PostNL et GLS devant la justice pour “esclavage moderne” des coursiers
Le tribunal correctionnel de Malines entamera vendredi un important procès contre les sociétés de colis PostNL et GLS, ainsi qu'une série de sous-traitants. Ils sont poursuivis pour fraude sociale organisée, avec les coursiers comme principales victimes. "Une forme moderne d'esclavage", selon le syndicat chrétien.
L'audience de vendredi sera introductive. Au total, on dénombre dans cette affaire environ 50 dossiers contre PostNL et GLS mais aussi des responsables des deux entreprises et de nombreux sous-traitants.
Travail non déclaré et faux indépendants
Les entreprises sont poursuivies par l'auditorat du travail pour incitation à la "fraude sociale organisée". Cela inclut le travail non déclaré et des cas de faux indépendants. Les syndicats se sont constitués partie civile.
Rien à dire
"PostNL et GLS ne travaillent pas avec leurs propres coursiers. Ils engagent des sous-traitants qui travaillent à leur tour avec des employés ou des indépendants", explique Hans Elsen, du syndicat ACV Puls (CNE). "Mais ni les sous-traitants ni les coursiers n'ont leur mot à dire. Ils sont complètement contrôlés par PostNL et GLS.” “Dès qu'ils sont dans leur camionnette, ils doivent se conformer à la feuille de route de PostNL et GLS", ajoute Roel Deseyn, avocat du syndicat chrétien.
Jusqu'à 200 colis par jour: impossible
Les syndicats décrivent une pression sur ces travailleurs avec, selon l'inspection sociale, la livraison de 190 à 200 colis par jour pour les coursiers. "Il est impossible de livrer tout cela pendant les heures normales de travail. S'ils ne transportent pas leurs colis, ils risquent une pénalité financière ou de perdre leur emploi. Nous avons des témoignages de livreurs de colis qui doivent dormir sur le bord de la route ou qui prennent des amphétamines pour rester éveillés", assure l'avocat.
Statut réclamé
Ces abus s'appliquent à l'ensemble du secteur, déplore le syndicat qui dénonce "de l'esclavage moderne". Il veut obtenir un statut d'employé pour les livreurs de colis, soit environ 10.000 personnes pour l'ensemble de la Belgique.
De la prison ou des millions d’euros d'amendes
Le verdict n'est pas attendu avant l'été 2022. Les prévenus risquent plusieurs millions d'euros d'amendes, voire des peines de prison.
Dans une réaction, PostNL Belgium indique coopérer pleinement à l'enquête et se conformer à toutes les lois et réglementations. "Nous défendons un travail honnête et un salaire décent, également pour les personnes qui livrent des colis en notre nom."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des millions d'euros de fraude fiscale chez des sous-traitants de PostNL
-
La justice menace de fermer les dépôts de PostNL et GLS
Alors que les sociétés de livraison de colis PostNL et GLS sont déjà poursuivies pour une éventuelle fraude sociale structurelle chez leurs transporteurs sous-traitants, de nouveaux contrôles ont mis à jour un nouveau lot d’infractions chez ces derniers, indique vendredi L’Echo. -
Le chômage structurel a fortement baissé lors de la dernière décennie
Le chômage se situe actuellement à un niveau similaire à celui de la fin des années 1970, indique mardi l’Onem dans une étude. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le gouvernement doit agir contre les excès des entreprises de livraison de colis
Le syndicat chrétien flamand ACV Puls souhaite que des mesures soient prises contre les pratiques de dumping social en cours chez les fournisseurs de colis.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Manifestation du Vlaams Belang contestée à Bruxelles: “fascists not welcome”
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la place Poelaert à Bruxelles lundi après-midi, pour manifester contre l’extrême droite et le fascisme, en opposition au meeting du Vlaams Belang qui se tenait au même moment place de l’Albertine.