Pourquoi Liège a décidé de commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon?
La Ville de Liège s’apprête à fêter le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, qui a rendu son dernier souffle le 5 mai 1821 en exil sur l’île britannique de Sainte-Hélène. Mais pourquoi Liège commémorerait la mort de l’empereur?
En fait, Napoléon Bonaparte est indissociable de Liège. Il y a notamment séjourné à deux reprises, du 1er au 3 août 1803, en compagnie de l’impératrice Joséphine, et les 7 et 8 novembre 1811, avec l’autre impératrice, Marie- Louise. Lors de ses deux passages, il a dormi en l’Hôtel de Hayme de Bomal, aujourd’hui intégré au Grand Curtius.
La première échevine du Patrimoine, Christine Defraigne, et monsieur Jean-Pierre Hupkens, échevin de la Culture, souhaitent mettre en avant l’empreinte de l’Empereur en Cité Ardente: “Il a marqué l’Histoire, notre histoire. De son vivant, Napoléon Ier illustre cette double légende, à la fois dorée et noire. Il est considéré comme l'un des plus grands commandants de l'histoire, et ses guerres et campagnes sont étudiées dans les écoles militaires du monde entier.”
Pour certains, il est l'un des plus grands Hommes d'État que la France n’ait jamais connu. Pour d'autres, il incarne un pouvoir autoritaire, il est quand même, entre autres, celui qui a rétabli l’esclavage et fut le plus grand misogyne. Toujours est-il que 200 ans après sa mort, Napoléon continue de faire parler de lui et de bousculer les esprits. C’est pourquoi madame Defraigne souhaite commémorer son histoire, s’en souvenir plutôt que la célébrer.
Visioconférences, capsules, exposition
C’est dans ce cadre, qu’avec l’échevin de la Culture, elle a décidé d'organiser un événement autour de sujets passionnants, parfois surprenants, peu ou mal connu, qui ont jalonné la vie de Napoléon Ier.
La Ville de Liège proposera au public un programme virtuel et original avec cinq visioconférences (François Houdecek, Philippe Raxhon, David Chanteranne, Eric Anceau et Sophie Denoël) et une douzaine de capsules vidéos d’historiens et passionnés.
Rappelons également que jusqu’au 9 janvier 2022, une exposition consacrée à Napoléon Bonaparte, intitulée “Napoléon, au-delà du mythe”, se tient dans l’espace d’exposition de la gare des Guillemins.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La guerre de la viande de mammouth: une entreprise belge revendique son invention et veut poursuivre un concurrent australien
-
mise à jour
Le spectaculaire accident de Sofian Kiyine: la voiture du joueur d’OHL a décollé et fini sa course dans un hall omnisports à Flémalle
-
Des grognards de Napoléon inhumés avec les honneurs en Russie: une “réconciliation” symbolique
Les restes de soldats russes et français, tombés lors de la terrible retraite de Russie, ont été inhumés samedi près du champ de la bataille de Viazma, un rare moment d'unité franco-russe l'année du bicentenaire de la mort de Napoléon. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
en images
L’Empire napoléonien s’expose en figurines Playmobil à Waterloo
L’exposition inédite “L’Empire en Playmobil” s’ouvre ce samedi 8 mai au musée Wellington, à Waterloo (Brabant wallon), pour quatre mois, soit jusqu’au dimanche 5 septembre. Elle présentera une grande maquette de 6 par 7 mètres ainsi qu’une dizaine de dioramas avec des personnages Playmobil customisés et mis en scène, pour proposer un événement tous publics, différent et ludique, en cette année commémorative du bicentenaire de la mort de Napoléon. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Le fisc doit rembourser près de 30 millions d'euros à Luminus
L'État doit rembourser au fournisseur d'énergie Luminus près de 30 millions d'euros d'impôts indument perçus, annonce vendredi la VRT.