Manifestation contre les mesures sanitaires à Bruxelles.
Plein écran
Manifestation contre les mesures sanitaires à Bruxelles. © Dieter Nijs

Polarisation, extrémisme, menaces: l'Ocam met en garde contre la résistance aux mesures sanitaires

La résistance aux mesures sanitaires s’est accrue ces derniers mois et mène à davantage de polarisation, d’extrémisme et de menaces, conclut l’Ocam, l’organe de coordination pour l’analyse de la menace, dans un rapport que la VRT a pu consulter.

  1. A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
    Monenergie.be

    A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien de­vront-ils payer en plus?

    La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
  2. Métro Nord: il faudra démanteler l’intérieur du Palais du Midi
    bruxelles

    Métro Nord: il faudra démanteler l’intérieur du Palais du Midi

    Le gouvernement bruxellois et la Ville de Bruxelles ont pris acte que seul le scénario de démantèlement de l’intérieur du Palais du Midi était envisageable pour poursuivre le chantier du métro entre la Gare du Nord et la station Albert. Outre les délais de chantier, les raisons sont techniques et financières, a indiqué jeudi le cabinet du ministre-président Rudi Vervoort à l’issue de la réunion hebdomadaire de l’exécutif bruxellois.
  3. Des heurts lors de la manifestation à Bruxelles: la police a eu recours au canon à eau et aux gaz lacrymogènes, une vingtaine d’arrestations
    Mise à jour

    Des heurts lors de la manifesta­ti­on à Bruxelles: la police a eu recours au canon à eau et aux gaz lacrymogè­nes, une vingtaine d’arrestations

    Une manifestation contre les mesures sanitaires s'est tenue ce dimanche après-midi à Bruxelles. Baptisé "Marche pour la Liberté Acte 2", ce nouveau rassemblement entendait capitaliser sur le succès de la première "Marche Nationale" du 21 novembre dernier qui avait réuni près de 35.000 participants. La marche a été émaillée de débordements. La police a eu recours au canon à eau et aux gaz lacrymogènes pour disperser les perturbateurs.