Pollution à Zwijndrecht: Zuhal Demir annonce un accord avec 3M pour l'assainissement du site
La ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir a annoncé mercredi avoir trouvé un accord avec 3M sur l’assainissement des terrains pollués aux PFOS autour du site de production belge de cette multinationale américaine à Zwijndrecht, près d’Anvers.
L’entreprise chimique fait ainsi monter ses engagements à 571 millions d’euros, sans que le gouvernement flamand ne renonce à réclamer davantage par la suite, au besoin, a indiqué la ministre N-VA lors d’une conférence de presse.
Cette usine a été mise sous le feu de l’actualité après la découverte, lors de travaux sur le chantier du bouclage du ring d’Anvers (liaison Oosterweel), d’acides perfluorooctanesulfoniques (PFOS), des molécules connues comme polluants organiques persistants (POP) et perturbateurs endocriniens. Le scandale a conduit à la mise sur pied d’une commission d’enquête au parlement flamand.
3M avait déjà affecté 115 millions d’euros à l’amélioration de la technologie environnementale de son site de Zwijndrecht et 5 millions d’euros au soutien à des agriculteurs des environs. Cent cinquante millions supplémentaires avaient été annoncés en mars pour l’assainissement d’urgence, dont celui de terrains résidentiels avoisinants, auxquels s’ajoutent ce mercredi 100 millions.
Le gouvernement flamand, lui, reçoit un dédommagement de 100 millions d’euros qu’il devrait utiliser pour gérer la problématique des PFAS (famille de substances chimiques dont font partie les PFOS) autour de l’usine. Enfin, 100 millions d’euros iront au projet de l’Oosterweel, dont l’avancement a été ralenti par la pollution. 3M renonce en outre à 1,3 million d’euros de subventions publiques qu’elle avait obtenues.
La presse flamande s’inquiétait encore mercredi matin de l’étendue de la pollution aux PFAS en Flandre. Ces substances se sont répandues dans les eaux souterraines au nord du pays sans que l’on puisse en identifier les sources directes. Des PFAS ont ainsi été trouvés dans 88% des 200 points de mesure examinés, selon Het Belang van Limburg et la Gazet van Antwerpen.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Groen et Vooruit réclament un élargissement de l'enquête PFOS à tous les Anversois
Deux partis flamands d’opposition, Groen et Vooruit, ont réclamé lundi du gouvernement régional un élargissement à tous les Anversois de l’enquête lancée pour déceler, dans le sang des riverains de l’usine 3M de Zwijndrecht, l’éventuelle présence de PFOS, cette substance toxique relâchée jadis par l’entreprise. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Une enquête confirme un danger pour la santé autour de l'entreprise 3M à Zwijndrecht
Une grave pollution des sols a été constatée sur une zone entourant l'entreprise chimique 3M, à cheval sur les communes de Zwijndrecht et Beveren. Des risques toxicologiques pour l'être humain ne sont pas exclus. Telle est la conclusion de l'étude sur la contamination des sols par les PFAS (substances industrielles toxiques) réalisée par un expert, selon l'office flamand des déchets (OVAM) jeudi. -
Le stade Roi Baudoin va se refaire une petite beauté
La Ville de Bruxelles a prévu d’investir 6 millions d’euros dans plusieurs travaux de rénovation du stade Roi Baudouin, l’an prochain. L’information diffusée dans ce sens par le quotidien la Capitale a été confirmée mercredi par l’échevin des Sports Benoît Hellings (Ecolo).
-
Les PFAS sont répandus dans les eaux souterraines peu profondes flamandes
Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) semblent répandus dans les eaux souterraines en Flandre. Elles ont été retrouvées dans 88% des puits de mesure examinés par l'agence flamande de l'environnement (VMM), sans qu'une source directe de pollution soit identifiée, écrivent Het Belang van Limburg et la Gazet van Antwerpen mercredi. -
Sécheresse: plusieurs provinces wallonnes interdisent l’usage du feu
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.