dans les prisons, alors que les négociations avec le ministre de la Justice Koen Geens sont au point mort.
L'appel à la grève lancé par les syndicats était le plus suivi jeudi dans la prison de Bruges, où seuls 17% des effectifs de l'équipe matinale ont pris leur service.
Les agents pénitentiaires étaient légèrement plus nombreux à la prison centrale de Louvain, avec 21% du personnel présent, tandis qu'ils étaient 28% à Saint-Gilles.
A Ypres, 63% seulement des agents pénitentiaires se sont présentés. A Forest et Berkendael, seuls 17 et 6 agents étaient respectivement disponibles.
Les négociations entre les syndicats et le ministre de la Justice sur l'instauration d'un service minimum en cas de grève buttent sur les modalités pratiques de celui-ci.
Le désaccord principal concerne le nombre de personnes nécessaires au fonctionnement du service minimum. Selon les syndicats, le ministre Geens voudrait imposer un taux de présence trop élevé qui porterait préjudice au droit de grève.
Arrêts de travail à la prison de Marche
Le personnel de la prison de Marche-en-Famenne a annoncé une série d’actions “coups de poing” sous forme d’arrêts de travail de quelques heures dans les prochains jours. Une première action était organisée ce jeudi après-midi. Les agents réclament davantage de concertation sur la question du service minimum dans les prisons.
Jeudi, les agents pénitentiaire de l’établissement marchois ont débrayé de 13h à 15h pour dénoncer le manque de concertation avec le ministre fédéral de la Justice sur la question du service minimum.
“On veut nous imposer un quota de 70% d’effectifs présents en cas de grève, ce qui n’a aucun sens”, souligne Philippe Gavage, délégué CSC-Services publics à la prison de Marche. “Une bonne majorité d’établissements pénitentiaires ne travaillent d’ailleurs pas à 70% des effectifs. La réflexion doit être menée prison par prison et jour par jour. Nous voulons rouvrir le dialogue social pour sortir de cette impasse.”
Les syndicats demandent que soient prises en considération les spécificités de chaque prison. “La prison de Marche dispose par exemple de téléphones et de douches en prison, ce qui ne nécessite pas l’intervention du personnel”, explique Dominique Schurgers, délégué CGSP. “Certains jours où les activités sont plus nombreuses demandent par contre une surveillance accrue.”
Plusieurs actions “coups de poing” semblables à celle menée ce jeudi devraient être organisées dans les prochains jours au sein de la prison de Marche. Aucun calendrier n’a été communiqué pour l’instant.
Des actions également prévues jeudi soir à Audenarde, Gand et Beveren
Jeudi soir à partir de 22 heures, d’autres actions toucheront les prisons de Audenarde, Gand et Beveren, indique Gino Hoppe, du syndicat socialiste ACOD. Le travail ne devrait reprendre que le samedi matin à 6h.
Selon le syndicaliste, le mouvement est d’ailleurs bien suivi par les travailleurs. “Nous n’accepterons en aucun cas cette attaque contre le droit de grève”, prévient-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Le château Boekenberg à Deurne en feu
Un incendie a éclaté vendredi dans le château Boekenberg, situé dans le parc du même nom, dans le district anversois de Deurne. Les fumées sont importantes et visibles des kilomètres à la ronde. Les pompiers de la métropole demandent d’éviter l’endroit. -
Bientôt des gyrophares “de courtoisie” pour les pompiers volontaires?
Un gyrophare "de courtoisie"? C'est l'idée que l'Institut Vias a été chargé de creuser à la demande du ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, a indiqué vendredi le député Open Vld Jasper Pillen, à l'origine d'une proposition de loi en la matière. Les pompiers volontaires pourraient par exemple l'actionner pour rejoindre la caserne en urgence. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Interview
Arnaud Delvenne est fait Citoyen d’honneur de Liège: “Top Chef a changé ma vie”
Ce vendredi, la Ville de Liège organisait sa traditionnelle cérémonie des “Citoyens d’honneur”, qui récompense les personnes qui, par leurs actions, leurs réalisations, leurs performances, ou leur carrière, ont œuvré au développement et à la renommée de Liège. Parmi les neuf nouveaux Citoyens d’honneur, c’est sans surprise que l’on retrouve Arneaud Delvenne, candidat belge et finaliste de la dernière édition de Top Chef, qui a su porter haut les couleurs de la Cité Ardente. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.
-
Les supermarchés cassent les prix sur les boissons: les bons plans pour se rafraîchir ce week-end
On ne vous apprend rien, il va faire (très) chaud ce week-end. De l’eau à la bière en passant par les sodas, les supermarchés cassent les prix. Tournée générale de bons plans. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
bruxelles
Le nouveau plan de circulation du Pentagone entre en application ce mardi 16 août
Un nouveau plan de circulation dans le centre de Bruxelles entrera en vigueur le 16 août prochain, comme annoncé depuis plusieurs mois.