Plusieurs secteurs ont mené une opération escargot sur le ring de Bruxelles ce lundi matin
mise à jourPlusieurs collectifs de secteurs directement touchés par la crise (l’horeca et l’événementiel, entre autres) ont mené une opération escargot ce lundi matin sur le ring de Bruxelles afin de "célébrer" une année d'arrêt de leurs activités et d’attirer une nouvelle fois l’attention des autorités sur leur situation de “grande détresse”.
Un premier convoi, composé de manifestants issus notamment des provinces de Namur, Liège et Luxembourg, s'est élancé depuis l'aire de repos de Bierges sur l'E411 à 8h30 pour arriver sur le ring de Bruxelles, à hauteur du carrefour Léonard, vers 9h00. Les véhicules ont ensuite roulé à 70 km/h et sur deux bandes de circulation maximum jusqu'au Heysel.
Le second cortège, pour les Bruxellois et les professionnels venant du Hainaut, a lui quitté l'aire de repos de Ruisbroek, sur l'E19, à 8h45, selon les mêmes modalités, pour arriver sur le ring bruxellois, à hauteur d'Anderlecht à 9h00 et alors rejoindre le plateau du Heysel. “En tout 200 à 300 véhicules ont roulé à 30, 50 ou 70 km/h sur deux bandes de circulation jusqu’au Heysel, en respectant les directives policières”, indiquent les organisateurs. L’action a généré d’importants embarras de circulation, comme on peut le constater sur la vidéo ci-dessous.
Tous les manifestants se sont ensuite rendus au pied de l’Atomium pour quelques discours. La manifestation s’est terminée vers 11h00.
“Depuis un an déjà, nos secteurs se conforment avec devoir et sens des responsabilités aux nombreuses directives imposées par nos gouvernements et experts. Nous appliquons les règles sans sourciller et consentons aux investissements et protocoles demandés pour garantir la sécurité de la population et de nos clients. Chacun de nous, à l’arrêt, subit de plein fouet le poids économique et psychologique des décisions visant à une amélioration de la situation sanitaire”, déplorent les collectifs.
Un an plus tard, force est de constater que la situation est “extrêmement tendue voire catastrophique pour nombre d’entre nous”, fustigent-ils.
Le collectif pour des aides homogènes entre les différentes Régions
Les collectifs lancent donc un appel au Premier ministre “pour qu’il prenne conscience de la disparité des aides et qu’il se rende compte des sacrifices consentis pour sauver 11 millions de Belges”.
“Nous demandons des indemnités à hauteur de 15% du chiffre d’affaires, soit l’équivalent de ce qui est octroyé en Flandre, car aujourd’hui Bruxelles et la Wallonie sont à la traîne”. Les gouvernements régionaux et le fédéral doivent accorder leurs violons pour ne pas nous laisser mourir”, assène Carl De Moncharline”, coordinateur des différents collectifs. “Si vos trois enfants étaient sur le point de se noyer, vous n’en sauveriez pas qu’un”, illustre-t-il.
Le coordinateur insiste également sur la nécessité d’accélérer le tempo: “On nous avait annoncé en fanfare, début février, l’arrivée d’aides financières pour soutenir les secteurs en difficulté. Or, nous sommes le 15 mars et nous n’avons toujours rien reçu. Le dédain politique doit cesser; il faut agir et vite”, ponctue-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Cent burgers offerts aux premiers clients du tout nouveau Burger King liégeois
Ce mardi 24 mai, Burger King inaugure son tout nouveau restaurant à Saint-Georges-sur-Meuse, en province de Liège. À cette occasion, le roi du burger a décidé de mettre les petits plats dans les grands et offrira des burgers aux cent premiers clients qui passeront ses portes. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
L’opposition wallonne par convaincue par le budget: “On peut habiller les chiffres comme on veut, le tableau est clair”
Pour l'opposition wallonne, l'ajustement budgétaire régional, dont les résultats ont été présentés lundi matin par le gouvernement, c'est un peu la soupe à la grimace. "Une présentation particulièrement trompeuse", estiment ainsi Les Engagés tandis que le PTB dénonce les économies réalisées "dans les services publics, et donc sur le dos des citoyens".
-
Un jeune homme agressé dans le Carré: il est en incapacité de travail pour trois semaines
Un jeune homme a été blessé dans la nuit de dimanche à lundi après s'est fait agressé dans le quartier du Carré à Liège, indique le parquet de Liège. -
Ivre, un chauffeur routier attaque violemment deux policières sur un parking de la E40 à Wetteren
En état d’ébriété, un conducteur de camion a agressé deux policières dans la nuit de mercredi à jeudi sur un parking d’autoroute à Wetteren. L’une des policières est en incapacité de travail pour six semaines. -
Mise à jour
Des poissons morts à la surface du canal de Bruxelles
Des poissons morts ont été signalés vendredi après-midi flottant à la surface du canal du côté du quai de l'Industrie à Anderlecht, a indiqué samedi le porte-parole du Port de Bruxelles Sylvain Godfroid.