Policier tué à Schaerbeek: le Conseil supérieur de la Justice ouvre une enquête spéciale
Le Conseil supérieur de la Justice (CSJ) a décidé d’ouvrir une enquête spéciale dans le dossier de Yassine M., le suspect qui a attaqué deux policiers avec un couteau à Schaerbeek le 10 novembre dernier, a rapporté dans un communiqué de presse mardi soir le CSJ. L’un des deux policiers est décédé des suites de ses blessures.
Yassine M. s’est présenté spontanément à un poste de police ce jour-là et a ouvertement menacé la police. Le parquet a été informé et a ordonné à la police, entre autres, de l’accompagner dans le service psychiatrique d’un hôpital. En début de soirée, Yassine M. est passé à l’acte. Il a tué un policier et en a blessé un autre.
“Ces événements ont provoqué de grands remous et soulevé de nombreuses questions sur les actions de la police, du système judiciaire et de l’hôpital. Entre-temps, une instruction judiciaire a été lancée”, a précisé le CSJ.
Le Conseil supérieur de la Justice est chargé d’enquêter de manière indépendante et objective sur tout dysfonctionnement du système judiciaire.
“La Commission d’avis et d’enquête réunie a décidé aujourd’hui d’ouvrir une enquête spéciale dans l’affaire Yassine M. Toute enquête spéciale de la CSJ se concentre sur le fonctionnement du système judiciaire, et non sur les responsabilités individuelles. Le cas échéant, des recommandations sont formulées afin que de tels événements ne puissent plus se reproduire”, a-t-il été précisé.
C’est la deuxième fois que le CSJ mène une enquête spéciale sur une enquête judiciaire en cours avec accès au dossier du tribunal.
“Le Conseil supérieur de la Justice ne fera aucun commentaire sur les faits, ni sur le contenu des décisions judiciaires: l’indépendance du pouvoir judiciaire est essentielle au bon fonctionnement de l’État de droit.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Le profil de Yassine Mahi se précise, sa mère avait des liens étroits avec la “veuve noire” du djihad
Selon RTL Info, l’assaillant de la Rue d’Aerschot était issu d’une famille très radicalisée. -
Le patron de la police dans le viseur des ministres, les syndicats “sidérés”
Direction la sortie pour le patron de la police fédérale? Ses ministres titulaires Annelies Verlinden et Vincent Van Quickenborne lui reprochent notamment un recrutement à la traîne, une numérisation insuffisante et une lutte ardue contre la mafia de la drogue. Le mandat de Marc De Mesmaeker expire en juin prochain et tout porte à croire qu’il ne sera pas renouvelé. -
Mise à jour
L’expulsion de l’un des trois Iraniens détenus au centre fermé à nouveau suspendue
L’un des trois ressortissants iraniens retenus au centre fermé Caricole, à Steenokkerzeel, et qui était en route vers l’aéroport de Zaventem pour être expulsé vers la Turquie, aurait finalement obtenu une nouvelle suspension de la procédure. -
Policier tué à Schaerbeek
Plus de 2.000 policiers aux funérailles de Thomas Monjoie, une minute de silence dans tous les commissariats du pays
Un peu plus de 2.000 policiers étaient présents vendredi matin à Waremme (province de Liège) aux funérailles de Thomas Monjoie, leur collègue tué d’un coup de couteau à Schaerbeek la semaine dernière, selon les chiffres de la police fédérale.
-
Des restes humains découverts dans la cave d'un immeuble à appartements à Deurne
Des restes humains ont été découverts vendredi soir dans le sous-sol d'un immeuble à appartements situé dans le district anversois de Deurne, rapporte Het Laatste Nieuws sur son site Internet, citant le parquet d'Anvers. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.