Pour le PTB, la SNCB doit se moderniser
Le PTB a lancé une brochure intitulée "En route pour un service maximum" afin de partager sa "vision de ce que devrait être une entreprise de chemin de fer au 21e siècle", ont annoncé jeudi les députés fédéral et bruxellois Marco Van Hees et Michael Verbauwhede lors d'une conférence de presse. Les défis climatiques et de mobilité sont lancés à l'entreprise qui, selon les parlementaires, doit dans tous les cas rester "publique et intégrée".
"Plutôt que d'offrir des incitants à prendre le train aux citoyens, la SNCB n'a que des 'désincitants'", a d'emblée expliqué Marco Van Hees, prenant pour exemple la faible fréquence des trains, leur vitesse digne d'un "TPV, train à petite vitesse", le manque de liaisons en fin de soirée, le taux de saturation en deuxième classe, le manque de ponctualité et, surtout, le prix des billets.
"Plus il y aura de trains, plus les gens s'en serviront"
"Pour rendre réel le droit à la mobilité", le PTB veut appliquer au rail la théorie du "trafic induit": "plus il y aura de trains, plus les gens s'en serviront", a noté le député bruxellois, rappelant qu'un voyage en train produit jusqu'à vingt fois moins de CO2. De plus, les heures perdues dans les embouteillages devraient augmenter de 35% entre 2007 et 2020, selon une étude de la KUL.
Le parti propose également d'investir davantage dans notre chemin de fer (entretien et contrôles des machines, du réseau, des voiries,...) et de consacrer une partie des recettes de la taxe kilométrique sur les camions, "non pour rénover les routes, mais bien pour investir dans le rail et le transport de marchandises". La brochure rappelle que les moyens accordés par l'Etat à la SNCB s'élèveront à 2 milliards en 2019 tandis que ceux attribués aux voitures de société sont de 4 milliards chaque année.
Le rail doit rester public
En outre, le rail doit rester public, ont martelé les deux députés. "Si on libéralise et/ou privatise, on va droit dans le mur." Faisant référence au scandale Fyra, "l'ancien patron du rail néerlandais a lui-même dit que la privatisation était la mère de tous les malheurs", a précisé Michael Verbauwhede.
Le PTB organisera des soirées débat dans toute la Belgique, avec les voyageurs mais également les cheminots, pour les sensibiliser à cet "enjeu social et écologique majeur".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Voici l’écart salarial entre hommes et femmes en Belgique
-
Karine Lalieux propose un bonus pension de 22.650 euros pour les travailleurs qui prolongent leur carrière
La ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale Karine Lalieux (PS) propose un bonus pension, sous forme de capital pour les travailleurs en mesure de prendre une retraite anticipée et qui choisissent de rester une, deux, ou trois années de plus, révèlent Le Soir et Sudinfo mercredi matin. -
Alexander De Croo admet avoir tu le second volet de l’opération Blackstone à Olivier Vandecasteele
Le Premier ministre Alexander De Croo a admis, lundi, n’avoir pas expliqué à Olivier Vandecasteele, après sa libération de prison en Iran et son retour en Belgique, qu’un second volet de l’opération Blackstone était en cours, ce qui a conduit à la libération, vendredi, d’un Danois et de deux Irano-Autrichiens. Il a également qualifié cette opération de “succès” pour la diplomatie belge. -
Belfius, première grande banque à relever ses taux d’épargne
Belfius, détenue à 100% par l’État belge, augmente le taux de base de ses comptes d’épargne classiques de 0,35% à 0,45 % à partir du 1er juillet, annonce la banque par communiqué. La prime de fidélité passe également de 0,15 % à 0,45 %. Le compte d’épargne ordinaire rapporte ainsi au total 0,9 %, le compte “Fidelity” 1,25 %. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Un centre d’accueil s’agrandit secrètement de 37 conteneurs à Coxyde: “Fedasil se croit-elle au-dessus de la loi?”
Les autorités communales de Coxyde demandent la fermeture du centre d’accueil pour demandeurs d’asile situé sur l’ancienne base militaire, a confirmé mardi le bourgmestre Marc Vanden Bussche (Lijst Burgemeester). Elles exigent que les conteneurs habitables non autorisés soient enlevés d’ici fin juin et que le reste du bâtiment soit vidé pour le 1er septembre.