Pollution à Zwijndrecht: des prélèvements de sang inquiétants
L'entreprise chimique 3M s'interroge à propos des résultats des tests sanguins organisés à petite échelle par l'initiative citoyenne "Grondrecht" à Zwijndrecht.
Une forte pollution au PFOS (le sulfonate de perfluorooctane, qui appartient à la famille des PFAS ou substances perfluoroalkylées) a été constatée à proximité d'une usine chimique du groupe américain 3M à Zwijndrecht dans le cadre du chantier de l'Oosterweel en région anversoise.
Le collectif Grondrecht a fait réaliser des prélèvements sanguins chez neuf habitants de Zwijndrecht et un du quartier voisin de Linkeroever. Les mesures effectuées par l'université libre d'Amsterdam, sous la direction du professeur Jacob De Boer, ont révélé des taux de PFAS trop élevés, voire inégalés, selon le collectif citoyen. Le président de la commission d'enquête mise sur pied par le Parlement flamand a qualifié ces résultats de "très inquiétants".
3M veut attendre les tests à grande échelle
De son côté, l'entreprise 3M s'interroge à propos des résultats des tests sanguins organisés, selon elle, à petite échelle, a-t-elle indiqué mercredi soir, dans une première réaction aux rapports entourant l'étude, qui a révélé des valeurs inquiétantes de PFOS et de PFAS dans le sang de quelques habitants. L'entreprise chimique veut attendre le test sanguin à grande échelle en cours de réalisation par l'Agence flamande pour la santé et les soins et dont les résultats sont attendus à la mi-octobre.
"Nous pensons que cette étude apportera davantage de valeur scientifique pour informer les résidents et déterminer les actions futures de 3M en coopération avec les autorités compétentes. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales et régionales pour répondre à toutes les préoccupations".
3M déclare en outre comprendre que les participants à l'étude commandée par Grondrecht aient à présent des questions ou des préoccupations concernant leurs résultats. "Nous soutiendrons les instances publiques concernées dans leurs efforts pour fournir des informations au public, et nous sommes disposés à un contact avec les riverains pour répondre à leurs questions sur ces sujets", a ajouté 3M.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Après la CSC et la CGSLB, la FGTB approuve le projet d'accord interprofessionnel
Après la CSC et la CGSLB, la FGTB a approuvé vendredi l’accord interprofessionnel partiel intervenu au sein du Groupe des Dix, a indiqué à l’agence Belga le président du syndicat socialiste Thierry Bodson, confirmant une information de L’Echo. Le conseil général de la FGTB a approuvé à 70% le projet d’accord social conclu à la mi-mars, a précisé la FGTB dans un communiqué. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Parfums, jouets, smartphones: festival de promotions sur le site bol.com
Cette semaine, les meilleures affaires se trouvent sur le site bol.com, géant de l'e-commerce comparable à la plateforme Amazon. Produits d’entretien, parfums, jouets ou encore appareils électroniques: la plateforme casse ses prix à l’occasion de l’action “Les 7 jours de bol.com”. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Le prix du sucre blanc au plus haut depuis 10 ans
Les cours du sucre poursuivent leur hausse sur les Bourses de New York et Londres alors que la production en Inde, qui dispute au Brésil la place de premier producteur mondial, est annoncée en baisse. Des changements dans les taxes sur le carburant au Brésil soutiennent également les prix. -
N’attendez pas pour faire le plein: l’essence et le diesel plus chers ce samedi
Les prix maxima à la pompe seront en hausse à partir de ce samedi, annonce le SPF Économie. Une variation due à l'évolution des prix pétroliers, mais pas seulement. -
Un fournisseur réclame à l'entreprise Mithra 31 millions de créances impayées
Le fournisseur français PCAS réclame à l'entreprise pharmaceutique liégeoise Mithra quelque 31 millions de créances impayées, rapporte L'Echo jeudi soir sur son site internet.