Pourquoi le scoutisme a-t-il autant de succès en Belgique?
Proportionnellement à sa population, la Belgique est l’un des pays du monde où il y a le plus de scouts. Pourquoi un tel succès chez nous et pas chez nos voisins? Un article du magazine Vice.
Avec ses quelque 170.000 adhérents pour 11 millions d’habitants, la Belgique est le troisième pays au monde qui compte le plus de scouts, proportionnellement à sa population, derrière l’Indonésie et la Thaïlande, révèle Vice. À l’heure où les baladins, louveteaux, lutins, guides, scouts et pionniers partent en camp d’été (ou reviennent d’une édition chaotique...), le magazine se pose une question légitime: mais pourquoi “tout le monde fait les scouts en Belgique?”
Succès toujours au rendez-vous
En effet, selon les chiffres 2020 de l’Organisation mondiale du mouvement scout (WOSM), la Belgique monte sur la troisième marche du podium. Les membres célèbres ne manquent pas: Jacques Brel, Hergé, Plastic Bertrand, le roi Baudouin et la famille royale actuelle sont tous passés par là dans leur jeunesse. Mais, plus étonnant, le succès est toujours au rendez-vous aujourd’hui.
“Vivre dans les bois”
Le scoutisme est apparu en Belgique en 1910, soit trois ans à peine après sa création au Royaume-Uni par le lieutenant-général Robert Baden-Powell, et a rapidement été adopté par les jeunes: “Vivre dans les bois, faire soi-même sa popote, dormir dans une tente, il y avait là un côté novateur qui a su séduire un public, plutôt issu des milieux urbains et relativement aisé dans un premier temps, avant d’essaimer un peu partout dans le pays”, confie à Vice Sophie Wittemans, spécialisée dans l’histoire du scoutisme.
Tradition familiale?
En Belgique, on est souvent scout de père en fils et guide de mère en fille. Le mouvement jouit d’une bonne réputation, offre une “éducation non formelle”, véhicule des “valeurs essentielles” comme le “vivre-ensemble”, “la solidarité”, le “respect de l’autre” et le “partage”, précise l’historienne. Des valeurs qui s’avèrent tout aussi bénéfiques dans la vie active, sur le marché du travail où “l’esprit d’équipe” et le “sens de la débrouille” sont également très recherchés par les employeurs, ajoute-t-elle.
Soutenues financièrement, certaines fédérations comme celle des “Scouts Baden-Powell de Belgique” (Belgique francophone et germanophone) bénéficient de subsides confortables, à hauteur de 50% de leur budget: un appui politique indéniable qui permet au mouvement de perpétuer sa tradition.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
La Belgique va livrer “sa plus importante” aide militaire à l’Ukraine
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Conner Rousseau se dit favorable à l’abaissement de l’obligation scolaire à 16 ans
Le président de Vooruit, Conner Rousseau, réfléchit à une proposition visant à abaisser l’âge obligatoire de la scolarité de 18 à 16 ans pour les élèves de l’enseignement technique et professionnel. -
Denis Ducarme: “Des traîtres en politique, il y en a plusieurs au mètre carré”
En politique, innover c’est toujours trahir. Il paraît. Denis Ducarme, lui, a brisé les codes en acceptant de participer aux “Traîtres”, le jeu dominical de RTL-TVI. Une personnalité politique qui investit un programme de divertissement, du jamais vu en Belgique francophone. “J’estime que les politiciens doivent quitter leur tour d'ivoire et sortir de la case dans laquelle on les place”, défend le libéral. Entretien.
-
La Belgique renonce à faire extrader d'Italie l'épouse et la fille de Pier Antonio Panzeri
La Belgique a signifié à l’Italie qu’elle renonçait à la procédure du mandat d’arrêt européen pour se voir remettre deux suspectes italiennes dans l’enquête sur le scandale du Qatargate, a annoncé vendredi à l’AFP une source proche du dossier. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
La réforme des rythmes scolaires ne plaît pas aux Scouts
Les Scouts partagent mercredi leur colère face au manque de concertation du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles après l'adoption de la réforme des rythmes scolaires. Ils se disent inquiets des conséquences pour leur secteur et estiment l'impact financier à environ 20 millions d'euros pour les mouvements de jeunesse.