Pointé du doigt, Philippe Moureaux rejette les accusations
VideoPointé du doigt pour son laxisme et sa politique de tolérance religieuse quand il était bourgmestre de Molenbeek, Philippe Moureaux a réagi aux accusations dont il fait l'objet. "On essaie de m'utiliser comme une feuille de vigne. Je ne suis plus aux affaires depuis trois ans", se défend l'ancien élu PS. Il parle d'un "échec complet des services de renseignements belges et français".
"Faire porter le chapeau à une seule personne, c'est un peu court comme raisonnement", indique dimanche le politologue Pierre Vercauteren (UCL) à propos de la situation que vit la commune bruxelloise de Molenbeek.
La commune bruxelloise de Molenbeek est sous le feu de projecteurs depuis samedi après que des perquisitions et des arrestations en lien avec les attentats perpétrés à Paris vendredi y ont été menées.
Sur les réseaux sociaux, la gestion de l'ancien bourgmestre de la commune Philippe Moureaux (PS) est régulièrement mise en cause. "Pendant 20 ans, il y a eu une chape de plomb pour ne pas gêner M. Moureaux", a également lancé le député MR Alain Destexhe sur RTL-TVi.
"Faire porter le chapeau à une seule personne, c'est un peu court comme raisonnement", estime le politologue Pierre Vercauteren, qui rappelle, par ailleurs, qu'une nouvelle majorité emmenée par l'actuelle bourgmestre François Schepmans (MR) dirige la commune depuis trois ans. "De plus, la situation à Molenbeek est très complexe", fait-il valoir.
Le politologue relève également l'importance d'un travail précis quartier par quartier. "Ce qui peut fonctionner à un endroit ne fonctionnera pas dans un autre", note-t-il, appelant à bien faire la balance entre prévention et répression. "A New York, ville qui trainait une mauvaise réputation en matière d'insécurité, le système de la tolérance zéro a fonctionné. Cela a été un facteur de stabilisation et de sécurisation. Mais rien n'indique que cette politique fonctionne ailleurs."
Le Pr Vercauteren ajoute également que la menace terroriste a évolué. "Nous sommes face à un gène mutant. Nous devons affronter un terrorisme islamiste nouveau, bien différent de celui pratiqué par Al-Qaïda au début des années 2000."
A propos de l'engagement pris samedi par le ministre de l'Intérieur Jan Jambon de "nettoyer Molenbeek", Pierre Vercauteren y voit à la fois une "posture" et une "détermination". "Mais attention à ne pas susciter trop d'espoirs", prévient-il.
Selon lui, même si le débat sur les responsabilités reviendra tôt ou tard sur le devant de la scène, l'heure est plutôt à l'action et à la projection vers l'avenir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
"La situation à Molenbeek doit être analysée avec nuance"
"Les facteurs qui expliquent la présence à Bruxelles, et particulièrement à Molenbeek, de jeunes radicalisés et d'anciens combattants revenus de Syrie, doivent être analysés avec nuance", estime le politologue de la VUB Dave Sinardet. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Elio Di Rupo lors du traditionnel discours sur l’état de la Wallonie: “Ne tombons pas dans les caricatures faciles”
“Ne tombons pas dans les travers des caricatures faciles. La Wallonie est une terre de talents que nous chérissons. C’est aussi une terre d’excellence”, a vanté le ministre-président régional, Elio Di Rupo, mercredi, à l’occasion du traditionnel discours sur l’état de la Wallonie devant le parlement.
-
Procès des attentats
En rentrant à Bruxelles, Salah Abdeslam “voulait aller jusqu’au bout”
-
mise à jour
Une femme tuée après avoir été délibérément renversée par son ex à Frameries
Une femme a perdu la vie après avoir été percutée par une voiture conduite par son compagnon, a-t-on appris mercredi auprès des autorités. Les faits se sont déroulés vers 8h, ce matin, au carrefour situé entre les rues Firmin Pierard et de Lambrechies, à Frameries, dans le Hainaut. -
Video
Pourquoi Molenbeek est-il devenu un "hameau djihadiste"
"Bastion islamiste", "plaque tournante du terrorisme et du trafic d'armes", "base arrière du radicalisme musulman", "hameau djihadiste": la commune de Molenbeek Saint-Jean est à nouveau pointée du doigt après les évènements tragiques de Paris. Pour rappel, une vaste opération policière menée samedi à Molenbeek-Saint-Jean a permis l'arrestation de cinq personnes. L'un des assaillants était également domicilié dans la commune. "On peut envisager qu'il s'agit d'un réseau", a prévenu Françoise Schepmans, bourgmestre de la commune.