Pour le CPAS, le logement est la priorité absolue dans les entités sinistrées par les inondations
La Fédération des CPAS estime que le logement est la priorité absolue dans les entités sinistrées par les inondations. Dans certaines d'entre elles, le CPAS “est littéralement anéanti”. “Il faut libérer des subventions spécifiques à l'infrastructure là où le CPAS n’a plus de bâtiment”, exhorte la fédération.
Dans une note technique de synthèse rendue publique dimanche soir et reprenant les demandes, pistes ou réflexions émanant du terrain, la fédération note que trois éléments d'urgence émergent: le logement, le renforcement en travailleurs sociaux et l'accompagnement psychosocial.
Le logement reste "le problème le plus aigu, particulièrement au détriment des plus précaires", relèvent les CPAS. Parmi les recommandations, la fédération suggère des dérogations à l'accès de logement de transit. La préférence va à des formules d'habitat léger pour le logement à court terme, mais aussi à des séjours des personnes déplacées en maison de repos. Les CPAS sont aussi d'avis que la Région a en outre la faculté de faire un geste à l'endroit des propriétaires sinistrés par les inondations". La fédération estime en outre qu'un renfort en travailleurs sociaux relève "pratiquement de l'assistance à personnes en danger", dans les communes les plus sinistrées.
Accompagnement psychosocial
Quant à l'accompagnement psychosocial, le problème reste aussi "des plus aigus" à court terme, les CPAS s'attendant à ce que la demande reste après la phase de crise. "Une simple intervention de crise risque de ne va pas suffire. Une forme de pérennisation des actions est à réfléchir", plaide la fédération. La note de la fédération des CPAS a été envoyée à la Task Force Urgences sociales du gouvernement de Wallonie.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
N'attendez pas pour faire le plein d'essence
Le prix de l’essence à la pompe sera en hausse mercredi, indique mardi le SPF Economie. -
Le plan communal d'urgence enclenché à la suite d'un incendie chez Arcelor Mittal à Ougrée
Un incendie s’est déclaré mardi matin sur un ancien site d’Arcelor Mittal à Ougrée (Seraing, province de Liège), indiquent les pompiers de Liège et la ville de Seraing. Le plan communal d’urgence a été déclenché. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Procès des attentats
“J'aimerais rencontrer la personne qui m'a sortie du métro”: une victime lance une “bouteille à la mer”
C'est “une bouteille à la mer” qu'a lancée mardi après-midi une victime de l'attentat terroriste à Maelbeek, devant la cour d'assises de Bruxelles: “J'aimerais bien rencontrer la personne qui m'a sortie du métro”, a tenté une rescapée du métro, désireuse d'apaiser les douleurs des premiers intervenants. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
La Mutualité chrétienne flamande débarque sur OnlyFans
-
Le SETCa privilégie la concertation et ne rejoint pas le préavis de grève dans le secteur du commerce de détail
Le SETCa n’a pas souscrit à l’annonce d’un préavis de grève dans le secteur du commerce de détail, dans le contexte de l’émoi social engendré par l’annonce d’un recours à la franchise chez Delhaize, mais il se tient prêt à durcir sensiblement le ton si aucune négociation en commission paritaire n’était possible, a-t-il fait savoir, par voie de communiqué.