Pour ses 30 ans, Ecolo n'est plus un "doux rêveur"
Si le parti Ecolo est aujourd'hui "professionnalisé", il reste un parti à part, qui entend donner du sens à la politique et faire participer un maximum de personnes aux décisions qu'il prend, ont affirmé samedi à Namur les responsables des Verts, qui fêtaient les 30 ans du parti.
Histoire
La présidente du cdH Joëlle Milquet et le président du PS Elio Di Rupo s'étaient déplacés pour assister -dans une salle de l"Espace Kegeljan" bourrée- à cette séance officielle, à laquelle participaient également des responsables syndicaux, des représentants du monde académique, de Groen! , divers mandataires politiques et de nombreux anciens et jeunes militants.
L'ex-ministre Ecolo José Daras et les co-présidents du parti Sarah Turine et Jean-Michel Javaux ont évoqué les grandes étapes d'Ecolo, né d'un mouvement écologiste, qui ne s'est transformé en parti politique en 1980 qu'au prix d'un éprouvant débat interne.
Dans une ambiance marquée par l'émotion, ils ont parlé de ces premiers combats d'avant-garde et des crises qui ont ensuite secoué le parti, souvent marquées par les divergences entre "fondamentalistes" préoccupés principalement par la défense de l'environnement et ceux qui voulaient le transformer en formation "généraliste".
Se renouveler
M. Javaux a notamment souligné que l'enjeu de ces 30 ans avait consisté pour les Verts à prendre en compte les éléments socio-économiques, environnementaux et démocratiques.
Arrivé au parti "au milieu du gué" il y a 15 ans, le co-président a souligné une autre de ses particularité: celle d'avoir su renouveler ses générations. Il a aussi rendu hommage aux pionniers, qui avaient à l'époque emprunté aux banques pour créer une structure permanente, après la première tentative électorale de 1977.
Aujourd'hui patron d'Etopia, le centre d'études d'Ecolo, José Daras a rappelé qu'Ecolo a été créé à une époque où l'enjeu était de s'opposer à l'installation des missiles américains. Sa participation aux manifestations lui ont permis de connaître les joies de la prison de Lantin...
On ne parlait pas encore à l'époque du changement climatique ou de montée des extrémismes, a-t-il souligné.
Du sérieux et de la maturité
Considéré comme un rassemblement de doux rêveurs au départ, Ecolo a aujourd'hui trouvé sa place dans le paysage politique et est entièrement pris au sérieux, a-t-il dit.
Même si le parti s'appuie aujourd'hui sur des structures professionnelles, l'utopie est toujours là mais elle n'est pas irréaliste, celle-ci appartient aujourd'hui aux conservateurs, a encore commenté Mme Turine.
Les pérégrinations du parti ont été rassemblées dans un film mêlant images d'archives et interventions d'anciens et actuels personnages clefs d'Ecolo. Le parti fête samedi et dimanche cet anniversaire dans l'espace Kegeljan, par une exposition rétrospective et d'autres activités festives. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le SPF appelle à la prudence: cette nouvelle arnaque pourrait vous coûter près de 3.000 euros
-
Travailler au bureau cet hiver pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent: voici combien
En hiver, travailler depuis la maison n’est peut-être pas la meilleure des idées: en effet, votre facture d’énergie pourrait vous en remercier. Vous pourriez ainsi économiser jusqu'à 85 euros chaque semaine. “Huit heures par jour où vous ne devez pas chauffer votre domicile: le calcul est vite fait.” -
Un huissier sanctionné pour frais excessifs: “Une amende impayée est passée de 20 à 652 euros”
La sanction récente d’un huissier de justice ayant facturé des frais bien trop élevés démontre la nécessité de réformer le statut de la profession, a affirmé vendredi le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne. -
MISE À JOUR
Un incendie dans un bâtiment proche de la Boerentoren à Anvers
Un incendie sans guère de gravité a éclaté jeudi soir dans le centre d’Anvers dans un bâtiment attenant à la Boerentoren (la Tour des Paysans), un gratte-ciel monumental construit au siècle dernier dans le style art-déco, provoquant une haute colonne de fumée visible dans le ciel de la Métropole, mais sans faire de blessé, ont indiqué les pompiers. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
-
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Le corps du jeune homme noyé dans la Meuse a été retrouvé à Jambes
Mercredi, peu avant 10h30, un riverain de la Plage d’Amée à Jambes a averti les secours de la découverte du corps d’un homme dans la Meuse, a signalé jeudi la zone de secours locale. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.