Pour qui, quand, où? Tout ce qu’il faut savoir sur la dose “booster”
D’abord réservée aux personnes fragiles et au personnel de soins de santé, la dose de rappel du vaccin Covid est désormais possible pour l’ensemble de la population adulte en Belgique présentant un schéma vaccinal complet. Les centres de vaccination et les portails en ligne vont rouvrir, et les invitations à se faire administrer cette dose baptisée “booster” vont être envoyées. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la campagne de rappel de la vaccination contre le Covid-19.
Qui est concerné par la dose de rappel?
Samedi dernier, les différents ministres en charge de la Santé se sont accordés sur le déploiement de la dose “booster” du vaccin contre le Covid-19 pour la population adulte dans son ensemble (et présentant un schéma vaccinal complet), alors qu’elle n’était pour l’instant destinée qu’à certains publics considérés à risques. Ils ont notamment décidé qu'il n’y aurait pas de groupe prioritaire (on pensait notamment aux enseignants) au-delà de ceux qui ont déjà été définis, à savoir les personnes de plus de 65 ans, les personnes à risques (immunodéprimées) et le personnel des soins de santé.
À noter que les enfants, et notamment les 12-17 ans à qui la vaccination est désormais ouverte, ne sont pour l’instant pas concernés par la campagne de rappel.
Pour l’instant, un peu moins d’1,5 million de personnes ont déjà reçu leur dose “booster.”
Quel timing?
Actuellement, les trois publics cibles susmentionnés sont déjà invités à se faire administrer la dose de rappel. Entre-temps, toutes les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen (Johnson & Johnson) ont aussi déjà reçu une invitation pour une dose “booster”, avec un vaccin à ARN messager.
Pour le reste de la population, les invitations seront envoyées dès les prochains jours en fonction du vaccin administré, de la date de vaccination complète et de l’âge de la personne concernée.
Les principes décidés pour l’ensemble de la population vaccinée sont les suivants: une invitation pour une dose de rappel 6 mois après la seconde dose pour les vaccins Moderna et BioNTech-Pfizer, 4 mois après la seconde dose pour AstraZeneca, et 2 mois après l’unique dose pour le produit de Johnson & Johnson (vaccin Janssen). Comme il n’y a pas de public prioritaire, on commencera par les personnes vaccinées éligibles les plus âgées, sachant que les plus de 65 ans sont normalement déjà concernés.
L’objectif des autorités est que tout le monde ait reçu son invitation pour la fin du mois de mars 2022.
Quel type de vaccin?
Pour l’instant, seuls les vaccins développés par Pfizer-BioNTech et Moderna ont été autorisés par l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour la dose de rappel. Dès lors, en Belgique, la dose booster se fera soit avec une dose du vaccin Pfizer, soit une demi-dose du vaccin Moderna, et ce quel que soit le vaccin initial inoculé.
Les responsables de la taskforce vaccination ont indiqué ce week-end que notre pays dispose de 5,2 millions de doses à l’heure actuelle. Et des livraisons mensuelles vont suivre en 2022.
Où recevoir son booster?
Le lancement de la campagne de rappel à grande échelle signifie la réouverture des centres et antennes de vaccination à travers tout le pays. Mais puisque les frigos belges sont encore largement remplis de vaccins, il sera possible de multiplier les canaux de vaccination, a souligné la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale. Notamment via la médecine du travail et les pharmacies, une possibilité légale ouverte par le ministre Vandenbroucke. Entre-temps, les trois Régions vont chacune travailler à la réorganisation/réouverture des antennes de vaccination.
En Wallonie, on pourra compter sur 34 centres et 22 antennes mobiles début décembre pour administrer la dose de rappel. Le dispositif de vaccination par les médecins généralistes qui le souhaitent restera par ailleurs d’application.
La prise de rendez-vous se fait via le site www.jemevaccine.be ou au numéro gratuit 0800/45.019. Le système en ligne Q-Vax, qui permet aux personnes de s’inscrire pour l’administration d’un vaccin s’il y a des places restantes dans certains centres, sera rouvert le 2 décembre.
À Bruxelles, tous les adultes peuvent désormais s’inscrire pour une dose “booster” via la plateforme BruVax, en tenant évidemment compte de la période d’attente obligatoire pour la dose “booster” (voir ci-dessus).
En Flandre, en attendant d’avoir reçu son invitation, on pourra également bientôt passer par le portail Q-Vax. Toutes les informations sur la campagne de rappel sont à retrouver en néerlandais sur le site www.laatjevaccineren.be.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Interview
Il balance son chien par la fenêtre à Charleroi: “Des images scandaleuses”
Une vidéo de maltraitance animale tourne abondamment sur les réseaux sociaux. La Société Protectrice des Animaux (SPA) de Charleroi en a été avertie et elle fait le point sur la situation. -
mise à jour
Les ministres de la Santé ont tranché: il n’y aura pas de groupe prioritaire pour la dose “booster”
Les ministres des différents niveaux de pouvoir en charge de la Santé se sont accordés samedi matin sur le déploiement de la dose “booster” de vaccin pour la population dans son ensemble. Principale décision: il n’y aura pas de groupe prioritaire (comme les enseignants), mais les invitations seront envoyées dès les prochains jours en fonction du vaccin administré (et de la date de la vaccination complète) et de l’âge de la personne concernée, indique-t-on samedi en milieu de journée au cabinet de la ministre wallonne Christie Morreale. -
Le Codeco décide d'accélérer le tempo de la dose “booster” du vaccin
Le Comité de concertation a décidé vendredi "d'accélérer le tempo" de la campagne d'administration de la troisième dose ("booster") du vaccin contre la Covid-19. La conférence interministérielle santé se réunira demain/samedi matin à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Trente-quatre centres et 22 antennes mobiles pour administrer le “booster” en Wallonie
Mi-octobre, 22 centres de vaccination contre le Covid-19 et 15 antennes mobiles ont ouvert leurs portes en Wallonie pour permettre l’administration d’une troisième dose de vaccin (ou deuxième dans le cas d’une vaccination initiale avec Johnson & Johnson) tel qu’il a été décidé par les ministres de la Santé du pays. Ils seront respectivement 12 et 14 de plus à être opérationnels début décembre, a indiqué lundi la ministre wallonne Christie Morreale. -
Tous les adultes bruxellois peuvent s’inscrire pour la dose booster
Tous les Bruxellois âgés de 18 ans ou plus peuvent désormais s’inscrire pour une dose “booster” - une dose de vaccin supplémentaire contre le Covid-19 - via la plateforme Bruvax, confirme la Commission communautaire commune lundi à la suite d’une information de Bruzz. Lors de l’inscription, il faut tenir compte du délai obligatoire entre la dernière dose et la dose de rappel.