Polémique à l'école: Rajae Maouane s’offre une interview de deux pages dans un manuel scolaire
Alors que les élèves viennent à peine de rentrer à l'école, une polémique secoue déjà le monde de l'enseignement francophone. Comme le rapporte LN24, une large interview de la coprésidente d’Ecolo Rajae Maouane s'est retrouvée dans un manuel de français destiné aux élèves du secondaire inférieur. Caroline Désir, la ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a demandé l’ouverture d’une enquête administrative. Et pour cause, un tel manuel scolaire se doit d’être apolitique. La principale intéressée a confirmé sur Twitter qu'elle était au courant qu’il s'agissait d’une interview pour un manuel scolaire.
Publiée sur deux pages pleines au chapitre 7 du nouveau manuel Tangram 2 (cours de français) paru aux éditions Plantyn, cette longue interview de Rajae Maouane sert de base à un exercice où les élèves doivent restituer la chronologie des informations livrées par la responsable politique.
Interview politique
Interrogée par l’équipe de Tangram elle-même, l’écologiste y répond à une série de questions sur son parcours, ses priorités politiques, ses modèles, etc.
La présence de cette interview dans un manuel scolaire a rapidement suscité la polémique.
“Sur base des informations dont nous disposons à ce stade, la situation mérite clairement une enquête approfondie”, a réagi la ministre Désir.
La propagande politique interdite à l'école
Cette enquête a pour objectif de vérifier la compatibilité du manuel avec la charte à laquelle sont soumis les éditeurs ainsi qu’avec les principes de la loi sur le pacte scolaire, qui interdit toute propagande politique à l’école, rappelle son cabinet.
Et d’ajouter: “Si cette enquête met en évidence que la législation n’est pas respectée, une procédure de retrait de l’agrément du manuel sera entamée”.
Jeholet s’insurge
Sur Twitter, le ministre-président de la FWB, Pierre-Yves Jeholet (MR), a égratigné tant l’éditeur que la co-présidente d’Ecolo.
“Un éditeur qui diffuse de la propagande politique dans les manuels scolaires n’a pas sa place dans les écoles. Et avoir accepté cette interview est au mieux une maladresse, au pire une faute”, a jugé le Hervien.
Contactées, les éditions Plantyn n’étaient pas immédiatement joignables jeudi pour commenter leur choix éditorial.
Rajae Maouane réagit: “Important de montrer que la politique peut aussi être le terrain des jeunes”
Sur Twitter, Rajae Maouane confirme qu’elle était au courant que cette interview s’inscrivait dans le cadre de la rédaction d’un manuel scolaire. Elle ajoute néanmoins qu’elle n'est “pas responsable des choix éditoriaux des rédacteurs et éditeurs” dudit manuel. “Bien au-delà de la question de mon parti, c’est important pour moi de montrer aux jeunes que la politique peut aussi être le terrain des jeunes, mais aussi des femmes. Créer des inspirations pour renforcer la démocratie est important à mes yeux, pour que la classe politique soit le plus possible représentative de la population”, a conclu la jeune écologiste.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
La Grand-Place de Bruxelles plongée dans le noir ce samedi
-
Duvel baisse le prix de sa bière, une action “exceptionnelle et limitée dans le temps”
La brasserie Duvel Moortgat a décidé, pour la première fois de son existence, de proposer une réduction sur la bière Duvel, a confirmé mercredi le brasseur. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Un homme armé sème la panique dans un bus à Tubize
Un homme armé a semé la panique dans un bus, mardi soir à Tubize, a-t-on appris mercredi auprès du parquet du Brabant wallon. -
La réponse de Dermagne à Bouchez: “Je ne passe pas mon temps dans les avions entre des Grands Prix de F1”
-
Décès suspect d’un homme âgé à Heers: des membres de la famille dans le viseur
Le parquet du Limbourg a ouvert une enquête sur le décès d’un homme âgé à Heers. Ce dernier aurait perdu la vie dans des circonstances suspectes, écrit Het Belang van Limburg mercredi soir.