Pour Bart De Wever, ce sera le confédéralisme ou rien en 2024
C’est une déclaration politique qui peut compter.
Si la N-VA entre dans un gouvernement à l’issue des élections en 2024, ce sera pour organiser le confédéralisme, a annoncé Bart De Wever sur les ondes de Radio 1 (VRT) ce samedi matin. Pour le président de la N-VA, le déficit budgétaire de la Belgique ne peut être résolu dans un contexte fédéral et il est temps de changer de paradigme.
Selon le chef de file des nationalistes flamands, l’heure de vérité est arrivée et il faudra faire des économies dans la sécurité sociale. Il plaide notamment pour la suppression progressive des régimes avantageux de pensions et pour la limitation des allocations de chômage dans le temps. “Il va falloir faire un grand nettoyage(...) “Les gens doivent se rendre compte à quel point la situation est désastreuse et que le PS organise cela délibérément”, peste le bourgmestre d’Anvers. Il rappelle par ailleurs que le président du PS, Paul Magnette, lui aurait confié en 2020 que les socialistes aiment les crises parce qu’alors, ils peuvent faire beaucoup de dépenses.
Ce que je ne ferai pas, c’est succéder à Alexander De Croo pour suivre les diktats du PS
“L’option suédoise ne sera plus suivie en 2024"
De Wever tire à boulets rouges sur le PS, qui pourrait bien être le premier parti en Belgique francophone à l’issue des élections législatives. “Je ne veux parler au PS que d’une seule chose, et c’est le confédéralisme”, prévient De Wever. “L’option suédoise ne sera plus suivie en 2024, c’est le confédéralisme ou rien. Ce que je ne ferai pas, c’est succéder à De Croo pour suivre les diktats du PS”.
Le fait que cette posture pourrait potentiellement bloquer le pays est un risque qu’il est prêt à prendre. “Nous devons aller au clash et alors vous prenez des risques, mais c’est le seul moyen de se sauver”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
L’inflation à nouveau en baisse, à 8,05%
-
Des restes humains découverts dans la cave d'un immeuble à appartements à Deurne
Des restes humains ont été découverts vendredi soir dans le sous-sol d'un immeuble à appartements situé dans le district anversois de Deurne, rapporte Het Laatste Nieuws sur son site Internet, citant le parquet d'Anvers. -
MISE À JOUR
Un blessé grave dans l'explosion de deux maisons à Blegny, aucune autre victime retrouvée sous les décombres
Une personne a été grièvement blessée dans l’explosion de deux maisons dimanche matin à Blegny (province de Liège), indiquent les pompiers de la zone Vesdre-Hoëgne-Plateau. Aucune autre victime n’est à dénombrer. -
Bastogne et Bertogne vont fusionner
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Nouvelle hausse des salaires: voici combien vous allez gagner en plus
Bonne nouvelle pour les salariés. Une rémunération supplémentaire nette assez importante sera perçue dès la fin du mois janvier. Merci qui? Merci l’indexation et le nouveau barème fiscal. Le salarié moyen de la commission paritaire 200 gagnera 266,15 euros de plus, rapporte Het Nieuwsblad. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be.