Pourquoi les infections augmentent autant à Bruxelles
Le nombre de cas de Covid-19 augmente de manière importante en Région bruxelloise. Première explication? Les retours de voyageurs en provenance de zone rouge, indique mardi la Commission communautaire commune (Cocom), l'administration responsable notamment de prévenir et de gérer les épidémies dans la capitale.
Partager par e-mail
Le nombre de cas de Covid-19 détectés à Bruxelles a presque doublé en une semaine (+94%), selon les dernières données de l'Institut de santé publique Sciensano. Au total, 1.696 personnes y ont été testées positives entre le 2 et le 8 janvier, contre 873 la semaine précédente. Le nombre d'infections sur 14 jours par 100.000 habitants s'élève à 211 cas, "contre 150 tout début 2020", s'inquiète la Cocom.
Population internationale
Les nombreux retours de zone rouge constituent selon elle la principale explication. Entre le 1er et le 10 janvier, 41.800 formulaires de localisation des passagers (PLF) ont été enregistrés en Région bruxelloise, soit 70% de l'ensemble des formulaires enregistrés dans le pays sur cette période. Cela s'explique par la caractéristique internationale de la population bruxelloise, pointe la Cocom.
Une raison également avancée mardi par le virologue Yves Van Laethem, qui mentionnait "une population internationale qui voyage sans doute plus" lors de la conférence de presse de Sciensano.
Des retours plus importants de zones rouges impliquent en effet de tester plus de monde et donc de détecter plus de cas. À Bruxelles, le nombre de tests est passé d'une moyenne quotidienne de 2.100 à 5.000. Les centres bruxellois ont même réalisé 5.500 tests samedi et 6.500 dimanche, se félicite la Cocom.
Souche britannique
Les communes qui enregistrent le plus de cas sont d'ailleurs aussi celles qui présentent le plus grand nombre de PLF remplis. Il s'agit de Bruxelles-Ville, d'Etterbeek, d'Ixelles, de Saint-Gilles et de Woluwe-Saint-Pierre. "Si, en comparaison avec les autres régions, la Région bruxelloise présente encore les chiffres parmi les plus bas en Belgique, nous devons continuer à maintenir nos efforts et rester vigilants pour contenir le risque d'autres nouvelles infections", presse l'administration bruxelloise.
"L'enjeu est (...) d'empêcher que la nouvelle souche du virus, présente au Royaume-Uni et plus contagieuse que celle que nous connaissons, ne se renforce en Belgique."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le plus grand hackathon wallon va débarquer à Charleroi
Contraction des mots hacking et marathon, un hackathon est une compétition de développeurs (informatiques), organisée par équipes pour créer des prototypes d’applications fonctionnels en quelques heures/jours sur une thématique précise. -
Gros dégâts à la Ferme aux deux tours, à Hermalle-sous-Huy
Un impressionnant incendie s'est déclaré durant la nuit de vendredi à samedi dans une ferme située à Hermalle-sous-Huy, à Engis, en province de Liège. -
671 emplois menacés chez Fedex à Liège: “Le choc est d'une violence extrême!”
Les 1826 travailleurs de TNT-FedEx sont sous le choc. L’intention de licenciement collectif annoncée ce mardi en début d’après-midi par la direction du hub liégeois lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire les a mis KO. -
“Mon animal en ville", le guide pratique liégeois
La Ville de Liège a lancé, au début de l’année, un guide intitulé “Mon animal en ville”. Dans celui-ci, sont dispensés des conseils, des informations utiles et les règles à respecter lorsque l’on possède un animal de compagnie. -
Professionnels et ministres favorables à une prolongation des soldes
Le Conseil supérieur des Indépendants et PME est favorable à une prolongation des soldes de deux semaines, pour autant que cette modification ne remette pas en cause la période de soldes à long terme. Avec cet avis positif des professionnels, les ministres Pierre-Yves Dermagne (Économie et Travail) et David Clarinval (Indépendants et PME) indiquent mardi soutenir eux aussi la proposition de loi en ce sens.
-
Interview Tapage nocturne, rassemblement non autorisé... Un député wallon dans le viseur de la justice
-
Une nouvelle école fermée après des potentielles contaminations au variant britannique
L’école maternelle et primaire Schuttershof de Saint-Trond va fermer ses portes pendant dix jours après qu’un certain nombre d’élèves et d’enseignants ont été testés positifs au coronavirus. D’après la bourgmestre locale Veerle Heeren (CD&V), il s’agirait d’un cas de contamination par le variant britannique. Une partie des élèves et le personnel de l’école seront testés dès que possible. -
La clinique Saint-Joseph, lieu d’accueil pour les réfugiés avant sa transformation
En attendant que soit créés entre 550 et 650 logements en lieu et place de l’ancienne clinique Saint-Joseph, à Liège, celle-ci va accueillir des réfugiés.