Polémique en Flandre: la VRT refuse de diffuser des épisodes “inappropriés” d’une série très populaire
Le ministre flamand des Médias Benjamin Dalle (CD&V) défend le choix de la VRT de ne plus diffuser certains épisodes de FC De Kampioenen, une émission populaire en Flandre, parce que l’”humour” de l’époque n’est plus acceptable aujourd’hui. À ses yeux, il n’appartient certainement pas aux mandataires politiques de décider ce que le radiodiffuseur public peut ou ne peut pas programmer.
Lundi, on a appris que seize épisodes de F.C. De Kampioenen ne seront pas repris sur la chaîne Eén (VRT), cet été. Ils ont été qualifiés d’”inappropriés”.
Les Noirs et les homosexuels moqués, des politiques crient au “wokisme”
La décision concerne, entre autres, des épisodes où l’on se moque des Noirs et des homosexuels. Elle a été désapprouvée par de nombreuses personnalités politiques - des députés, des ministres et des présidents de partis du nord du pays - qui ont crié à la censure et au “woke”.
Le ministre flamand des Médias, Benjamin Dalle nuance le débat. La société a changé. Ce qui était accepté pour le rire ne l’est aujourd’hui “heureusement souvent plus”, a-t-il déclaré mardi. Et cela se traduit par ce qui passe à l’écran aujourd’hui.
Le ministre Dalle défend le choix de la VRT
“Si la VRT choisit aujourd’hui de ne pas diffuser d’interviews de pédophiles condamnés, de blagues sur les homosexuels ou des stéréotypes sur l’orientation sexuelle ou l’origine, elle a de bons arguments qui s’inscrivent dans la vision et la mission du radiodiffuseur public. Il appartient à la VRT d’expliquer clairement ces choix. Je suis convaincu qu’ils veulent le faire”.
“Toutefois, il n’appartient pas à un parlement, ni à un ministre - et encore moins à un chef de parti - de décider ce qui peut être diffusé sur la chaîne publique et ce qui ne peut pas l’être”, a souligné M. Dalle. Le fait que certains programmes ne soient plus diffusés n’est pas non plus nouveau, dit-il. “Il y a deux ans, un débat similaire a eu lieu au sujet de la même série”. a encore dit Benjamin Dalle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
De plus en plus de personnes installent des systèmes d'alarme malgré la chute des cambriolages
En 2021, le nombre de dispositifs d’alarme installés chez les particuliers a connu une croissance de plus de 9%, d’après des chiffres de l’Association des centrales d’alarmes (ACA) - qui rassemble les dix plus grands acteurs du secteur - relayés par Le Soir mercredi. Ceci alors que les cambriolages, entre 2011 et 2021, ont diminué de moitié, passant de 70.045 entrées par effraction à 34.140. -
En images
Le cœur de la capitale a vibré lors du 714e Meyboom
-
Nouvelle fusillade à Molenbeek samedi soir
Des coups de feu ont été tirés samedi soir vers 21h30 sur le boulevard Mettewie à Molenbeek-Saint-Jean, a indiqué lundi le parquet de Bruxelles, confirmant une information de La Capitale. Les tirs, qui ont retenti à proximité du parc Hauwaert, n'ont pas fait de victime mais une personne s'est blessée à la jambe en quittant les lieux. -
Partie se refaire les dents en Turquie, cette jeune Belge vit aujourd'hui un enfer: “Je veux juste me débarrasser de cette douleur”
Alana Boone paie le prix fort du tourisme dentaire. Cette jeune femme de 23 ans originaire de Gavre, en Flandre orientale, a voyagé jusqu’en Turquie pour s’offrir un nouveau sourire. Un an plus tard, cette opération lui vaut encore des douleurs quotidiennes, comme le relate Nieuwsblad. Et aucun dentiste n’accepte de remédier à son problème.
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
La Stib veut exclure les voitures d’une partie de la rue du Bailli