Pour déjouer la crise, Mélanie joue de la musique devant sa chocolaterie
Pour attirer le chaland et mettre un peu de gaieté dans le cœur, et surtout les oreilles, des passants, la chocolatière Mélanie Lemmens a trouvé une idée originale et joue de la flûte traversière devant sa boutique en Neuvice.
Ce jeudi après midi, la chocolatière Liégeoise, Mélanie Lemmens, était postée dans sa petite piscine gonflable, devant sa boutique “Carré Noir” pour y interpréter un air de musique classique. Une initiative qui ne laisse rien au hasard. Depuis son ouverture, la Liégeoise accuse le coup avec une clientèle en baisse. Pour la même période, en un an, son chiffre d’affaires a baissé de 50%.
“J’ai envie de me faire entendre et de me faire voir parce qu’il y a de moins en moins de monde dans les centres-villes, de moins en moins de touristes. Les petites boutiques du centre sont dépeuplées, ce qui est très inquiétant. En jouant de la flûte traversière, j’ai la possibilité de me faire entendre”, explique Mélanie qui espère que sa démarche ramènera du monde dans sa boutique.
Le morceau, joué avec brio par cette musicienne, ancienne étudiante au conservatoire de musique, et historienne de l’art, a su capter l’attention des passants qui se sont parfois arrêté pour l’écouter jouer, mais aussi celle de ses voisins commerçants qui, depuis leur boutique, ont chaleureusement applaudi l’artiste au multiples talents.
Si son message est fort, elle a voulu le faire passer de manière amusante et avec beaucoup de légèreté. Si celui-ci n’a pas été compris par tout le monde, il a tout de même fait réfléchir certains qui se sont intéressé à l’affiche qu’elle avait accroché à son pupitre et sur laquelle on pouvait lire : “La musique rafraîchit les sueurs. Et le chocolat adoucit les mœurs (...) #jesoutiensmoncommercelocal”.
Ce 13 août était sa première représentation et d’autres vont suivre, peut-être même avec d’autres musiciens classiques, de la rue, ou pas. “Une amie qui a fait le conservatoire avec moi m’a dit que si elle l’avait su plus tôt elle serait venue jouer avec moi”, explique Mélanie. “Si d’autres gens me demandent si je joue demain, je laisserai ma flûte au magasin et on pourra improviser, jouer des trucs. Ça me ferait très plaisir, en tout cas, d’être accompagnée.”
Rendez-vous dans les prochains jours devant la boutique de Mélanie, chez “Carré Noir”, en Neuvice au numéro 33, pour de petits concerts classiques plein de gaieté.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région liégeoise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
mise à jour
La ministre Gennez veut envoyer une équipe de B-FAST à Kherson, inondée après la destruction du barrage de Kakhovka
La ministre de la Coopération Caroline Gennez (Vooruit) va proposer au gouvernement d’envoyer une équipe l’intervention rapide B-FAST à Kherson (Ukraine), inondée après la destruction du barrage de Kakhovka, a-t-elle annoncé jeudi matin sur les ondes de la VRT-radio. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Des trains supplémentaires vers la Côte pour ce week-end estival
La SNCB a, comme le week-end dernier, décidé de mettre en place des trains supplémentaires à destination et en provenance de la côte ce week-end. “Samedi et dimanche, il y aura huit trains supplémentaires à destination d’Ostende et de Blankenberge en provenance de l’intérieur de la Belgique, ainsi que huit trains au retour”, a déclaré vendredi Bart Crols, porte-parole de la SNCB. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Bagarre entre jeunes et policiers sur la Lesse: “Ils ont patrouillé après les faits devant leur athénée”
-
Mario Coppens ne renouvellera pas son mandat à la tête de la CGSLB
Le président national de la CGSLB Mario Coppens quittera son poste à la fin de son deuxième mandat, indique le syndicat libéral vendredi. Gert Truyens, actuel secrétaire régional flamand, est le seul à se porter candidat pour reprendre la présidence. -
Notre météo est “bloquée”: qu’est-ce que cela signifie?
Après plusieurs semaines sous la grisaille, presque plus aucune goutte de pluie n’est tombée sur le sol belge depuis la mi-mai, et le temps compte bien rester au beau fixe. Même le vent du nord-est est constant. Les rouages de notre météo semblent ainsi “bloqués”: que cela signifie-t-il et combien de temps le soleil continuera-t-il de briller sur nos contrées?