L'usine 3M à Zwijndrecht.
Plein écran
L'usine 3M à Zwijndrecht. © BELGA

Pollution à Zwijndrecht: 3M a rejeté pendant des années des quantités trop élevées de PFOS dans l'Escaut

L’entreprise chimique 3M a déversé ces dernières années, à plusieurs reprises, des quantités excessives de l’acide PFOS dans l’Escaut, venant de ses eaux usées, rapporte jeudi la VRT. Le gouvernement flamand était au courant mais n’a guère agi. Ce n’est qu’en 2019 que 3M s’est vu infliger une amende administrative de 7.200 euros.

  1. “Ils l’ont tirée par les cheveux et laissée pour morte”: Caroline se bat pour sa vie après avoir été agressée lors d’une dispute de voisinage

    “Ils l’ont tirée par les cheveux et laissée pour morte”: Caroline se bat pour sa vie après avoir été agressée lors d’une dispute de voisinage

    Qu’est-ce qui a poussé un groupe de jeunes gens de Courtrai à frapper si violemment leur voisine Caroline C., une femme d’une soixantaine d’années, vendredi soir? C’est la question que se posent les autres voisins de cet immeuble. “C’était horrible à voir, c’est encore ancré dans ma mémoire”, témoigne l’un d’eux. La victime, elle, se bat toujours pour sa vie.
  2. Pollution à Zwijndrecht: jusqu'à 110 fois plus de PFOS qu'autorisé dans les cours d'eau en Flandre

    Pollution à Zwijn­drecht: jusqu'à 110 fois plus de PFOS qu'auto­risé dans les cours d'eau en Flandre

    La teneur moyenne en acide perfluorooctanesulfonique (PFOS) dans les cours d'eau flamands est presque partout supérieure aux normes environnementales, selon des mesures effectuées depuis 2015 à quarante endroits de la région par l'Agence flamande pour l'environnement (VMM), qui assure en trouver partout où elle en cherche. Le magazine Pano de la VRT a pu examiner les résultats.
  3. Un tiers des Belges se sont mis à rénover leur habitation: voici les conséquences pour votre assurance
    Guide-epargne.be

    Un tiers des Belges se sont mis à rénover leur habitation: voici les conséquen­ces pour votre assurance

    L’année dernière, de nombreux Belges ont commencé à effectuer des travaux de rénovation. Dans ce contexte, il est fort probable que la valeur réelle de leur bien immobilier ne correspond plus à la valeur déterminée par l’assureur dans la police incendie. Afin d’éviter les conséquences financières en cas de sinistre, ils ont donc intérêt à informer leur assureur au sujet des travaux effectués. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique comment vous devez vous y prendre.
  4. En route vers le contrôle technique : il est temps d'inspecter également votre assurance auto !

    En route vers le contrôle technique : il est temps d'inspec­ter également votre assurance auto !

    Si votre voiture a quatre ans, alors vous devez la faire contrôler. Mais votre véhicule n’est pas le seul à devoir être en ordre. Votre assurance mérite, elle aussi, un contrôle régulier. L’assurance full omnium de votre voiture est-elle encore pertinente ? Et quel est le bon moment pour demander à votre assureur de convertir votre full omnium en mini omnium ? Pour vous, Independer.be fait la liste des éléments importants à prendre en considération.
  1. Comparaison des packs TV complémentaires : quel prix chez quel opérateur ?
    Montelco

    Comparai­son des packs TV complémen­tai­res : quel prix chez quel opérateur ?

    La télévision linéaire appartient de plus en plus au passé. Grâce aux packs complémentaires, vous pouvez regarder la télévision quand vous le souhaitez et avoir accès aux derniers films et séries en un claquement de doigts. Vous ne manquerez même plus une seconde de football. Évidemment, ce service s’accompagne d’un surcoût. Mais quelles sont les différences entre les différents opérateurs ? Et que recevez-vous en échange ? Montelco l’explique.
  2. Il y a 25 ans, 300.000 personnes défilaient en blanc contre la violence faite aux enfants

    Il y a 25 ans, 300.000 personnes défilaient en blanc contre la violence faite aux enfants

    Il y a 25 ans, le dimanche 20 octobre 1996, plus de 300.000 personnes défilaient à Bruxelles pour réclamer une justice plus efficace et apporter leur soutien aux familles de Julie, Mélissa, An, Eefje, Laetitia, Sabine ainsi qu'à tous les enfants victimes de violences. De par son ampleur, la "Marche Blanche" fera date dans l'histoire de la Belgique et précipitera, quelques jours plus tard, la mise en place d'une commission parlementaire chargée de se pencher sur les lacunes et dysfonctionnements de l'enquête sur l'affaire Dutroux.