Pourquoi certaines régions sont en “zone verte” pour les départs, mais en “zone orange” dans le sens des retours?
Mise à jourCe week-end, la liste des pays en “zone orange” - zone où une vigilance accrue s’applique - a été considérablement étendue. Des régions de l’Espagne, du Portugal et du Royaume-Uni ont été ajoutées à la liste, du moins en ce qui concerne le sens des retours. Si vous souhaitez vous rendre dans l’une de ces régions, selon le site des Affaires étrangères, vous obtenez tout de même le feu vert. Le Grand-Duché de Luxembourg, la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie sont désormais en “zone orange” dans le sens des départs, mais également des retours.
Initialement, aucune région n’était en “zone orange”, mais ces derniers jours, la liste a été mise à jour et élargie. Plus tôt dans la journée, le Grand-Duché de Luxembourg, la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie avaient été placés en “zone verte" pour les départs, mais en “zone orange” pour les retours. Désormais, ces quatre pays se trouvent en “zone orange” pour les départs comme pour les retours.
Les régions suivantes se situent en “zone verte” dans le sens des départs, mais en “zone orange" dans le sens des retours: la Haute-Autriche, Aragon et la Catalogne (Espagne), Trente (Italie), l’Algarve et l’Alentejo (Portugal), Moravskoslezský (République tchèque), Śląskie (Pologne), les Midlands, le Yorkshire du Nord et de l’Est, le pays de Galles du Nord et l’Irlande du Nord (Royaume-Uni) et le Tessin (Suisse).
Pourquoi des régions comme l’Algarve sont placées en “zone verte” dans le sens des départs, mais deviennent soudainement orange pour les retours? “Un feu vert au départ signifie que vous pouvez vous y rendre et que le pays de destination n’impose pas d’obligations telles qu’un test ou une quarantaine”, explique Arnaud Gaspard, porte-parole du SPF Affaires étrangères.
Vigilance accrue
Cependant, les Affaires étrangères belges recommandent une vigilance accrue dans ces zones. “En cas de retour d’une zone verte, il n’y a pas de problème. Mais si vous revenez d’une zone orange, nous demandons une vigilance accrue. Parce que le nombre d’infections y est plus élevé qu’en Belgique, par exemple”, explique M. Gaspard. “La situation est problématique là-bas, alors vous feriez mieux de porter un masque buccal et de respecter les règles de distanciation”.
Chypre, le Danemark, l’Irlande et l’Islande sont en “zone orange” dans le sens des départs. Par exemple, en Irlande et en Islande, à votre arrivée, un confinement de plusieurs jours vous sera imposé. Les autres pays demandent aux voyageurs de se faire tester.
“Zone rouge”
En ce qui concerne la “zone rouge”, il y a également différents cas de figure. “D’une part, il y a des pays, comme la Norvège, qui n’autorisent pas les Belges à entrer sur leur territoire pour le moment. D’autre part, il y a des pays qui sont mis sur liste rouge par la Belgique: c’est le cas de la Suède”, précise Arnaud Gaspard.
Mais attention, une zone orange - et même verte, d’ailleurs - peut soudain devenir rouge durant votre séjour. Cela signifie que vous pouvez vous voir imposer un test, mais aussi une quarantaine lors de votre retour en Belgique.
De son côté, le tour-opérateur TUI avait déjà annulé les voyages à destination des zones placées en code rouge comme la Suède et la capitale portugaise par les Affaires étrangères, rappelle lundi son porte-parole Piet Demeyere. “La Suède faisait l’objet d’interrogations depuis quelque temps déjà et nous avions très peu de demandes de la part des voyageurs”, explique Piet Demeyere qui ajoute que le pays scandinave n’est pas une destination phare du tour-opérateur.
“Un tiers de notre offre n’est pas encore en vente car elle concerne des pays qui ne font pas partie de l’espace Schengen comme la Turquie et la Tunisie”, ajoute le porte-parole. “On attend encore le feu vert du gouvernement mais les voyages en direction de ces pays sont certainement suspendus jusqu’au 4 août.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Décision jeudi concernant l’occupation du futur centre de crise national par des demandeurs d’asile à Bruxelles
L’État belge a introduit une action devant la justice de paix pour demander l’expulsion des demandeurs d’asile qui occupent depuis le 12 mars un bâtiment fédéral, situé à Saint-Josse-ten-Noode, près de la gare de Bruxelles-Nord. Le juge de paix a entendu les deux parties mardi matin et a annoncé qu’il rendra une décision jeudi. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Pour être prof, il faudra maîtriser le français
-
Roxanne a été retrouvée sans vie à Flémalle, son compagnon entendu
Une quadragénaire a été retrouvée sans vie dans son immeuble à appartements, à Flémalle. Son compagnon aurait été entendu par les enquêteurs.
-
Deux Belges perdent la vie dans un accident de la route en France
Deux femmes belges âgées de 65 et de 24 ans ont péri dans un accident de la route aux alentours de Limoges en France, communiquent les médias locaux. -
Belgique
Les corps d’un vieux couple découverts plusieurs semaines après leur décès
Les corps sans vie d’un couple de personnes âgées ont été retrouvés dans leur maison, à Beveren, en Flandre orientale. Leur décès remonterait à dix jours au moins, voire plusieurs semaines. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une mort naturelle. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.