Le ministre de l'Intérieur Pieter De Crem (CD&V).
Plein écran
Le ministre de l'Intérieur Pieter De Crem (CD&V). © Photo News

Pour Pieter De Crem, les plaintes contre la police sont une “contre-stratégie de groupes criminels”

"Les plaintes contre la police pour violence ou racisme constituent une contre-stratégie utilisée par des groupes criminels, et je n'accepterai jamais cela", a affirmé jeudi le ministre de l'Intérieur Pieter De Crem (CD&V) à la Chambre.

  1. Important trafic de drogue à Liège: douze personnes condamnées et 3 millions d’euros confisqués

    Important trafic de drogue à Liège: douze personnes condamnées et 3 millions d’euros confisqués

    En novembre 2020, la police de Liège avait mené une importante opération anti-drogue dans le quartier Sainte-Marguerite, à Liège. Plusieurs personnes avaient été placées sous mandat d’arrêt pour trafic de drogue. Le jugement est désormais tombé pour douze personnes, condamnées à la prison et à la confiscation d'importantes sommes d’argent. En tout, le montant confisqué s’élève à 3 millions d’euros.
  2. Une eurodéputée porte plainte pour “des violences policières à tendance raciste”, un P-V dressé à son encontre pour outrage
    Bruxelles

    Une eurodé­putée porte plainte pour “des violences policières à tendance raciste”, un P-V dressé à son encontre pour outrage

    L’eurodéputée allemande Pierrette Herzberger-Fofana (Verts/ALE) a annoncé mercredi en séance plénière du Parlement européen avoir porté plainte pour “des violences policières à tendance raciste” subies en sortant de la gare du Nord à Bruxelles, alors qu’elle prenait des photos d’une interpellation de “deux jeunes noirs”. Un procès-verbal a été dressé à son encontre pour outrage, notamment pour des faits d’insultes à agents, et une information a été ouverte, a indiqué mercredi le parquet de Bruxelles. L’enquête devra déterminer s’il y a eu des brutalités policières illégitimes et s’il y a bien eu outrage.
  1. La police juge “correcte” l’arrestation de la compagne d’Arno
    Play
    Mise à jour

    La police juge “correcte” l’arrestation de la compagne d’Arno

    Sophie Dewulf, la compagne du chanteur Arno, a déposé plainte vendredi après-midi pour "violences policières et racisme" auprès du procureur du Roi de Bruxelles, a annoncé son avocat Alexis Deswaef. Elle dénonce un contrôle abusif et musclé qui a eu lieu à proximité de leur domicile dans le centre de Bruxelles, dimanche vers 15h15, en marge de la manifestation Black Lives Matter (BLM). Un riverain a filmé la scène. La police de Bruxelles-Ixelles estime l’intervention “correcte”, sur base des éléments actuellement à sa disposition, a indiqué samedi un porte-parole de la zone de police, précisant qu’en l’absence de nouveaux éléments portés à la connaissance de la police, la zone ne fera plus de commentaires sur ce contrôle.