Port du masque en extérieur: faisons le point en province de Liège
Après l’annonce de la Ville de Bruxelles, début juin, concernant l’abrogation de l’obligation du port du masque en rue, de nombreuses communes emboîtent le pas, notamment en province de Liège. Faisons le point sur ces communes qui ont décidé de supprimer cette mesure et celles qui attendent encore un peu avoir de ne plus rendre le masque obligatoire en rue.
De nombreuses communes de la province de Liège ont décidé, à la suite de la publication de l’arrêté du gouverneur, d’abandonner l’obligation du port du masque dans les rues. C’est le cas notamment des communes de Verviers et Visé qui ont décidé d’abandonner le masque en extérieur le 10 juin dernier. Dans la Cité lainière, quelques exceptions toutefois: dans les files d’attente, sur le marché ou durant les événements de grande ampleur. Il reste également obligatoire dans les commerces, les transports en commun, les administrations, les hôpitaux ou encore chez les prestataires de soin.
Seraing a également décidé, ce lundi 14 juin, lors du conseil communal, d’abroger la mesure dans les rues du territoire. Idem à Waremme, “étant donné que la situation sanitaire s’améliore comme partout ailleurs en Belgique”. Néanmoins, le port du masque reste obligatoire pour certains événements ou grands rassemblements à forte concentration, comme le marché hebdomadaire, les brocantes, les foires, la braderie ou encore les événements sportifs, ainsi que dans les lieux publics lorsque la distanciation physique ne peut être respectée.
Du côté de Liège, le bourgmestre, Willy Demeyer a décidé, ce mardi, d’anticiper la réunion des 24 bourgmestres de l’arrondissement de Liège prévue le 18 juin en déclarant que le masque ne sera plus obligatoire dans le centre de la ville dès le samedi 26 juin.
Elles l’avaient fait avant l’arrêté
D’autres, en revanche, n’ont pas attendu l’arrêté de Hervé Jamar pour abolir l’obligation du port du masque. C’est le cas notamment des communes de Ans, Fléron, Soumagne ou encore Blegny. Pour la plupart, il s’agit de communes d’envergure moins importantes où les rassemblements, volontaires ou non, de personnes sont relativement limités.
À Herstal, le bourgmestre f.f., Jean-Louis Lefèbvre, a annoncé la prolongation de la mesure concernant le port du masque jusqu’au 30 juin. À Huy, la tendance est aussi de supprimer cette obligation du port du masque dans les rues, mais aucune date n’a encore été décidée.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une dame retrouvée sans vie à Ostende: la reconnaissez-vous?
La police fédérale cherche à identifier une dame, retrouvée morte, le samedi 6 août, à Ostende. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Le masque en extérieur n’est plus obligatoire à Seraing
Le 7 juin dernier, le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, avait annoncé qu’il ne prolongerait pas la mesure concernant le port du masque dans l’espace public. Une décision qui a, depuis, fait écho dans plusieurs communes wallonnes, notamment en province de Liège. Les autorités communales sérésiennes viennent de décider de laisser tomber le masque. Du moins, en extérieur.
-
photos
De retour sur la Grand-Place de Bruxelles, le tapis de fleurs célèbre ses 50 ans
Après quatre ans d'absence, le tapis de Fleurs fait son grand retour sur la Grand-Place de Bruxelles. Une centaine de bénévoles s'affairent depuis 07h00 ce vendredi à agencer les fleurs livrées à l'aube sur les pavés. La touche finale sera donnée vers 12h00. -
MISE À JOUR
La vague de chaleur est désormais officielle: les dernières prévisions de l’IRM
Peu en doutait encore, mais c’est à présent officiel: la Belgique connaît actuellement une vague de chaleur. Samedi matin, la température dans le pays a en effet à nouveau dépassé les 25 degrés Celsius, et ce pour le cinquième jour consécutif, a commenté le météorologiste David Dehenauw sur Twitter. -
Les Liégeois pourront laisser tomber le masque dès le 26 juin
Il ne sera plus obligatoire de porter un masque dans le centre de Liège dès le samedi 26 juin, a annoncé, ce mardi, le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, anticipant la discussion qu'il doit avoir ce vendredi 18 juin avec les 23 autres maïeurs de l’arrondissement de Liège.