Policier tué à Schaerbeek: “Il faut appeler un chat un chat: c'est un attentat terroriste”
“Je ressens une certaine gêne, voire un embarras à l’égard de ce qui s’est passé le 10 novembre. Il me semble clair que c’est bien un attentat terroriste. Il faut appeler un chat un chat, tout l’indique avec une rare convergence”, a lancé mardi le criminologue Michaël Dantinne (ULiège), ancien expert de la commission d’enquête sur les attentats du 22 mars 2016.
Les commissions de la Justice et de l’Intérieur de la Chambre mènent des auditions consacrées au meurtre d’un policier le 10 novembre à Schaerbeek commis par un individu radicalisé. Ce jour-là, Yassine M. (Mahi), présentant un trouble mental, s’était présenté dans un commissariat pour annoncer qu’il avait l’intention de s’en prendre à des policiers. Il avait été conduit dans un hôpital à la suite d’un contact avec le parquet mais avait quitté peu de temps après la salle d’attente sans avoir vu un médecin.
Une lacune dans la loi sur la prise en charge des malades mentaux avait alors été évoquée, qui n’avait pas permis au magistrat du parquet de priver de liberté l’individu. Des responsables policiers et le directeur de l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM) ont plaidé devant les députés pour des améliorations du système, notamment pour un meilleur échange d’informations et la nécessité de mieux impliquer les acteurs médicaux et psychosociaux dans le suivi des personnes radicalisées.
“L’individu n’est pas n’importe qui”
Pourtant, à entendre M. Dantinne, à la suite de l’avocat Laurent Kennes la semaine passée, ce n’est pas tant le système qui est en cause mais plutôt une erreur humaine dans l’appréciation de la situation. Yassine M. (Mahi) s’est radicalisé en prison où il a ensuite essayé de radicaliser d’autres prisonniers et a proféré son intention de commettre des actes violents inspirés par Daesh. Il est décrit comme agressif et manipulateur. L’OCAM l’avait inscrit dans sa banque de données communes comme “home grown terrorist fighter” avant de le considérer sous un nouveau statut, plus adéquat, comme “extrémiste potentiellement violent”. A sa sortie, il fait l’objet d’un suivi par les “local taskforce” mises en places pour les personnes radicalisées, ainsi que d’un suivi pyschosocial. Il était classé au niveau de menace 2 (peu vraisemblable) sur une échelle de 4.
“L’individu n’est pas n’importe qui: il appartient au club très select de la liste OCAM”, a fait remarquer M. Dantinne. Selon lui, le meurtre du policier correspond aux critères d’un attentat islamiste: attaque d’un policier, au couteau, au cri d’”Allah Ouakbar” par un homme prêt à mourir. Qui plus est, à son domicile, une bibliothèque typique du “petit salafiste” est découverte.
“Si, à la somme de ces éléments, on ne considère pas qu’il y a eu une erreur d’appréciation, il faut arrêter d’essayer de prévenir des attentats”, a-t-il ajouté.
Des choses à améliorer
Selon lui, s’il y a des choses à améliorer, c’est en donnant plus de temps aux magistrats pour prendre une décision, plus de compétences dans leur chef et autour d’eux.
Sur la foi d’un rapport du procureur général de Bruxelles, le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, avait estimé que la justice n’avait pas commis d’erreur.
“Le rapport du procureur général ne correspond pas à la réalité”, a affirmé dans l’opposition Vanessa Matz (Les Engagés) qui a demandé à entendre à nouveau le ministre de la Justice. “Nous somme face à une infraction terroriste. Ce que j’ai entendu, ce sont des améliorations à la marge. Pour moi, la question demeure: pourquoi la dangerosité de la situation n’a pas été prise en compte?”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La famille de Thomas Monjoie remercie la police et les Belges: “Votre soutien nous ont apporté le réconfort dont nous avons tant besoin”
La famille de Thomas Monjoie, cet inspecteur de 29 ans mortellement blessé au cou par un coup de couteau le 10 novembre, a tenu à remercier la police ainsi que la population belge pour le soutien apporté durant cette tragique épreuve. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
La famille de Thomas, le jeune policier tué à Schaerbeek, s’exprime: “Nous allons l’honorer”
Après la mort, jeudi soir à Schaerbeek, de Thomas, 29 ans, poignardé par un ancien détenu figurant sur la liste de l’OCAM, la famille du policier a souhaité s’exprimer ce dimanche après-midi dans un bref communiqué transmis aux médias. Les proches du policier demandent le respect de leur période de deuil et affirment que tout leur temps est actuellement consacré à la mémoire de Thomas. -
Policier tué à Schaerbeek: Yassine Mahi a fréquenté un autre terroriste en prison
Le syndicat de personnel des établissements pénitentiaires (Sypol EPI) observe que les agents pénitentiaires de la prison d’Andenne avaient tiré la sonnette d’alarme au sujet de Yassine M., le suspect qui a tué un policier à Schaerbeek le 10 novembre dernier, rapporte Sudinfo lundi.
-
Policier tué à Schaerbeek
Plus de 2.000 policiers aux funérailles de Thomas Monjoie, une minute de silence dans tous les commissariats du pays
Un peu plus de 2.000 policiers étaient présents vendredi matin à Waremme (province de Liège) aux funérailles de Thomas Monjoie, leur collègue tué d’un coup de couteau à Schaerbeek la semaine dernière, selon les chiffres de la police fédérale. -
Policier tué à Schaerbeek: le MR plaide pour la création d’un organe de contrôle de la justice
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a rappelé jeudi la proposition de son parti de créer un organe de contrôle de la justice, à la manière du comité P qui contrôle les services de police. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.