Pour le PTB, la SNCB doit se moderniser
Le PTB a lancé une brochure intitulée "En route pour un service maximum" afin de partager sa "vision de ce que devrait être une entreprise de chemin de fer au 21e siècle", ont annoncé jeudi les députés fédéral et bruxellois Marco Van Hees et Michael Verbauwhede lors d'une conférence de presse. Les défis climatiques et de mobilité sont lancés à l'entreprise qui, selon les parlementaires, doit dans tous les cas rester "publique et intégrée".
"Plutôt que d'offrir des incitants à prendre le train aux citoyens, la SNCB n'a que des 'désincitants'", a d'emblée expliqué Marco Van Hees, prenant pour exemple la faible fréquence des trains, leur vitesse digne d'un "TPV, train à petite vitesse", le manque de liaisons en fin de soirée, le taux de saturation en deuxième classe, le manque de ponctualité et, surtout, le prix des billets.
"Plus il y aura de trains, plus les gens s'en serviront"
"Pour rendre réel le droit à la mobilité", le PTB veut appliquer au rail la théorie du "trafic induit": "plus il y aura de trains, plus les gens s'en serviront", a noté le député bruxellois, rappelant qu'un voyage en train produit jusqu'à vingt fois moins de CO2. De plus, les heures perdues dans les embouteillages devraient augmenter de 35% entre 2007 et 2020, selon une étude de la KUL.
Le parti propose également d'investir davantage dans notre chemin de fer (entretien et contrôles des machines, du réseau, des voiries,...) et de consacrer une partie des recettes de la taxe kilométrique sur les camions, "non pour rénover les routes, mais bien pour investir dans le rail et le transport de marchandises". La brochure rappelle que les moyens accordés par l'Etat à la SNCB s'élèveront à 2 milliards en 2019 tandis que ceux attribués aux voitures de société sont de 4 milliards chaque année.
Le rail doit rester public
En outre, le rail doit rester public, ont martelé les deux députés. "Si on libéralise et/ou privatise, on va droit dans le mur." Faisant référence au scandale Fyra, "l'ancien patron du rail néerlandais a lui-même dit que la privatisation était la mère de tous les malheurs", a précisé Michael Verbauwhede.
Le PTB organisera des soirées débat dans toute la Belgique, avec les voyageurs mais également les cheminots, pour les sensibiliser à cet "enjeu social et écologique majeur".
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