Pollution à Zwijndrecht: "En 2017, il n'y avait pas d'indication de danger pour la santé”
En 2017, il n’y avait pas d’indication que la pollution au PFOS dans les environs du site de 3M à Zwijndrecht constituait un danger pour la santé publique, a affirmé Joke Schauvliege (CD&V), l’ancienne ministre flamande de l’Environnement, lundi, lors de son audition devant la commission d’enquête du parlement flamand.
Chargée de faire la lumière sur la pollution au PFOS liée à l’usine 3M, cette commission, qui est entrée dans le vif du sujet avec l’audition des responsables politiques régionaux, devrait remettre ses conclusions dans les toutes prochaines semaines.
Ce lundi, elle doit entendre plusieurs ministres du gouvernement Bourgeois (2014-2019). Outre Joke Schauvliege, sont ainsi attendus Bart Tommelein (Finances et Budget dans le gouvernement Bourgeois); Ben Weyts (Mobilité et Travaux publics) et Jo Vandeurzen (Santé).
Ceux-ci devront éclairer les parlementaires sur ces questions centrales: qui savait quoi; à quel moment et en a-t-on fait suffisamment à la lumière de ce qu’on savait à l’époque?
Premier élément de réponse avec Joke Schauvliege lundi matin. Selon elle, s’il était clair que les ‘forever chemicals’ (PFAS-PFOS) utilisés par 3M étaient mauvais pour l’environnement, il n’y avait pas d’indication qu’il existait un risque toxicologique humain dans les environs de 3M.”
“Lorsque les connaissances ont progressé et que les normes européennes sont devenues plus strictes - elles sont devenues 240 fois plus sévères en 2020 qu’en 2017 -, nous avons agi immédiatement”, a assuré la ministre. “”Est-ce que j’agirais de la même manière aujourd’hui avec les connaissances que j’avais en 2017? Oui. Est-ce que j’agirais toujours ainsi avec les connaissances disponibles en 2022? Bien sûr que non”, a-t-elle ajouté.
“C’est facile de condamner le passé avec des lunettes d’aujourd’hui. À l’époque, mes services ont agi, sous ma responsabilité politique, en âme et conscience”, a pour sa part renchéri Ben Weyts, alors ministre de la Mobilité et des Travaux publics. Selon ce dernier, les décisions, dont celle du 12 octobre 2017 de ne pas communiquer davantage sur les risques de pollution, “ont été prises sur base des avis des experts”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pollution à Zwijndrecht: enquête sur la présence de PFAS dans toutes les eaux souterraines en Flandre
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
L’hélicoptère bombardier d’eau quitte les Fagnes pour La Roche, où 5 hectares sont partis en fumée
L’hélicoptère bombardier d’eau qui est en action dans les Fagnes depuis mardi, a quitté les lieux mercredi après-midi afin d’intervenir sur un important feu de forêt près de la Roche-en-Ardenne, en province de Luxembourg. Du côté des Fagnes, les services de secours sont optimistes et espèrent que les moyens terrestres déployés suffiront à combattre les points de chaleur encore existants. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Le Conseil d’État rejette le recours de 3M contre l’arrêt de sa production
Le Conseil d'État a rejeté vendredi le recours que l'entreprise chimique 3M avait introduit contre l'arrêt imposé de sa production, a confirmé un porte-parole du Conseil d'État.
-
Pollution à Zwijndrecht: le Conseil d’État suspend le rapport technique des travaux sur la rive gauche d’Anvers
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Le bourgmestre de Dendermonde, Piet Buyse, quitte son poste
Piet Buyse (CD&V) quittera ses fonctions de bourgmestre de Dendermonde (Flandre orientale) début 2024, a annoncé son parti mardi soir par voie de communiqué. Il remettra son mandat le 1er janvier à Leen Dierick, première échevine, et ne participera plus aux prochaines élections municipales.