“Pourquoi l'horeca est-il soutenu et pas l'événementiel?”
"Pourquoi l'horeca est-il soutenu et pas l'événementiel? Ne sommes-nous pas aussi importants pour le tissu social", s'interroge dimanche le secteur de l'événementiel dans un communiqué. Rassemblé sous la devise #SoundOfSilence, il considère que les différents secteurs sont mis en concurrence et discriminés.
"L'horeca ferme pour la deuxième fois en 2020. (...) Un drame que les autorités tentent de gérer en prenant de grandes mesures de soutien. Et à raison. Toutefois, nous nous demandons depuis des mois ce qu'il en est du soutien aux organisateurs d'événements", soulignent ceux-ci.
"Huit mois se sont écoulés. (...) Nos perspectives s'assombrissent un peu plus à chaque fois. Pourtant, l'événementiel, comme l'horeca et le secteur du voyage, a été reconnu comme un des plus durement touchés" par la crise du coronavirus.
“Des cacahuètes”
L'enveloppe de 500 millions d'euros dégagée pour offrir un peu d'oxygène aux établissements horeca et aux organisateurs d'événements constitue un début, selon ces derniers. "Mais ce sont des cacahuètes comparé aux 777 millions d'euros dont notre seul secteur a besoin pour tenir jusque décembre", déplorent-ils.
L'événementiel estime que les différents secteurs sont mis en concurrence et discriminés. "On vaincra le virus 'tous ensemble'? D'accord, mais encore faut-il nous soutenir émotionnellement et financièrement.”
Il demande dès lors d'être véritablement reconnu comme secteur en crise et du soutien pour son plan d'aide en cinq points, rejeté selon lui. Ce plan prévoit une "unité de commandement", un accord bancaire renouvelé assorti de subsides sur mesure, la prolongation du droit passerelle et du chômage technique, un plan de relance spécifique au secteur et un "Event Master" qui, tel un chef d'orchestre, fera avancer toutes les parties au même rythme.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Un festival d'extrême droite autorisé à Ypres? Vooruit menace de quitter la coalition
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Paul Magnette s'attend à “des décisions plus fermes dans d'autres secteurs" que l’horeca
"On comprend que le secteur horeca se sente visé sans raison", a affirmé dimanche Paul Magnette sur le plateau de RTL-TVi. Mais "c'est parce que les décisions sont prises par étape. On va revoir toute une série d'autres règles et je m'attends sous peu à des décisions encore plus fermes dans d'autres secteurs", a ajouté le président du PS et récent co-formateur du gouvernement aux côtés d'Alexander De Croo. -
“Enveloppe spéciale”: comment seront utilisés les 500 millions d’euros?
Les réunions qui ont eu lieu dimanche matin entre des représentants du secteur de l'horeca, entre autres, et les ministres Pierres-Yves Dermagne et David Clarinval ainsi que des représentants du cabinet Vandenbroucke (Santé) et Van Peteghem (Finances) ont été "constructives", a-t-on appris à la sortie.
-
L'autoroute E411 partiellement refermée à Wavre en raison d'une légère reprise du feu
L’autoroute E411 a été partiellement refermée à la circulation, lundi à hauteur de Wavre, en raison d’une légère reprise de l’incendie qui y est survenu dimanche après-midi, a-t-on appris auprès de la zone de secours du Brabant wallon. Une bande de circulation devrait rester fermée durant deux jours en direction de Bruxelles, a précisé un porte-parole de la zone à l’agence Belga. -
Mise à jour
Alexander De Croo: “La situation est pire que le 18 mars où on avait décidé le confinement”
La décision de fermer les établissements horeca n’est pas due à une mauvaise gestion des gérants de bars et restaurants. Elle était nécessaire pour diminuer les contacts sociaux au vu de la recrudescence de l’épidémie en Belgique, a souligné dimanche le Premier ministre Alexander De Croo sur le plateau de plusieurs chaînes de télévision. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention.