Pourquoi la Belgique a finalement opté pour une limite d'âge au vaccin AstraZeneca: “Les ministres francophones ont particulièrement insisté”
Bien que l’Agence européenne du médicament souligne que les avantages du vaccin AstraZeneca l’emportent encore sur les risques, la Belgique a choisi de suspendre son administration, temporairement du moins, pour les moins de 56 ans. Les ministres de la Santé réunis en Conférence interministérielle ont opté pour une “approche prudente”. “Pourtant, vous êtes plus susceptible d’avoir un accident de voiture qu’une thrombose après une injection de ce vaccin”, regrette une source rue de la Loi.
Partager par e-mail
Si cela ne tenait qu’à l’Agence européenne du médicament, chaque pays européen continuerait d’utiliser le vaccin d’AstraZeneca dans tous les groupes d’âge. Leur conclusion était claire: oui, il semble exister un lien entre le vaccin et la formation de thromboses. Mais ce lien est si rare que les avantages d’une injection AstraZeneca, c’est-à-dire le fait d’être immunisé contre le coronavirus, l’emportent encore largement sur les risques. À titre d’exemple, 34 millions d’Européens et de Britanniques ont déjà reçu leur première injection par ce vaccin, et seulement une centaine d’entre eux ont souffert d’une thrombose. Aucun cas n’est connu en Belgique.
Impact relatif sur la campagne de vaccination
Néanmoins, les ministres de la Santé réunis en Conférence interministérielle ont décidé d’introduire une limite d’âge: seules les personnes de 56 ans et plus se verront prochainement injecter le Vaxzevria, le nouveau nom du vaccin d’AstraZeneca. “Nous avons pris une mesure sûre”, a répondu le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke à VTM Nieuws. “En outre, cela n’affecte pas notre campagne, qui se poursuit sans relâche. Aujourd’hui, l’accent est mis sur les personnes de plus de 65 ans et sur les personnes atteintes de certaines maladies, qui font également principalement partie de cette tranche d’âge”.
La décision de la CIM Santé n’est pas vraiment une surprise : mercredi matin, il semblait déjà acquis que la Belgique introduirait une limite d’âge, indépendamment de ce que l’EMA allait recommander en fin d’après-midi. Les Pays-Bas, la France et l’Allemagne avaient déjà décidé de n’injecter ce vaccin qu’à leur population âgée. “Les Wallons regardent massivement la télévision française. Tous les jours, ils entendent aux informations que les Français de moins de 55 ans ne reçoivent pas d’injection d’AstraZeneca, alors qu’en Belgique, tout le monde en reçoit une. Les ministres francophones de la CIM ont particulièrement insisté sur une limite d’âge, certainement parce que la motivation de la vaccination en Belgique francophone par AstraZeneca est déjà faible”, relate une source auprès de HLN. Vandenbroucke y était également favorable car cela ne va perturber que très peu la campagne de vaccination.
“Le risque est très faible”
Il y a moins d’un mois, la Belgique était pratiquement le seul pays européen qui continuait à injecter le vaccin alors que quasiment tous les États membres avaient décidé de suspendre temporairement son utilisation. La stratégie belge s’était finalement avérée être la bonne. Cette fois, notre pays aurait-il finalement succombé aux décisions des pays voisins? “Il y a un mois, il s’agissait d’arrêter complètement les vaccinations à un moment où l’épidémie prenait de l’ampleur et où les personnes les plus vulnérables étaient vaccinées. Si nous nous étions arrêtés à ce moment-là, ils auraient eu beaucoup plus de chances de se retrouver à l’hôpital”, nuance-t-on. “Cette limite d’âge, en revanche, n’a pratiquement aucun effet sur les vaccinations”.
Une autre source, venant rue de la Loi, a une vision plus critique de la décision de la CIM. “D’un point de vue purement médical, c’est étrange, car le risque est très faible. Vous avez plus de chances d’avoir un accident de la route sur le chemin du centre de vaccination que d’avoir une thrombose à cause du vaccin. Je ne dirai rien de plus, mais un Belge qui meurt potentiellement après un vaccin AstraZeneca vaut apparemment plus que les 30 personnes qui meurent chaque jour de la Covid”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Gueule de bois fiscale pour 1,4 million de travailleurs: “De nombreuses personnes qui avaient l'habitude de retoucher vont maintenant payer”
-
Mise à jour
La Belgique suspend l’utilisation du vaccin AstraZeneca pour les moins de 56 ans
Le vaccin AstraZeneca ne sera plus inoculé qu’aux personnes âgées de 56 ans et plus au cours des quatre prochaines semaines. Ainsi en ont décidé mercredi les ministres de la Santé réunis en Conférence interministérielle, à la suite du nouvel avis rendu par l’Agence européenne du médicament (EMA). -
Les adolescents appelés à faire preuve de prudence à vélo
Les beaux jours étant de retour, les élèves seront sans doute plus nombreux à se rendre à l’école à vélo. L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) appelle à plus de vigilance autour des adolescents roulant à vélo, tant de la part de cette catégorie de cyclistes que des autres usagers. -
Plus d'un octogénaire wallon sur 4 n'est pas vacciné
En Wallonie, entre 26 et 28% des personnes de plus 80 ans n'ont pas encore pris rendez-vous pour se faire vacciner alors que toutes les invitations ont été envoyées. Face à ce constat, la Région a décidé de relancer la campagne de vaccination des plus âgés. -
Ce couple belge vit dans la seule région d’Europe épargnée par le coronavirus: “Nous ne portons même pas de masque”
Fermeture des restaurants, shopping sur rendez-vous ou enseignement en ligne? Pour les habitants du comté norvégien de Trøndelag, ces mesures paraissent tout simplement irréelles. Et pour cause, jusqu’il y a quelques jours encore, c’était la seule région d’Europe à être verte sur la carte du coronavirus. “Dans notre village, nous n’avons encore jamais eu le moindre patient atteint du virus”, confient Jochem Cuypers et Kim Broux, un couple belge qui travaille là-bas, l’un comme médecin généraliste, l’autre comme infirmière: “Nous ne devons même pas porter de masque”.
-
Une jeune femme poignardée à mort par son compagnon à Rochefort
Une femme, née en 1996, est décédée des suites de ses blessures, dimanche soir à l’hôpital du Sart-Tilman à Liège, après avoir été victime de violences conjugales un peu plus tôt à Rochefort, indique lundi le parquet de Namur. -
Un Verviétois jugé pour avoir détenu 36 coups de poing américains: “Je les avais fabriqués pour les revendre”
Un Verviétois âgé de 22 ans a comparu mardi devant la cour d'appel de Liège pour répondre de faits de détention d'armes illégales. Le prévenu avait été intercepté à deux reprises en possession d'armes illégales, dont une fois avec un stock de 36 coups de poing américains destinés à la vente. -
Voici le nouveau dispositif liégeois pour sécuriser le centre-ville
La Ville de Liège vient de tester et approuver un système de sécurisation de l’espace public. Il s’agit de barrières “anti bélier”. Celles-ci seront utilisées pour la première fois lors de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège, le dimanche 25 avril prochain.