Pour être prof, il faudra maîtriser le français
Dès la rentrée prochaine, les futurs enseignants devront passer, quelle que soit leur future discipline, une épreuve écrite visant à certifier leur maîtrise du français, rapporte Le Soir ce mercredi.
Concrètement, cette épreuve, qui sera identique pour tous les étudiants, sera organisée chaque année à partir de la rentrée prochaine le troisième mardi d’octobre. Il s’agit d’une proposition de la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny (MR), qui vient d’être adoptée par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et dont l'arrêté sera bientôt publié au Moniteur belge, précise Le Soir.
Les étudiants destinés à enseigner de la maternelle à la 3e secondaire auront la possibilité de passer l’épreuve lors de leur première année d’étude. S’ils échouent ou font le choix de ne pas la présenter, ils devront suivre et valider le cours de langue française inscrit dans leur programme. Par contre, en cas de réussite à l’épreuve de français, ils seront dispensés de ce cours de 5 crédits.
Quant aux futurs professeurs de 4e, 5e et 6e secondaire, ceux-ci auront l’obligation de passer l’épreuve en début de master. S’ils échouent, ils devront ajouter un cours de maîtrise de la langue française à leur programme. Un cours qu’ils devront évidemment valider pour décrocher leur diplôme.
Le quotidien précise enfin que l’épreuve sera dispensée par un jury de neuf experts et correspondra au niveau européen C1 (expérimenté).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le chômage structurel a fortement baissé lors de la dernière décennie
-
La Fédération Horeca Bruxelles attaque son ancien président en justice
Lui reprochant, entre autres des surfacturations, la Fédération Horeca Bruxelles attaque en justice son ancien président, Fabian Hermans, relatent L’Echo et la Dernière Heure mercredi. -
bruxelles
Encore un homme coincé dans un volet d’accès du métro, cette fois à la station Porte de Hal
Un homme s'est retrouvé coincé dans un volet d’accès de la station de métro Porte de Hal, rapportent les pompiers de Bruxelles. Il s’agit du deuxième incident de ce type en à peine quelques jours. Selon An Van Hamme, porte-parole de la Stib, ces personnes tentent d’entrer dans le métro en pleine nuit. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Pour ou contre? Le décret flamand sur les parcs nationaux divise dans les rangs du CD&V
-
Procès des attentats
Toutes les conditions de l’attentat terroriste sont réunies, selon le parquet fédéral
Les procureurs fédéraux ont entamé leur réquisitoire sur le coup de 10h30 mardi, devant la cour d’assises de Bruxelles qui juge les attentats du 22 mars 2016. Après une brève introduction, ils ont expliqué en quoi toutes les conditions juridiques de l’assassinat dans un contexte terroriste sont réunies dans ce dossier. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.