Pourquoi la Belgique a finalement opté pour une limite d'âge au vaccin AstraZeneca: “Les ministres francophones ont particulièrement insisté”
Bien que l’Agence européenne du médicament souligne que les avantages du vaccin AstraZeneca l’emportent encore sur les risques, la Belgique a choisi de suspendre son administration, temporairement du moins, pour les moins de 56 ans. Les ministres de la Santé réunis en Conférence interministérielle ont opté pour une “approche prudente”. “Pourtant, vous êtes plus susceptible d’avoir un accident de voiture qu’une thrombose après une injection de ce vaccin”, regrette une source rue de la Loi.
Si cela ne tenait qu’à l’Agence européenne du médicament, chaque pays européen continuerait d’utiliser le vaccin d’AstraZeneca dans tous les groupes d’âge. Leur conclusion était claire: oui, il semble exister un lien entre le vaccin et la formation de thromboses. Mais ce lien est si rare que les avantages d’une injection AstraZeneca, c’est-à-dire le fait d’être immunisé contre le coronavirus, l’emportent encore largement sur les risques. À titre d’exemple, 34 millions d’Européens et de Britanniques ont déjà reçu leur première injection par ce vaccin, et seulement une centaine d’entre eux ont souffert d’une thrombose. Aucun cas n’est connu en Belgique.
Impact relatif sur la campagne de vaccination
Néanmoins, les ministres de la Santé réunis en Conférence interministérielle ont décidé d’introduire une limite d’âge: seules les personnes de 56 ans et plus se verront prochainement injecter le Vaxzevria, le nouveau nom du vaccin d’AstraZeneca. “Nous avons pris une mesure sûre”, a répondu le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke à VTM Nieuws. “En outre, cela n’affecte pas notre campagne, qui se poursuit sans relâche. Aujourd’hui, l’accent est mis sur les personnes de plus de 65 ans et sur les personnes atteintes de certaines maladies, qui font également principalement partie de cette tranche d’âge”.
La décision de la CIM Santé n’est pas vraiment une surprise : mercredi matin, il semblait déjà acquis que la Belgique introduirait une limite d’âge, indépendamment de ce que l’EMA allait recommander en fin d’après-midi. Les Pays-Bas, la France et l’Allemagne avaient déjà décidé de n’injecter ce vaccin qu’à leur population âgée. “Les Wallons regardent massivement la télévision française. Tous les jours, ils entendent aux informations que les Français de moins de 55 ans ne reçoivent pas d’injection d’AstraZeneca, alors qu’en Belgique, tout le monde en reçoit une. Les ministres francophones de la CIM ont particulièrement insisté sur une limite d’âge, certainement parce que la motivation de la vaccination en Belgique francophone par AstraZeneca est déjà faible”, relate une source auprès de HLN. Vandenbroucke y était également favorable car cela ne va perturber que très peu la campagne de vaccination.
“Le risque est très faible”
Il y a moins d’un mois, la Belgique était pratiquement le seul pays européen qui continuait à injecter le vaccin alors que quasiment tous les États membres avaient décidé de suspendre temporairement son utilisation. La stratégie belge s’était finalement avérée être la bonne. Cette fois, notre pays aurait-il finalement succombé aux décisions des pays voisins? “Il y a un mois, il s’agissait d’arrêter complètement les vaccinations à un moment où l’épidémie prenait de l’ampleur et où les personnes les plus vulnérables étaient vaccinées. Si nous nous étions arrêtés à ce moment-là, ils auraient eu beaucoup plus de chances de se retrouver à l’hôpital”, nuance-t-on. “Cette limite d’âge, en revanche, n’a pratiquement aucun effet sur les vaccinations”.
Une autre source, venant rue de la Loi, a une vision plus critique de la décision de la CIM. “D’un point de vue purement médical, c’est étrange, car le risque est très faible. Vous avez plus de chances d’avoir un accident de la route sur le chemin du centre de vaccination que d’avoir une thrombose à cause du vaccin. Je ne dirai rien de plus, mais un Belge qui meurt potentiellement après un vaccin AstraZeneca vaut apparemment plus que les 30 personnes qui meurent chaque jour de la Covid”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Deux vaches mortes déshydratées à Waterloo: une pierre aurait été posée pour bloquer l’arrivée d’eau
-
Mise à jour
La Belgique suspend l’utilisation du vaccin AstraZeneca pour les moins de 56 ans
Le vaccin AstraZeneca ne sera plus inoculé qu’aux personnes âgées de 56 ans et plus au cours des quatre prochaines semaines. Ainsi en ont décidé mercredi les ministres de la Santé réunis en Conférence interministérielle, à la suite du nouvel avis rendu par l’Agence européenne du médicament (EMA). -
Un Liégeois menace de brûler le cabinet de son gestionnaire de biens
Un Liégeois a été déféré, mardi matin, devant le parquet de Liège après avoir menacé son gestionnaire de biens de brûler son bureau avec celui-ci dedans, a indiqué la justice liégeoise. -
Sécheresse: plusieurs provinces wallonnes interdisent l’usage du feu
-
Variole du singe: les Belges passent la frontière pour se faire vacciner
Samedi, un peu moins de 500 injections, avec ou sans rendez-vous, du vaccin contre la variole du singe ont été administrées à Lille. “Environ 90% des personnes vaccinées ce samedi venaient de Belgique”, a indiqué à Belga lundi la Ville de Lille. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.