Potager pollué aux métaux lourds: résultats rassurants pour les habitants de Bressoux

La troisième phase de bio-monitoring, réalisée dans le cadre de la détection d'une pollution aux métaux lourds au potager collectif de Bressoux, a livré des résultats rassurants pour les non-utilisateurs. En effet, la population de Bressoux ne présente pas d'imprégnation particulièrement différente de celles mesurées dans d'autres populations belges ou européennes, a indiqué mardi le Service Public de Wallonie, lors d'une réunion d'information qui s'est déroulée à Bressoux.

  1. Le plus grand potager collectif de Wallonie pollué aux métaux lourds
    Bressoux

    Le plus grand potager collectif de Wallonie pollué aux métaux lourds

    Des concentrations importantes de métaux lourds et d'hydrocarbures ont été détectées dans le sol du potager collectif de Bressoux (Liège), révèlent mardi le site internet du Vif/L'Express et les éditions numériques de La Meuse. Selon les conclusions d'une étude de sol réalisée par la société namuroise RECOsol, les concentrations de plomb et d'arsenic pourraient présenter des risques pour la santé humaine. Les autorités déconseillent dès lors de manger les légumes cultivés.
  2. Le chef des urgences de la clinique de Libramont écarté après avoir assumé un non-port du masque

    Le chef des urgences de la clinique de Libramont écarté après avoir assumé un non-port du masque

    Le chef des urgences du centre hospitalier de l'Ardenne (CHA - Libramont), le Dr Guy Mazairac, a été écarté de ses fonctions après avoir déclaré dans la presse ne pas porter d'office le masque dans le cadre de son activité de médecin, a annoncé mercredi la direction de l'intercommunale de soins de santé luxembourgeoise, Vivalia, gestionnaire de la clinique de Libramont. Le médecin a été lui-même détecté positif au Covid-19 et n'est donc pas actuellement en service au vu de son état de santé.
  3. Potager pollué aux métaux lourds à Bressoux: surtout les salades et les choux

    Potager pollué aux métaux lourds à Bressoux: surtout les salades et les choux

    Comme le recommande l'Institut scientifique de service public, les démarches exploratoires se poursuivent en vue d'évaluer le risque sanitaire lié à la pollution aux métaux lourds qui a été mise au jour, en juin dernier, au sein du potager collectif de Bressoux (Liège), a indiqué lundi soir Jean-Pierre Hupkens, échevin de l'Urbanisme de la ville de Liège, en réponse à une interpellation de la conseillère communale Sophie Lecron (PTB).