“Pour réussir ce déconfinement, il faudra un changement des comportements”
Les transports en commun wallons vont revenir progressivement vers une offre scolaire qui desservira toutes les écoles en Wallonie, a indiqué samedi à l'agence Belga le directeur du marketing et de la mobilité du Tec, Stéphane Thiery. Celui-ci souligne l'importance, encore accrue vu les circonstances, d'un comportement civique.
Alors qu'en temps "normal", le Tec comptabilise chaque jour 30.000 voyages d'élèves de primaire, 230.000 voyages dans le secondaire et 50.000 voyages dans le supérieur, les transports en commun wallons sont depuis quelques semaines sous un régime de vacances scolaires, en raison des mesures de confinement, de la fermeture des écoles et d'un taux d'absentéisme à la hausse.
Le retour à "une offre scolaire" s'opérera progressivement au cours des prochaines semaines de mai, d'autant que le taux d'absentéisme au sein du Tec est revenu à un niveau normal. Dans l'enseignement, une reprise partielle et sous conditions des cours est prévue à partir du 18 mai.
Le Conseil national de sécurité a annoncé vendredi soir la stratégie de déconfinement progressive de la Belgique. Elle prévoit aussi l'obligation, à partir du 4 mai, de se couvrir la bouche et le nez dans les transports en commun pour les usagers de 12 ans et plus.
“Le masque obligatoire lors de l’attente”
Une obligation qui va dans le sens de ce que demandaient les sociétés de transport public en Belgique, selon Stéphane Thiery, et qui s'appliquera "dans les transports en commun mais également aux arrêts et dans les zones d'attente." "Ce sera obligatoire quand je monte dans le transport en commun mais aussi pendant que je l'attends", précise-t-il.
Le Tec va mettre à profit les prochains jours pour mettre en œuvre concrètement ce qui a été annoncé, mais beaucoup de questions pratiques doivent encore être éclaircies. Le directeur du marketing et de la mobilité du Tec souligne également qu'il faudra organiser les choses "avec beaucoup de souplesse" et de la "flexibilité."
Stéphane Thiery attire l'attention sur la nécessité, plus grande que jamais, de faire montre de civisme. "On peut d'ores et déjà dire que pour réussir cette stratégie de déconfinement, il faudra une accentuation du civisme et un changement des comportements. Chacun devra observer un comportement de civisme pour se protéger lui-même, les autres et le conducteur car si celui-ci tombe malade, il n'y a plus de transport en commun."
Il donne au passage un coup de chapeau au personnel du Tec, et aux 120 métiers du groupe, "qui sont restés sur le pont" et ont permis aux bus, trams et métros de continuer à rouler au sud du pays.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le sommet de l'Otan “est déjà un succès”
Le sommet de l'Otan qui s'ouvre à Madrid est déjà un succès après l'accord trouvé mardi soir qui ouvre la voie à l'adhésion de la Suède et de la Finlande, a affirmé le Premier ministre Alexander De Croo à son arrivée à cette réunion des chefs d'Etat et de gouvernement des trente - et bientôt 32 - pays alliés. -
Damien Ernst sur la crise du gaz: “La situation est déjà grave, mais elle va empirer”
-
Mise à jour
Quid des transports en commun que vous devrez emprunter?
L'obligation de porter un masque buccal dans les gares, sur les quais et dans les trains sera très importante dans la perspective d'une évolution de l'offre de trains, souligne-t-on à la SNCB samedi. Parallèlement, l'offre de transports devrait se renforcer dans les prochaines semaines, aussi bien à la SNCB que dans les transports en communs régionaux. Il reste conseillé aux personnes qui doivent se déplacer d'éviter si possible les heures de pointe, rappellent plusieurs acteurs samedi. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Déconfinement: comment assurer la sécurité dans les transports en commun?
Le déconfinement progressif se profile à l’horizon. Les modalités précises seront dévoilées ce vendredi à l’issue du Conseil national de sécurité, mais les sociétés de transports en commun se préparent déjà à relever un défi majeur. Assurer la sécurité des voyageurs et de leurs personnels en période de crise sanitaire et de distanciation sociale. “Leur marge de manœuvre est très faible”, commente Bart Jourquin, professeur en économie des transports à l’UCL. Focus sur les solutions envisagées. -
Qui, quand, comment : voici toutes les étapes du déconfinement
Le Conseil national de sécurité s’est longuement réuni vendredi 24 avril après-midi afin de définir les mesures du déconfinement. Peu après 22h, la Première ministre prenait la parole pour exposer les 3 phases prévues les 4, 11 et 18 mai. Un nouveau Conseil de sécurité est prévu vendredi 30 avril. Voici les différentes étapes de ce déconfinement “historique”, comme l’a qualifié Sophie Wilmès. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.