Plusieurs traces et objets démontrent des liens entre les planques de Forest et Schaerbeek
Procès des attentatsPlusieurs objets et traces, dont des empreintes, retrouvés par les enquêteurs dans les appartements de la rue du Dries à Forest et de la rue Max Roos à Schaerbeek ont permis de déterminer que ces deux planques ont été fréquentées et utilisées notamment comme lieux de stockage par le commando des attentats de Bruxelles. C’est ce qu’a indiqué mardi après-midi le coordinateur de l’enquête, Grégory Moitroux, devant la cour d’assises de Bruxelles. Parmi les objets similaires entre les deux lieux, les enquêteurs ont évoqué plusieurs ordinateurs portables, tablettes et du matériel de sport acheté quelques jours avant les attentats.
Les nombreuses traces et empreintes identifiées sur des objets, comme celles de Najim Laachraoui et Ibrahim El Bakraoui mais aussi d’autres accusés et assaillants des attentats de Bruxelles et Paris, se retrouvent aussi bien rue du Dries que rue Max Roos.
Les enquêteurs sont parvenus à déterminer qu’Ibrahim El Bakraoui avait logé rue des Casernes à Etterbeek entre le 04/10/15 et le 29/02/16 puis qu’il s’était installé rue Max Roos. Sur base d’une carte Mobib de la Stib retrouvée dans la zone où il s’est fait exploser à Zaventem et d’un ticket de caisse prouvant l’achat de la carte, les enquêteurs ont pu démontrer six voyages “probables” entre la planque de Forest et les deux autres.
Téléphone dans une poubelle
Un GSM de la marque ZIZO, retrouvé dans une poubelle de la rue Max Roos, donne par ailleurs un nouvel éclairage sur la réaction des frères El Bakraoui après la fusillade survenue rue du Dries le 15 mars.
L’analyse de la téléphonie montre en effet qu’un SMS a été envoyé le 16/03 avec ce GSM à destination d’un autre mobile abandonné rue de l’Eau par Salah Abdeslam et Sofien Ayari lors de leur fuite après la fusillade. Le message envoyé est le suivant: “Hamza?”. “Hamza” étant le surnom de Sofien Ayari, ce SMS montre, selon les enquêteurs que les frères El Bakraoui souhaitaient retrouver Salah Abdeslam et Sofien Ayari pour les emmener à la planque de la rue Max Roos. Leur message n’a toutefois jamais reçu de réponse.
Fausses cartes d’identité
L’exposé a également pointé les similitudes par rapport aux méthodes de location employées pour les deux planques. Dans les deux cas, deux fausses cartes d’identité belges ont été employées, l’une mentionnant l’identité fictive d’un certain Mehdi Vandenbus, l’autre celle, toujours fictive, de Miguel Dos Santos. Les photos sont en réalité celles des frères El Bakraoui.
L’usage d’un numéro de téléphone exclusivement dédié au contact avec les propriétaires des appartements ressort également. En outre, le paiement du loyer s’effectuait via un même compte technique de Bpost.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Une véritable caverne d’Ali Baba”: le procès des attentats va se pencher sur le PC retrouvé rue Max Roos
La cour d'assises de Bruxelles chargée du procès des attentats du 22 mars poursuivra mardi l'inventaire des objets et pièces à conviction découverts dans l'appartement de la rue du Dries à Forest, l'une des planques des terroristes. Elle se penchera ensuite sur le contenu de l'ordinateur retrouvé rue Max Roos à Schaerbeek, où était situé l'un des deux appartements "conspiratifs" des terroristes. -
Une caisse révolutionnaire testée chez Colruyt
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
L’entrepreneur Rachid Azaoum quitte Les Engagés pour rejoindre le MR
-
MISE À JOUR
Le corps retrouvé à Deurne pourrait être celui d’une femme de 52 ans originaire de Barcelone
Selon le site d’information espagnol Barna Diario, le corps d’une femme de 52 ans originaire de Barcelone a été retrouvé en morceaux dans une valise à Bruxelles il y a quelques jours. Il est possible que l’article fasse référence au corps retrouvé dans la cave d’un immeuble à appartements à Deurne vendredi dernier. Le parquet d’Anvers ne peut confirmer qu’il s’agit bien de la même femme.
-
Procès des attentats
Ibrahim Farisi évacué manu militari de la salle d’audience: “J’ai eu une altercation avec mon avocat”
L’audience de mardi matin au procès des attentats de Bruxelles de 2016 a commencé par un énième coup d’éclat d’Ibrahim Farisi. Son avocat Me Carrette a souhaité prendre la parole pour faire savoir qu’il n’exerçait plus le rôle de conseil pour son client. L’accusé a ensuite répliqué avec colère, avant d’être évacué manu militari de la salle d’audience. L’audience a été levée un bon quart d’heure avant de reprendre sur le coup de 10h. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.