Port du masque, Covid Safe Ticket, discothèques: ce qu'il faut retenir du Comité de concertation
Sans surprise, après avoir analysé la situation sanitaire dans notre pays, le Comité de concertation a décidé d'assouplir les règles relatives au port du masque. À partir du 1er octobre prochain, les clients des magasins et de l’Horeca ne seront plus contraints de le porter. Un “socle fédéral” que les Régions ne sont pas obligées d'adopter. C’est le cas de Bruxelles qui maintient le canevas actuel et qui aura recours à un Covid Safe Ticket élargi dès le mois prochain. “Le faible taux de vaccination à Bruxelles n’est ni acceptable ni tenable”, a commenté le Premier ministre Alexander De Croo. Autre confirmation, la réouverture des discothèques dès le 1er octobre.
Le masque tombe un peu partout... en Flandre
Le comité de concertation s’est accordé sur des assouplissements au port du masque qui constitueront un “socle fédéral” à partir du 1er octobre. A Bruxelles, en revanche les règles actuelles continueront à être en vigueur, a annoncé le ministre-président Rudi Vervoort. En Wallonie, son collègue Elio Di Rupo a plaidé pour la prudence et s’inscrit dans les recommandations des experts.
Selon ce socle fédéral, le port du masque par les plus de 12 ans ne restera plus obligatoire que dans les transports en commun, les gares et les aéroports, les établissements de soins, les professions de contact et lors d’événements rassemblant plus de 500 personnes à l’intérieur.
Les Régions sont libres d’adopter des règles plus contraignantes si la situation épidémiologique sur leur territoire le requiert, ce qui sera le cas dans la Région-capitale.
Décision dans les “prochains jours” en Wallonie
En Wallonie, le gouvernement régional n’a pas encore tranché. Il se réunira “dans les prochains jours” pour décider si les assouplissements s’appliqueront au sud du pays à partir du 1er octobre. En Flandre, le gouvernement se réunira aussi en début de semaine prochaine, mais le ministre-président Jan Jambon a déjà annoncé que le nord du pays s’en tiendrait vraisemblablement au socle fédéral concernant le masque.
Réouverture des discothèques le 1er octobre
À partir du 1er octobre, les discothèques pourront rouvrir leurs portes, à condition d’utiliser le covid safe ticket et d’assurer une qualité de l’air et une ventilation suffisantes. Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, a particulièrement insisté sur le respect des protocoles et l’obligation qui sera faite aux exploitants de prouver qu’ils respectent les règles.
Les sujets sur la table du Codeco
Le Premier ministre Alexander De Croo mais également le ministre-président flamand Jan Jambon se sont prononcés en faveur d'un assouplissement de l’obligation du port du masque, estimant qu'elle ne s'indiquait plus que dans des lieux pas assez ventilés où la proximité entre les gens est trop grande, comme les transports publics. L'idée serait d'inverser la logique actuelle et de ne plus délimiter que quelques exceptions. Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke s'est montré beaucoup plus réservé. La solution sera donc un compromis entre ces tendances, commentait-on jeudi à bonne source.
La présidente du groupe d'experts qui conseillent le gouvernement (GEMS), Erika Vlieghe, a mis en garde dès dimanche contre la tentation de relâcher trop vite la mesure. Un rapport du GEMS datant de mardi va dans ce sens. Il adresse un avertissement aux dirigeants politique face à une remontée des contaminations et des hospitalisations à la faveur de l'automne et demande qu'un plan d'urgence soit mis en place si la situation venait à se détériorer. Aux yeux des experts, le port du masque doit demeurer une obligation à l'intérieur lorsque se côtoient des gens dont le statut vaccinal, immunitaire ou de test est inconnu ainsi qu'en cas de forte de densité de fréquentation.
Vers une extension du Covid Safe Ticket?
“Afin d’éviter autant que possible des mesures restrictives, voire des fermetures, en cas de circonstances épidémiologiques imprévues et de pouvoir y répondre en temps utile”, le Comité de concertation pourrait “initier une réflexion sur l’extension du CST aux magasins, aux centres commerciaux et aux professions de contact non médicales”, peut-on lire dans une note préparatoire du Codeco de ce vendredi. Ces “travaux préparatoires réglementaires nécessaires dès maintenant afin qu’ils puissent être aisément concrétisés si l’urgence le requiert” sont soutenus par certains participants au Codeco, mais des partis s’y opposent, révèle Le Soir.
La main aux Régions?
Autre sujet débattu: la phase fédérale de crise qui est toujours en vigueur. La Flandre souhaite y mettre un terme, ce qui permettrait aux Régions d'avoir la main. La Wallonie et surtout Bruxelles, où le taux vaccinal est trop faible et la situation épidémiologique inquiétante, sont beaucoup plus réticentes. Une date à laquelle cette phase prendra fin pourrait être décidée, même si l'idée est de conserver un socle interfédéral, indiquait-on à bonnes sources.
