Pour un Wallon sur deux, les non-immigrés doivent être prioritaires à l'embauche
VideoSept Wallons sur dix estiment que les discriminations sur la base de l'origine ethnique sont répandues en Wallonie. La même proportion considère que c'est un problème. Pourtant, un peu plus de la moitié des Wallons pensent qu'à compétences et qualifications égales, les employeurs doivent embaucher en priorité des travailleurs non-immigrés. C'est l'un des paradoxes mis en évidence par le module spécial "immigration" du dernier Baromètre social de la Wallonie, publié lundi par l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps).
Partager par e-mail
D'après cette étude, réalisée de mars à juin 2016 auprès d'un échantillon représentatif de 1.410 individus âgés de 18 ans et plus, 70% des Wallons estiment que les discriminations sur la base de l'origine ethnique sont très répandues ou assez répandues en Wallonie. Suivent les discriminations sur la base de la religion (considérées comme répandues par 69% des répondants), de l'apparence physique (59%), de l'orientation sexuelle (53%), du handicap (46%), du sexe (29%) et de l'âge (28%).
Pour 60% des Wallons, l'accès à l'emploi est le domaine qui concentre le plus de discriminations, loin devant l'accès au logement (19%).
Alors que 74% des sondés jugent les discriminations à l'égard des immigrés comme un problème et que 62% pensent qu'ils doivent avoir les mêmes droits que les autres citoyens, seuls 54% voudraient que la Région wallonne fasse plus d'efforts pour lutter contre les discriminations de type ethniques. Ils sont beaucoup plus nombreux à réclamer des actions pour aider les personnes handicapées (77%), les femmes (72%) et les personnes âgées (68%).
Plus déconcertant, la majorité des Wallons approuve certains comportements discriminatoires. En effet, 55% sont d'accord ou assez d'accord avec l'affirmation selon laquelle, à compétences et qualifications égales, les employeurs doivent embaucher en priorité des travailleurs non-immigrés. De même, 54% trouvent que les non-immigrés doivent être prioritaires en matière d'attribution de logements et aides sociales par rapport aux immigrés qui résident légalement en Belgique.
Dans les faits, 27% des immigrés disent avoir subi une discrimination au cours des 12 derniers mois, contre 15% des non-immigrés.
Le poids démographique des immigrés surestimé
Le module consacré à l'immigration du 5e Baromètre social de la Wallonie, le premier du genre, confirme aussi un décalage entre la réalité de l'immigration ou des minorités et la perception qu'en a la population. Comme l'ont montré d'autres études, les Wallons surestiment le poids démographique des immigrés. Ils évaluent ainsi à 30% le nombre de personnes nées à l'étranger parmi la population belge, soit presque le double du chiffre réel. Ils surestiment plus largement encore le nombre de musulmans vivant en Belgique (évalué à 29% de l'ensemble de la population, alors qu'ils sont 6%) ainsi que la part des juifs (évaluée à 13% de la population, contre 0,3% en réalité).
Quand on le questionne sur la première image qui lui vient à l'esprit quand on parle d'immigré, un Wallon sur cinq pense à un réfugié. Pourtant, les réfugiés ne représentent que 2% de l'ensemble des immigrés, tandis que les personnes issues d'un pays de l'Union européenne en forment la moitié, rappelle l'Iweps.
Parallèlement à cette perception tronquée de l'immigration, beaucoup d'idées fausses sur ses effets sont ancrées dans l'opinion publique wallonne. Ainsi, les immigrés constituent une charge pour les finances publiques d'après 68% des répondants. Quatre Wallons sur dix estiment que les immigrés prennent le travail des gens nés dans le pays, et la même proportion qu'ils ne contribuent pas à la prospérité économique du pays. Une majorité (53%) juge aussi que les immigrés accentuent les problèmes de criminalité.
Plusieurs études ont pourtant mis en évidence que la contribution totale des immigrés aux finances publiques belges est positive, que ceux-ci ne réduisent pas les perspectives d'emploi pour les travailleurs non-immigrés et qu'il n'y a pas de lien entre immigration et criminalité.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'avocat liégeois accusé par Bernard Tapie dément toute escroquerie judiciaire
L'avocat et professeur à l'Université de Liège Roman Aydogdu, accusé par l'homme d'affaires français Bernard Tapie d'avoir empoché une commission sur la vente d'une villa située à Saint-Tropez dans le cadre de la liquidation des sociétés de son groupe, dément toute escroquerie judiciaire, a-t-il fait savoir jeudi. -
Un accident dans le port d'Anvers fait un mort et trois blessés
Une personne est morte et trois autres ont été blessées vendredi matin dans un grave accident de la route dans le port d'Anvers, indique la police fédérale. -
L’Apéronade bollandaise, où comment mêler l’utile à l’agréable tout en découvrant le Pays de Herve
Le printemps, c’est l’occasion de redécouvrir une nature de plus en plus verdoyante, de prendre un bon bol d’air bien mérité après des heures de (télé)travail. Mais bon, avec le confinement, vous avez peut-être déjà fait beaucoup de balades, et même le tour complet de votre région. Pour un peu “pimper” tout ça et donner un petit vent de renouveau à vos promenades dans la nature, pourquoi ne pas tester les “apéronades bollandaises”? -
La tour à vent, un moyen insolite et écolo pour protéger les vignobles liégeois du gel
En Province de Liège, pour lutter contre les gelées blanches qui déciment les vignobles et les récoltes, des domaines viticoles ont misés sur des tours à vent, ou tours antigel, pour réchauffer les pieds de vigne de façon écologique. -
Un Spadois victime d’un vol de vinyles dédicacés: “Ce ne sont pas des connaisseurs”
Sébastien Rader, le gérant de la boutique de vinyles d’occasion R-Factory, à Spa, a été victime d’un vol. Le ou les voleurs ont dérobé un disque dédicacé par Adamo et un autre signé par l’acteur qui a joué Tintin en 1961. Le gérant espère remettre bientôt la main sur ses vinyles qui, d’après lui, “n’ont pas vraiment de valeur”.
-
Mise à jour
L’ASBL “Let's Go Urban” s'est livrée à de “possibles malversations”
L’enquête menée par le service des audits internes de la ville d’Anvers visant l’ASBL Let’s Go Urban de la députée flamande Sihame El Kaouakibi, pointe vers de “possibles malversations” de l’association dans l’utilisation de subsides communaux. C’est ce qu’a indiqué la Ville vendredi. L’audit a été transmis au pouvoir judiciaire. -
Un détenu a été tailladé à la gorge à la prison de Jamioulx
Au mois de décembre 2019, la directrice de la prison de Jamioulx (Ham-sur-Heure/Nalinnes) a été victime d’une tentative d’assassinat. Avec une arme artisanale, elle avait été entaillée au niveau du cou et du bas du dos. Un gardien qui est intervenu avait également été blessé. Ce mercredi 14 avril 2021 en matinée, un fait similaire s’est produit dans la même prison. -
Mise à jour
Un des agresseurs de Kevin, handicapé mental, sous surveillance policière: “Ils l’ont roué de coups”