Pourquoi la Belgique tarde à envoyer de l’aide humanitaire en Turquie: “C’est honteux”
Si plusieurs pays européens ont déjà envoyé des équipes de secours en Turquie après le terrible tremblement qui a dévasté le sud-est du pays et le nord de la Syrie, B-FAST ne sera sur place qu’en fin de semaine. Certains dénoncent la lenteur belge à apporter de l’aide, alors que la situation humanitaire sur place est désastreuse. Pourquoi la Belgique n’envoie-t-elle plus d’aide de “search and rescue” mais uniquement une aide médicale? B-Fast porte-t-il encore bien son nom ou est-il devenu B-Slow? Tentative d’explication.
REGARDEZ: Hadha Lahbib s’exprime sur le départ équipe médicale B-Fast
La Belgique se prépare à envoyer une équipe médicale d’urgence (Emergency Medical Team, de B-Fast) en Turquie, a fait savoir mardi soir le ministère des Affaires étrangères. “Notre pays installera un hôpital de campagne et enverra du personnel pour fournir l’assistance médicale nécessaire à la population locale et soulager la pression sur les hôpitaux turcs”, ont indiqué les autorités belges.
Une première équipe de reconnaissance décolle ce mercredi de l’aéroport militaire de Melsbroek. Leur mission? Repérer les lieux où l’hôpital pourra être installé. Une deuxième équipe partira ce week-end pour installer l’établissement de soins provisoire qui devra être opérationnel au plus tard jeudi prochain. Le matériel, réparti dans plusieurs dizaines de conteneurs, sera acheminé par des avions de la Défense.
Certains observateurs et citoyens se demandent pourquoi la Belgique tarde à apporter une aide d’urgente, alors que d’autres pays, comme les Pays-Bas, sont déjà partis lundi. Dans la classe politique aussi, la lenteur belge interpelle. “Il est honteux que l’aide belge à la Turquie, alliée de l’OTAN, tarde autant à se mettre en place. Le gouvernement est tenu de rendre des comptes. J’ai demandé au président de la Commission de la Défense à ce que le gouvernement vienne s’expliquer et qu’on puisse en débattre”, déplore Theo Francken, député fédéral N-VA.
Vandenbroucke: “Nous proposons une aide différente, mais très utile aussi”
Du côté du gouvernement, on estime que les critiques ne sont pas justifiées. “Il faut savoir que notre pays ne dispose plus d’équipes de “search and rescue” et c’est précisément ce dont la Turquie a besoin en ce moment”, explique le porte-parole de Caroline Gennez (Vooruit), de la Coopération au développement. “Il y a aussi beaucoup d’autres pays européens qui fournissent déjà cette aide. Dans le cadre de cette coordination européenne, il a donc été décidé de se spécialiser dans un certain domaine”.
Et de poursuivre: “On aura particulièrement besoin de nous aussi dans les prochaines semaines. De nombreuses équipes sont également nécessaires après la catastrophe. Toutes les infrastructures sont en ruine et il faut aussi s’occuper des blessés à plus longue échéance”.
Frank Vandenbroucke a également répondu aux critiques sur les ondes de la VRT mardi soir. Le ministre de la Santé abonde dans le sens de sa collègue socialiste. “Les autorités kurdes étaient également demandeuses d’une aide à plus longue durée, comme la mise sur pied d’un hôpital de campagne, et c’est à cette demande que nous avons répondu. Donc, nous proposons une aide différente de celle des Pays-Bas par exemple”, prolonge-t-il.
Le fait que B-FAST tombe sous la responsabilité de plusieurs cabinets (Affaires étrangères, l’Intérieur, la Défense, la Santé publique, le Budget et la Coopération au développement) politiques a-t-il éventuellement retardé les choses. “Dans ce cas-ci, non”, rétorque Vandenbroucke, qui précise que la Belgique débloque 8 millions d’euros pour cette opération humanitaire.
Le résultat d’un désinvestissement?
Ça, c’est pour la version officielle. Pourtant, il y a quelques années encore, B-Fast jouissait d’une réputation internationale en matière de “search and rescue”. Mais, selon Het Nieuwsblad, les coupes budgétaires opérées par le gouvernement Michel I ont réduit B-Fast à néant. Selon le journal flamand, la Belgique ne dispose plus de licence internationale depuis 2019 pour ce genre de missions à l’étranger. En réalité, la Belgique ne peut en principe même pas mettre en place un hôpital de campagne, faute d’autorisation de l’Organisation Mondiale de la Santé, même si dans un cas d’urgence comme celui-ci, cela ne constitue pas un obstacle. “B-Fast n’existe de facto que sur le papier”, affirme encore une source bien informée.
Cette pour cette raison que la Belgique n’a pas pu envoyer d’équipe à Beyrouth en 2020, après l’explosion qui a ravagé le port. Elle n’est plus autorisée à effectuer des opérations de “recherche et de sauvetage” en dehors des frontières nationales. “De façon informelle toutefois, il nous revient que cette situation doit au détricotage de la protection civile entreprise par l’ex-ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA). B-Fast, qui s’est souvent illustré par son professionnalisme sur les théâtres d’opération les plus difficiles, n’est plus opérationnel en termes d’urgence”, peut-on encore lire dans Le Soir.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un Syrien qui a obtenu l’asile en Belgique aurait commis des crimes de guerre au nom de l’État islamique
E.M., un Syrien soupçonné d’avoir commis des “crimes de guerre” dans son pays a été arrêté en Belgique, et les services belges de l’immigration ont été sommés de réexaminer le statut de réfugié qui lui avait accordé en 2015. -
Les Nocturnes des musées bruxellois, c’est chaque jeudi du 13 avril au 18 mai
Les musées bruxellois ouvriront leurs portes en soirée du 13 avril au 18 mai à l'occasion de leurs Nocturnes, a annoncé l'association Brussels Museums lundi après-midi. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Un réseau ayant éludé 303 millions d’euros de taxes démantelé: dix perquisitions en Belgique
Le parquet européen a mené mardi dix perquisitions en Belgique, dont à l’aéroport de Liège et à Zeebrugge, et arrêté quatre suspects, annonce-t-il dans un communiqué. L’opération visait un réseau qui aurait éludé au moins 303 millions d’euros de taxes entre 2019 et 2022.
-
Procès des attentats
“J'aimerais rencontrer la personne qui m'a sortie du métro”: une victime lance une “bouteille à la mer”
C'est “une bouteille à la mer” qu'a lancée mardi après-midi une victime de l'attentat terroriste à Maelbeek, devant la cour d'assises de Bruxelles: “J'aimerais bien rencontrer la personne qui m'a sortie du métro”, a tenté une rescapée du métro, désireuse d'apaiser les douleurs des premiers intervenants. -
Après un plein, certaines stations-service bloquent plus de 300 euros sur le compte d’automobilistes: explications
Certaines stations-service bloquent plusieurs centaines d’euros sur le compte en banque des automobilistes qui font leur plein. Une pratique légale qui ne doit durer que le temps de remplir le réservoir de la voiture, mais qui peut parfois durer plusieurs heures et mettre les consommateurs dans l’embarras. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.