Pointé du doigt, Philippe Moureaux rejette les accusations
VideoPointé du doigt pour son laxisme et sa politique de tolérance religieuse quand il était bourgmestre de Molenbeek, Philippe Moureaux a réagi aux accusations dont il fait l'objet. "On essaie de m'utiliser comme une feuille de vigne. Je ne suis plus aux affaires depuis trois ans", se défend l'ancien élu PS. Il parle d'un "échec complet des services de renseignements belges et français".
"Faire porter le chapeau à une seule personne, c'est un peu court comme raisonnement", indique dimanche le politologue Pierre Vercauteren (UCL) à propos de la situation que vit la commune bruxelloise de Molenbeek.
La commune bruxelloise de Molenbeek est sous le feu de projecteurs depuis samedi après que des perquisitions et des arrestations en lien avec les attentats perpétrés à Paris vendredi y ont été menées.
Sur les réseaux sociaux, la gestion de l'ancien bourgmestre de la commune Philippe Moureaux (PS) est régulièrement mise en cause. "Pendant 20 ans, il y a eu une chape de plomb pour ne pas gêner M. Moureaux", a également lancé le député MR Alain Destexhe sur RTL-TVi.
"Faire porter le chapeau à une seule personne, c'est un peu court comme raisonnement", estime le politologue Pierre Vercauteren, qui rappelle, par ailleurs, qu'une nouvelle majorité emmenée par l'actuelle bourgmestre François Schepmans (MR) dirige la commune depuis trois ans. "De plus, la situation à Molenbeek est très complexe", fait-il valoir.
Le politologue relève également l'importance d'un travail précis quartier par quartier. "Ce qui peut fonctionner à un endroit ne fonctionnera pas dans un autre", note-t-il, appelant à bien faire la balance entre prévention et répression. "A New York, ville qui trainait une mauvaise réputation en matière d'insécurité, le système de la tolérance zéro a fonctionné. Cela a été un facteur de stabilisation et de sécurisation. Mais rien n'indique que cette politique fonctionne ailleurs."
Le Pr Vercauteren ajoute également que la menace terroriste a évolué. "Nous sommes face à un gène mutant. Nous devons affronter un terrorisme islamiste nouveau, bien différent de celui pratiqué par Al-Qaïda au début des années 2000."
A propos de l'engagement pris samedi par le ministre de l'Intérieur Jan Jambon de "nettoyer Molenbeek", Pierre Vercauteren y voit à la fois une "posture" et une "détermination". "Mais attention à ne pas susciter trop d'espoirs", prévient-il.
Selon lui, même si le débat sur les responsabilités reviendra tôt ou tard sur le devant de la scène, l'heure est plutôt à l'action et à la projection vers l'avenir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La CGSP appelle à la grève générale le 31 mai
Le syndicat socialiste a lancé vendredi un appel à la grève générale pour ce mardi 31 mai, a-t-il annoncé vendredi. -
mise à jour
Six cas confirmés de variole du singe, les directives pour les contacts à haut risque modifiées
Six cas de variole du singe sont confirmés en Belgique, a annoncé mercredi Sciensano. Un cas potentiel subsiste encore, les résultats du test PCR de dépistage n’étant pas encore connus. Il s’agit de sept hommes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Mise à jour
Elle a vécu l’agression de son fiancé ambulancier à Charleroi: “Je m’en veux beaucoup”
Un ambulancier en intervention a été agressé lundi à Roux (Charleroi). Deux individus, un père et son fils, s’en sont pris à lui. La compagne et collègue de la victime a vécu tous les événements en direct.
-
"La situation à Molenbeek doit être analysée avec nuance"
"Les facteurs qui expliquent la présence à Bruxelles, et particulièrement à Molenbeek, de jeunes radicalisés et d'anciens combattants revenus de Syrie, doivent être analysés avec nuance", estime le politologue de la VUB Dave Sinardet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Video
Pourquoi Molenbeek est-il devenu un "hameau djihadiste"
"Bastion islamiste", "plaque tournante du terrorisme et du trafic d'armes", "base arrière du radicalisme musulman", "hameau djihadiste": la commune de Molenbeek Saint-Jean est à nouveau pointée du doigt après les évènements tragiques de Paris. Pour rappel, une vaste opération policière menée samedi à Molenbeek-Saint-Jean a permis l'arrestation de cinq personnes. L'un des assaillants était également domicilié dans la commune. "On peut envisager qu'il s'agit d'un réseau", a prévenu Françoise Schepmans, bourgmestre de la commune.