Pour Erika Vlieghe, la situation sanitaire du Portugal est aussi préoccupante que celle de l'Inde ou du Brésil
L'infectiologue et présidente du GEMS - le groupe d'experts sanitaires qui conseille les autorités - Erika Vlieghe considère la situation sanitaire du Portugal tout aussi préoccupante que celle de l'Inde, du Brésil et de l'Afrique du Sud. Dans ces pays, des variants du coronavirus sont à présent dominants et l'épidémie gagne du terrain, a-t-elle souligné vendredi dans l'émission "De Ochtend" sur Radio 1.
Les voyages constituent "un facteur de risque important", a-t-elle souligné. "Tout dépend de la manière dont on voyage et ce que l'on fait sur place. Parcourir la Bretagne à deux en mobile-home, ce n'est pas la même chose que de sortir tous les soirs dans une station balnéaire du sud.”
Pour Mme Vlieghe, le Portugal est une destination à risque, au même titre que des pays plus lointains. "Il existe une liste de pays où circulent massivement des variants inquiétants du coronavirus, comme le variant Delta, et où l'épidémie gagne du terrain. L'Inde, l'Afrique du Sud et le Brésil y sont repris, comme d'autres pays hors Europe. Mais le Portugal coche lui aussi les mêmes cases", a argumenté l'infectiologue.
Actuellement, les personnes qui se rendent au Portugal depuis la Belgique en avion doivent se munir d'un test PCR négatif ou, depuis le 1er juillet, d'un certificat européen de vaccination contre le Covid-19. Pour les voyages en voiture, le test n'est pas obligatoire mais "fortement recommandé".
Un couvre-feu à nouveau d’application dans 45 communes
Depuis ce vendredi, un couvre-feu est à nouveau d'application dans 45 communes portugaises, dont Lisbonne. Les cafés et restaurants doivent tirer le volet à 22h30 en semaine et 15h30 le week-end. La mesure vise à contrer le rebond de l'épidémie, alors que le Portugal a franchi mercredi la barre des 2.000 nouveaux cas en 24 heures. Il s'agit du plus grand nombre de contaminations enregistré depuis la mi-février, quand le pays de 10 millions d'habitants se trouvait soumis à un confinement général.
Côté vaccination, plus de 50% de la population portugaise a déjà reçu une première injection et 32% est complètement vaccinée, selon les données de la Direction générale de santé (DGS).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La Mutualité chrétienne flamande débarque sur OnlyFans
Une initiative originale et pertinente de la Mutualité chrétienne flamande (Christelijke Mutualiteit, CM) sur la plateforme OnlyFans pour lutter contre la désinformation des jeunes en ligne, en matière de santé et de sexualité. -
Décès de Bernard de Launoit, président de la Chapelle musicale Reine Elisabeth
Bernard de Launoit, CEO et président exécutif de la Chapelle musicale Reine Elisabeth, est décédé jeudi, annonce l'institution artistique dans un communiqué. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Reprise par une entreprise américaine, l’enseigne Scotch & Soda restera-t-elle active sur le marché belge?
L'enseigne néerlandaise de prêt-à-porter Scotch & Soda se relance. L'entreprise avait demandé à être mise en faillite et a été reprise par une entreprise américaine, Bluestar Alliance, qui détient plusieurs marques dont Huley.
-
Jackpot pour un Belge à l’EuroMillions
Le tirage de l’EuroMillions de ce vendredi 24 mars 2023 a fait un (très) heureux gagnant en Belgique. Et pour cause, l’un de nos compatriotes a gagné le jackpot de plus de 66 millions d’euros. -
Un enfant de trois ans tué dans un accident de la route à Linter, sa mère était venue le chercher à la crèche à vélo
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.