L’évolution des chiffres de la pandémie est par ailleurs inquiétante en province de Liège, à tel point que, le groupe d’experts du Risk Assessment Group (RAG) aurait décidé, dans son dernier rapport épidémiologique, de placer l’ensemble de la province en alerte 4 (Bruxelles se trouve déjà à ce niveau depuis plusieurs semaines). En conséquence, le Covid Safe Ticket pourrait bientôt être mis en place pour certaines activités et secteurs et certaines mesures supplémentaires pourraient être prises dans la province, notamment au niveau des écoles.
Vaccination
Le dernier comité de concertation avait adopté une formulation relativement floue à propos de l'obligation de vaccination du personnel soignant. Vendredi, celle-ci devrait être actée même si les modalités mettront encore quelques semaines à être élaborées.
Plus globalement, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a plaidé vendredi matin pour un débat “sans tabou” sur l’obligation vaccinale de la population en général. Le socialiste a par ailleurs jugé qu’il n’était pas envisageable de supprimer l’obligation du port du masque dans les magasins à Bruxelles.
Discothèques
Le 1er octobre, les discothèques pourront rouvrir. Certains au gouvernement ne veulent toutefois pas se contenter de l'adoption de protocoles mais aussi prévoir des sanctions si les mesures ne sont pas appliquées.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Encore trop tôt pour ranger le masque: “Irresponsable”
Il est trop tôt pour abroger complètement l'obligation de porter un masque, estime l'infectiologue Erika Vlieghe. Une idée qu'elle juge même “irresponsable”. “Notre société n'est pas encore prête pour cela”, a-t-elle affirmé sur le plateau de l'émission “De Zevende Dag” (VRT). -
Vers un relâchement du port du masque? Voici la “règle générale” recommandée par le GEMS
Les experts qui conseillent les différents gouvernements dans le cadre de la crise sanitaire déconseillent de renoncer trop vite au port du masque, peut-on lire dans le rapport du GEMS du rapport du 14 septembre rédigé en vue du comité de concertation de vendredi et dont l’Agence Belga a pu prendre connaissance. -
Vers une extension du Covid Safe Ticket en Wallonie? Le gouvernement demande l’avis du RAG
Le gouvernement wallon a discuté, ce jeudi, de l’introduction d’un covid safe ticket (CST) au sud du pays. Ce n’est pas la première fois que le sujet est abordé mais cette fois, l’exécutif a décidé de demander un avis au RAG, le Risk Assessment Group, en fonction de la situation sanitaire de la Région, a-t-on appris ce jeudi, à la veille d’un comité de concertation où la question de ce pass sera sans aucun doute sur la table. -
Mise à jour
“Pas de troisième dose pour la population”, à ce stade, estime Frank Vandenbroucke
“Nous ne disposons pas de données scientifiques probantes et robustes qui affirment qu’il faut donner un ‘booster’ (une dose de vaccin supplémentaire, NDLR) à l’ensemble de la population”, a déclaré mardi le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke. “Mais je n’exclus pas que les données vont évoluer et que nous recevions des avis plaidant pour organiser un booster. Ce n’est pas le cas actuellement”, a-t-il affirmé en commission santé de la Chambre. -
Jan Jambon juge bâclé l’arrêté ministériel sur les discothèques: “Si la règle comporte une porte dérobée, il n’est que logique de l'utiliser”
L’arrêté ministériel fédéral régulant les événements en intérieur a été “bâclé” et n’a pas pris en compte les observations du gouvernement flamand, a affirmé dimanche le ministre-président Jan Jambon (N-VA), répondant à la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V).
-
Mise à jour
Le gouvernement bruxellois donne son feu vert au Covid Safe Ticket: voici où il sera demandé
Le gouvernement bruxellois réuni en collège de la Commission communautaire commune (Cocom) a approuvé jeudi, en première lecture, l’avant-projet d’ordonnance visant à mettre en œuvre l’extension de l’utilisation du Covid Safe Ticket (CST) en Région de Bruxelles-Capitale. -
De Croo dit “non” à la vaccination obligatoire
Le Premier ministre Alexander De Croo estime que la vaccination obligatoire est un débat théorique. “Comment vous allez faire dans la pratique? Vous allez installer des points de contrôle dans la rue? Et quoi, si les gens refusent de se vacciner, vous allez les mettre en taule?”, a-t-il déclaré dans une interview au journal Le Soir dans son édition de samedi. Il défend par ailleurs des assouplissements au port du masque. -
Le commissaire corona Pedro Facon opposé au relâchement du port du masque: “Une mauvaise idée”
Le relâchement du port du masque devrait être discuté ce vendredi lors du Comité de concertation programmé à 14 heures. Plusieurs experts scientifiques ont déjà exprimé leur désapprobation estimant qu’un tel assouplissement est prématuré. Un point de vue partagé par le commissaire corona Pedro Facon. “Nous préconisons de le garder encore pendant un certain temps, surtout en automne et en hiver.”