Pourquoi le festival de métal Alcatraz peut avoir lieu: “Sur le site, on aura l'impression que le Covid a disparu pour de bon”
Ce que Pukkelpop n’a pas réussi à faire, le festival de métal Alcatraz le réussira à la mi-août: organiser un énorme festival de musique sans la moindre restriction parmi les 12.000 visiteurs journaliers maximum. Même sans distance sociale et sans masque. Le secret? “Nous n’autorisons même pas les tests antigéniques, seulement les tests PCR”, explique Bernard De Riemacker, l’attaché de presse du festival. “La faim parmi nos fans de métal est si grande qu’ils acceptent même ces mesures strictes.”
Les organisateurs du Pukkelpop ont décidé d’annuler l’édition 2021 en raison des incertitudes qui entourent la tenue du festival de musique dans le contexte des mesures corona. De son côté, le festival de métal Alcatraz a maintenu son événement qui aura lieu du 13 au 15 août. “Toutes les précautions possibles ont été prises”, a déclaré l’attaché de presse Bernard De Riemacker. “Sur le site du festival, on aura l’impression que le virus a disparu pour de bon. Il y aura le même nombre de festivaliers et la même atmosphère informelle qu’auparavant. Alcatraz sera toujours 100 % sûre par rapport au Covid.”
Alors que Pukkelpop a annulé son édition 2021, comment avez-vous réussi à maintenir le festival Alcatraz?
“Par rapport à Pukkelpop, nous sommes bien sûr quelque peu avantagés. En raison de la petite jauge, avec un maximum de 12.000 visiteurs par jour de festival, mais aussi en raison de l’âge de notre visiteur moyen. Si Pukkelpop vise un public plus jeune, la plupart des fans de métal sont plus âgés et donc plus susceptibles d’avoir été doublement vaccinés.”
“Cela ne change rien au fait que nous irons encore plus loin dans nos mesures que ce que le gouvernement impose. Bien que cela soit autorisé en principe, nous n’autoriserons pas les tests antigéniques rapides pour les visiteurs qui n’ont pas de “Covid Safe Ticket”, mais uniquement les tests PCR. Un test PCR est beaucoup plus précis qu’un tel test antigénique. Et la sécurité sera la priorité absolue de cette édition.”
Comment allez-vous procéder exactement?
“Que vous veniez à pied, en vélo ou en voiture, chaque visiteur devra d’abord s’enregistrer au hall 3 du Kortrijk Xpo, le hall des manifestations situé à quelques kilomètres du site du festival. Dans la zone d’arrivée, tout doit se faire à une distance de 1,5 mètre et avec un masque. Les personnes entièrement vaccinées depuis au moins deux semaines (ou quatre semaines pour le vaccin Johnson & Johnson, ndlr) et pouvant le prouver avec l’appli CovidSafeBE, entreront alors dans la zone sans Covid et pourront se rendre directement sur le site du festival avec des navettes.”
“Si quelqu’un ne se conforme pas et doit subir un test PCR, il pourra le faire dans le hall 3, où nous installerons un centre de test en collaboration avec certains laboratoires. Cependant, cette personne devra attendre plusieurs heures pour obtenir le résultat du test. Nous conseillons donc à ces visiteurs de se soumettre à un test PCR la veille du festival. Attention: même si vous venez au festival pour plusieurs jours, mais que vous dormez chez vous ou ailleurs pendant la nuit, vous devrez passer par le hall 3 chaque matin pour un contrôle. Les campeurs? Nous prévoyons également un endroit sur le camping où les visiteurs devront passer dès le deuxième jour du festival pour montrer leur “Covid Safe Ticket” ou se soumettre à un nouveau test PCR au milieu des trois jours du festival. Nous allons vraiment surveiller cette validité de 48 heures du test PCR.”
Avec des mesures aussi strictes, les fans de métal ne vont-ils pas râler?
“Au contraire, nous ne recevons que des réactions positives. N’oubliez pas que les fans de métal sont affamés depuis deux ans maintenant, après la deuxième annulation consécutive du Graspop, le plus grand festival de métal de notre pays. En attendant, la faim est si grande que chaque fan de métal préférerait avoir un festival normal avec ces mesures strictes, plutôt qu’un festival assis ou pas du tout. Parce qu’au final, une fois sur le site du festival, on aura l’impression que Covid est parti pour de bon. Nos visiteurs sont motivés à 200 % pour respecter les règles d’arrivée et de test.”
Alcatraz continue, Pukkelpop ne continue pas. Que pensez-vous que les organisateurs de Pukkelpop auraient pu faire différemment?
“Bien sûr, nous suivons l’agitation depuis quelques semaines, mais en tant que collègues organisateurs, nous préférons ne pas la commenter. Il est facile de porter un jugement de l’extérieur, alors que l’organisation d’un festival implique tant de choses... Et encore: Pukkelpop est beaucoup plus grand, avec un public plus jeune. Et plus il y a de tests Covid à faire, plus c’est difficile à organiser.
Vous n’avez pas peur de provoquer une contagion avec Alcatraz?
“Non, nous le montrons en n’autorisant aucun test antigénique. Nous sommes sûrs que de nombreux fans de métal ont été vaccinés dès que possible, juste pour pouvoir profiter de trois jours ici sans trop de soucis. D’autres facteurs, tels que la météo, sont indépendants de notre volonté. Mais en ce qui concerne le Covid, nous avons fait le maximum possible.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cocktails molotov lancés sur l'hôtel de ville et le palais de justice de Malines: deux hommes interpellés
Deux hommes ont été interpellés dans le cadre des cocktails molotov lancés jeudi soir sur l’hôtel de ville et le palais de justice de Malines, a annoncé samedi le parquet d’Anvers. Les deux individus sont âgés de 36 ans et sont originaires de Malines, a-t-il précisé. -
Les cours de religion et morale pourraient devenir des options
À partir de septembre 2024, les cours de religion ou de morale pourraient progressivement disparaître de la grille horaire officielle dans l'enseignement officiel, au bénéfice d'un supplément d'éducation à la philosophie et citoyenneté, rapporte samedi Le Soir. C'est en effet le sens d'une note d'orientation que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles soumet en ce moment à la concertation avec les pouvoirs organisateurs et les syndicats. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
De Croo envisage que des grands évènements en intérieur pourront avoir lieu en fin d'année
Au vu du niveau de vaccination élevé en Belgique, le premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a bon espoir que des évènements en intérieur pourront avoir lieu en fin d'année. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
“C’est vous qui le dites” divise à la RTBF: la CGSP nuance ses propos
Nous en parlions hier, l’animateur de “C’est vous qui le dites” (Vivacité), Cyril Detaeye, semblait faire l’objet d’une plainte interne à la RTBF, suite à la diffusion d’un communiqué de la CGSP qui dénonçait les nombreux “dérapages” de l’émission. Ce vendredi, le syndicat a tenu à nuancer ses propos. -
Mise à jour
Pas de Pukkelpop cette année, le festival annulé
Les organisateurs du Pukkelpop ont décidé d’annuler l’édition 2021 en raison des incertitudes qui entourent la tenue du festival de musique dans le contexte des mesures corona. Le festival devait se tenir du 19 au 22 août à Kiewit (près de Hasselt).