“Pourquoi l'horeca est-il soutenu et pas l'événementiel?”
"Pourquoi l'horeca est-il soutenu et pas l'événementiel? Ne sommes-nous pas aussi importants pour le tissu social", s'interroge dimanche le secteur de l'événementiel dans un communiqué. Rassemblé sous la devise #SoundOfSilence, il considère que les différents secteurs sont mis en concurrence et discriminés.
Partager par e-mail
"L'horeca ferme pour la deuxième fois en 2020. (...) Un drame que les autorités tentent de gérer en prenant de grandes mesures de soutien. Et à raison. Toutefois, nous nous demandons depuis des mois ce qu'il en est du soutien aux organisateurs d'événements", soulignent ceux-ci.
"Huit mois se sont écoulés. (...) Nos perspectives s'assombrissent un peu plus à chaque fois. Pourtant, l'événementiel, comme l'horeca et le secteur du voyage, a été reconnu comme un des plus durement touchés" par la crise du coronavirus.
“Des cacahuètes”
L'enveloppe de 500 millions d'euros dégagée pour offrir un peu d'oxygène aux établissements horeca et aux organisateurs d'événements constitue un début, selon ces derniers. "Mais ce sont des cacahuètes comparé aux 777 millions d'euros dont notre seul secteur a besoin pour tenir jusque décembre", déplorent-ils.
L'événementiel estime que les différents secteurs sont mis en concurrence et discriminés. "On vaincra le virus 'tous ensemble'? D'accord, mais encore faut-il nous soutenir émotionnellement et financièrement.”
Il demande dès lors d'être véritablement reconnu comme secteur en crise et du soutien pour son plan d'aide en cinq points, rejeté selon lui. Ce plan prévoit une "unité de commandement", un accord bancaire renouvelé assorti de subsides sur mesure, la prolongation du droit passerelle et du chômage technique, un plan de relance spécifique au secteur et un "Event Master" qui, tel un chef d'orchestre, fera avancer toutes les parties au même rythme.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour Alexander De Croo: “La situation est pire que le 18 mars où on avait décidé le confinement”
La décision de fermer les établissements horeca n’est pas due à une mauvaise gestion des gérants de bars et restaurants. Elle était nécessaire pour diminuer les contacts sociaux au vu de la recrudescence de l’épidémie en Belgique, a souligné dimanche le Premier ministre Alexander De Croo sur le plateau de plusieurs chaînes de télévision. -
La Belgique ne devrait finalement pas manquer des “superseringues” de 1 ml
Les membres de la task-force vaccination ont pu livrer une bonne nouvelle samedi. -
Variants du virus: quelles mesures sur la table?
La Belgique devrait, selon toute vraisemblance, prendre des mesures supplémentaires pour freiner la propagation des variants sud-africain mais surtout britannique de la Covid-19. Voici ce qui se trouve sur la table des autorités. -
Des températures qui remontent et le vent en embuscade
Le temps sera sec en matinée ensuite quelques averses pourront se développer depuis l'ouest, annonce lundi l'Institut royal météorologique (IRM). -
Paul Magnette s'attend à “des décisions plus fermes dans d'autres secteurs" que l’horeca
"On comprend que le secteur horeca se sente visé sans raison", a affirmé dimanche Paul Magnette sur le plateau de RTL-TVi. Mais "c'est parce que les décisions sont prises par étape. On va revoir toute une série d'autres règles et je m'attends sous peu à des décisions encore plus fermes dans d'autres secteurs", a ajouté le président du PS et récent co-formateur du gouvernement aux côtés d'Alexander De Croo.
-
“Enveloppe spéciale”: comment seront utilisés les 500 millions d’euros?
Les réunions qui ont eu lieu dimanche matin entre des représentants du secteur de l'horeca, entre autres, et les ministres Pierres-Yves Dermagne et David Clarinval ainsi que des représentants du cabinet Vandenbroucke (Santé) et Van Peteghem (Finances) ont été "constructives", a-t-on appris à la sortie. -
Des funérailles rassemblant 69 personnes interrompues par la police à Zaventem
La police a mis fin à un rassemblement funéraire auquel participaient 69 personnes samedi dans le village de Nossegem, à Zaventem. Elles ne portaient pas de masque et ne maintenaient pas de distance de sécurité, a signalé la police locale lundi. -
Mort d’Ibrahima: lettre au roi Philippe, un “Bruxellois parmi les autres”
Quelques jours après le décès du jeune Ibrahima Barrie après son interpellation par la police à Schaerbeek, le collectif antiraciste “Bruxelles Panthères” a adressé une lettre au roi Philippe pour tenter de le sensibiliser aux conditions de vie des jeunes issus de l’immigration post-coloniale.