Pour Vandenbroucke, “le pass vaccinal comme en France est parfaitement défendable”
Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a défendu la décision du Comité de concertation de ne pas renforcer les mesures sanitaires, malgré l'explosion du nombre de cas de Covid-19 dans notre pays. Il estime aussi que le projet de pass vaccinal tel qu’adopté en première lecture par l’Assemblée française jeudi est “parfaitement défendable”.
RédactionDernière mise à jour:07-01-22, 08:10Source:VTM Nieuws
Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) reste favorable à une obligation générale de vaccination. Il l’a répété dans le studio de VTM NEWS jeudi soir. Mr Vandenbroucke ne veut pas “emmerder les non-vaccinés” jusqu’à ce qu’ils se fassent vacciner, comme l’a dit le président français Emmanuel Macron. Cependant, il qualifie de “parfaitement défendable” l’approche française consistant à exiger un pass vaccinal pour se rendre dans un bar, au restaurant ou dans des lieux culturels.
“Il ne s’agit pas d’une pandémie de personnes non vaccinées”, a déclaré le ministre Vandenbroucke à VTM NEWS. “C’est malheureux à dire, mais même si vous êtes vacciné, vous pouvez toujours être infecté et, si votre vaccination date de longtemps, vous pouvez même vous retrouver à l’hôpital. La raison pour laquelle nous exhortons tant les gens à se faire booster est que ce troisième vaccin renforce considérablement la protection.”
“Tout le monde devrait se faire vacciner et tout le monde devrait se faire booster”, a poursuivi le ministre, qui a rappelé qu’il était lui-même partisan de la vaccination obligatoire.
C’est une sorte d’obligation vaccinale. Et je pense que nous devons avoir ce débat.
Frank Vandenbroucke
“Personne ne devrait être intimidé”, a répondu le ministre aux récentes déclarations d’Emmanuel Macron. Après trois jours de débats tumultueux, alimentés par les propos controversés du président français Emmanuel Macron, prêt à “emmerder” les non-vaccinés, l’Assemblée nationale a finalement adopté jeudi en première lecture le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal. Un test négatif ne suffira plus pour entrer dans de nombreux endroits, il faudra prouver que l’on est vacciné.
“Ce qui a été voté comme loi en France, en dehors des déclarations de M. Macron, n’est pas mal”, estime Vandenbroucke. “Ils disent: si vous voulez participer à certaines activités où vous pouvez infecter d’autres personnes ou être vous-même infecté - par exemple aller dans un bar - alors vous devez être vacciné, point final. Je trouve cela parfaitement défendable. C’est une sorte d’obligation vaccinale. Et je pense que nous devons avoir ce débat.”
Stabilité dans les mesures
“Lors du dernier Codeco avant Noël, nous avons introduit un certain nombre de changements, et, désormais, notre intention est d’avoir une certaine stabilité en ce qui concerne les mesures”, a déclaré le socialiste flamand sur le plateau de VTM Nieuws ce jeudi soir. Le ministre appelle néanmoins à se montrer prudent et, surtout, à respecter scrupuleusement les mesures en vigueur.
Par ailleurs, Frank Vandenbroucke a justifié la décision du Codeco de ne pas rendre le télétravail obligatoire cinq jours par semaine, comme l’ont recommandé les experts du GEMS. Selon lui, de nombreuses personnes éprouveraient de grandes difficultés à travailler tous les jours à domicile. Ensuite, car la mesure actuelle est globalement bien suivie.
Vandenbroucke admet des erreurs
Selon M. Vandenbroucke, le fait que le précédent Codeco ait autant fait parler de lui (négativement) l’a incité à commencer à travailler sur une feuille de route pour les secteurs culturel et sportif, entre autres. “Les politiques n’ont pas très bien travaillé sur ce coup-là”, admet Vandenbroucke. “Les erreurs commises à l’époque ont été une raison suffisante pour que je me dise: ‘j’appuie sur le bouton reset de ma méthode’”, a-t-il illustré.
Frank Vandenbroucke espère que cette feuille de route, à savoir le fameux baromètre corona tant attendu, sera approuvé lors du prochain Comité de concertation, prévu ce mois-ci.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.