Une étude du groupe d'expert "psychologie et coronavirus" auprès de 6.000 personnes a montré que le scénario préféré des Belges est d'élargir le cercle autorisé à deux voire quatre personnes pour les fêtes de Noël.
Plein écran
Une étude du groupe d'expert "psychologie et coronavirus" auprès de 6.000 personnes a montré que le scénario préféré des Belges est d'élargir le cercle autorisé à deux voire quatre personnes pour les fêtes de Noël. © Getty Images

Pour pouvoir fêter Noël, il va falloir le réinventer

Faut-il fêter Noël? "Oui, la question est comment", ont répondu (presque) en coeur une dizaine d'experts rassemblés virtuellement par l'université catholique de Louvain, jeudi. À distance, en extérieur, en cercle restreint, il va falloir faire preuve d'imagination pour pouvoir célébrer tout en restant raisonnable, a notamment souligné Leïla Belkhir, infectiologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

  1. Coup de cœur: ce calendrier de l’Avent belge vous fait écouter un conte de Noël en famille

    Coup de cœur: ce calendrier de l’Avent belge vous fait écouter un conte de Noël en famille

    Les fêtes de fin d’année sont cette période qui rassemble. Plus que jamais, nous avons besoin d’être ensemble et de partager. Alors plutôt que de proposer un calendrier de l’Avent dont on découvre seul les surprises quotidiennes, le jeune label belge pour enfants Billy & the Bubbles a imaginé une version familiale. Avec un conte de Noël sonore inédit, à écouter chaque jour grâce à un QR-code, à la manière d’un feuilleton. Et 24 idées d’activités, pour passer de doux moments en famille.
  2. Pierre Van Damme: “Les magasins peuvent rouvrir si tout est bien organisé”

    Pierre Van Damme: “Les magasins peuvent rouvrir si tout est bien organisé”

    La Belgique s’alignera-t-elle sur ses voisins et permettra-t-elle aux commerces non essentiels de rouvrir prochainement leurs portes? C'est l’un des points majeurs qui seront discutés vendredi lors du Comité de concertation. L’épidémiologiste de l’université d’Anvers Pierre Van Damme estime en tout cas que cela ne devrait pas poser de problème au niveau sanitaire, “si tout est bien organisé”, précise-t-il en vidéoconférence avec nos collègues d’HLN.
  1. Un policier roule “sur une montagne de personnes” aux États-Unis
    Play

    Un policier roule “sur une montagne de personnes” aux États-Unis

    24 janvier
  2. David Hasselhoff a vendu sa voiture de K2000
    Play

    David Hasselhoff a vendu sa voiture de K2000

    24 janvier