Catherine Linard
Plein écran
Catherine Linard © RTBF

“Pour atteindre l’immunité collective, vacciner les enfants pourrait devenir indispensable”

Le Comité de concertation se réunit ce vendredi pour offrir certaines perspectives et une petite bulle d’oxygène à différents secteurs. Une reprise en douceur, mais durable? Doit-on encore redouter de potentielles fermetures à l’avenir ou s’éloigne-t-on définitivement d’une logique de confinement plus ou moins strict? Malgré “la grosse inconnue des variants”, Catherine Linard, géographe de la santé à l’UNamur, estime que l’été prochain pourrait marquer le début d’un cap moins difficile dans la lutte contre la Covid-19.

  1. Georges-Louis Bouchez sur la réouverture des terrasses: “Ce n’est pas Marc Van Ranst qui décide et heureusement”

    Georges-Louis Bouchez sur la réouvertu­re des terrasses: “Ce n’est pas Marc Van Ranst qui décide et heureuse­ment”

    Un Comité de concertation “technique” et “tendu” se réunit ce vendredi pour déterminer les protocoles de reprise de différents secteurs fermés depuis plusieurs mois. Parmi les points de crispation, l’Horeca et la réouverture des terrasses. “Ce n’est pas Marc Van Ranst qui décide et heureusement”, a lancé Georges-Louis Bouchez sur les ondes de DH Radio, après l’appel du virologue à retarder la reprise.
  2. Tony, victime de la saturation des hôpitaux: “Sans le corona, j’aurais encore deux jambes”

    Tony, victime de la saturation des hôpitaux: “Sans le corona, j’aurais encore deux jambes”

    Les conséquences de la saturation des hôpitaux lors de la première vague ont été désastreuses pour Tony Peeters. Souffrant d'une blessure aux apparences bénigne à l’orteil, ce Bruxellois de 76 ans n’a pu être soigné suite au report des interventions non urgentes. Le résultat est dramatique: le vieil homme a dû être amputé de sa jambe gauche. “Sans le corona, j’aurais encore deux jambes", regrette-t-il aujourd’hui, sans pour autant blâmer qui que ce soit.
  3. Alexander De Croo, à la veille du Comité de concertation: “Il ne faut pas s’attendre à de nouveaux assouplissements”
    mise à jour

    Alexander De Croo, à la veille du Comité de concertati­on: “Il ne faut pas s’attendre à de nouveaux assouplis­se­ments”

    “Il ne faut pas s’attendre à de nouveaux assouplissements ou de nouvelles mesures”, a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo en séance plénière à la Chambre, alors que doit se tenir demain vendredi un nouveau Comité de concertation. Il s’agirait surtout d’affiner et de rendre opérationnelles les décisions déjà prises. La réunion aura lieu à 15h00, confirme-t-on jeudi.
  1. Bientôt le bout du tunnel? “Il y a plusieurs raisons de se montrer optimiste”

    Bientôt le bout du tunnel? “Il y a plusieurs raisons de se montrer optimiste”

    “On ne peut pas dire que le dernier Codeco a offert beaucoup de perspectives et d’oxygène aux Belges.” Les mois passent, le constat se répète. Pourtant, Yves Coppieters l’assure: “il y a plusieurs raisons de se montrer optimiste.” À l’aube d’un nouveau Comité de concertation censé fixer les cadres de reprise de différents secteurs et déblayer davantage le chemin menant au “royaume de la liberté”, l’épidémiologiste de l’ULB envisage un “meilleur été” que le précédent, avant l’entrée dans une période de transition. “Une ère à mi-chemin entre ce que l’on vit actuellement et la reprise de la vie normale.” Cap vers l’avenir et le bout du tunnel.
  1. Thomas Pesquet diffuse le nouveau titre de Coldplay dans l'espace
    Play

    Thomas Pesquet diffuse le nouveau titre de Coldplay dans l'espace

    7 mai
  2. Un enfant de 4 ans commande pour 2.619 dollars de glaces Bob l'éponge
    Play

    Un enfant de 4 ans commande pour 2.619 dollars de glaces Bob l'épon­ge

    7 mai