Pour Georges-Louis Bouchez, "quand on est ministre de la Santé, on doit s'illustrer par ses actes”
Le président du MR a plaidé, sur le plateau de l'émission Jeudi en Prime (RTBF) pour accélérer la campagne d'administration de la dose de rappel ("boost") du vaccin contre la Covid-19.
"Israël a commencé les troisièmes doses le 3 août. Ils ont aujourd'hui vacciné près de 40% de la population avec la troisième dose. Et ils sont passés de 1.200 contaminations par million d'habitants à moins de 50 aujourd'hui. Les politiques doivent se baser sur des évidences scientifiques. Ce sont des faits !" À plus long terme, "comme pour la grippe, il faut entrer dans des stratégies intelligentes où, si des rappels sont nécessaires, ils interviennent au bon moment, c'est-à-dire avant l'hiver."
Communication claire nécessaire
Un kern fédéral consacré du Covid est réuni depuis 20h00, à la veille d'un nouveau comité de concertation convoqué vendredi matin à 08h00. Georges-Louis Bouchez n'a pas voulu commenter les mesures qui pourraient être prises. "Nos concitoyens ont besoin d'une communication claire. Il y a des moments pour annoncer des mesures, pour faire de la pédagogie. Mais que tout le monde y aille de son petit avis, de sa petite surenchère sur ce qu'il faut faire, ça ajoute de l'incompréhension et de l'anxiété. Ce n'est vraiment pas utile. (...) Je suis un peu surpris que des membres du Gems (groupe d'experts qui conseille les autorités, NDLR) donnent des interviews à longueur de journée alors que, jusqu'à aujourd'hui, nous n'avions toujours pas le rapport", a-t-il critiqué.
Il a également pointé le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke: “Quand on est ministre de la Santé, on doit s'illustrer par ses actes, sa prise de décision, sa force de conviction autour de la table. Il n'est pas nécessaire de faire chaque jour les déclarations les plus tonitruantes."
Quelles que soient les mesures prises vendredi, Georges-Louis Bouchez a plaidé pour qu'elles soient proportionnées et toujours accompagnées de mesures d'aide "lorsqu'il y a une entrave à une activité économique". "Si ça coûte de l'argent, ça doit obliger les politiques à prendre la meilleure mesure, la plus efficace.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le coup de fil du roi Philippe au sultan d'Oman après la libération d’Olivier Vandecasteele
-
Vandenbroucke favorable à la vaccination des enfants dès janvier: "Je pense que tout le monde y gagne”
Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, s'est dit partisan de commencer la vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 dès janvier, a-t-il expliqué jeudi dans l'émission "Villa Politica" (VRT). -
Vandenbroucke: “L’obtention du Covid Safe Ticket sera conditionné à une troisième dose de vaccin”
Les ministres de la santé se réuniront samedi matin en conférence interministérielle pour décider du déploiement concret de la dose de rappel contre le Covid-19. Le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) a l’intention de lier le coronapass à cette troisième dose. Concrètement, cela signifie que les personnes qui n’auront pas fait leur rappel de vaccin ne pourront plus obtenir de Covid Safe Ticket. “Il faut d’abord donner la chance à tout le monde de recevoir une troisième dose, puis adapter le coronapass”, prolonge-t-il. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Incendie dans les Fagnes: 50 hectares de végétation détruits par les flammes
-
De Croo plaide pour une “autre croissance”, les Verts n’applaudissent pas
Le Premier ministre Alexander De Croo veut que la Belgique joue un rôle de pionnier dans la lutte pour le climat. Mais, pour cela, “nous devons nous écouter et conclure des accords que nous savons pouvoir réaliser”, a-t-il nuancé. Son intervention jeudi en séance plénière de la Chambre n’a pas été applaudie sur les bancs de son partenaire écologiste. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.