Pourra-t-on profiter des festivals cet été? Les organisateurs entre espoir et crainte: “Nous n’allons pas organiser un festival de bulles”
Les organisateurs des festivals vivent dans l’espoir que la grande majorité des Belges puissent être vaccinés avant l’été. Un objectif envisageable? “Une décision concernant les festivals d’été sera prise au plus tard à la mi-mars”, a récemment annoncé le ministre flamand de la Culture Jan Jambon (N-VA). Comment les organisations voient-elles les choses pour cet été? Deux philosophies s’opposent.
Partager par e-mail
Glastonbury, l’un des plus grands festivals de musique en Grande-Bretagne et en Europe, sera encore annulé cette année en raison de la pandémie de coronavirus. Les festivals belges n’ont pas l’intention de prendre une telle décision avant de prendre connaissance des consignes gouvernementales.
“Nous avons différents scénarios sur la table”. Chez la plupart des organisateurs de festivals flamands, contactés par HLN, c’est le même refrain. Ils anticipent et se préparent à activer le bon plan quand la décision sera prise, certainement en mars. La possibilité d’ouvrir les portes des festivals à un public réduit n’est donc pas écartée. En région bruxelloise, il n’est pas vraiment question d’explorer plusieurs pistes. Soit l’événement sera organisé pour le nombre habituel de festivaliers, soit il sera annulé.
Si on nous dit en mars que nous ne pouvons pas organiser un festival normal, alors nos activités pour cette année s’arrêteront
Couleur Café se justifie: “Bien sûr, nous sommes également soumis aux décisions du gouvernement en mars, mais nous n’avons qu’une seule option sur la table. Nous aimerions rester entre 20.000 et 25.000 visiteurs par jour, car c’est la seule solution financièrement viable pour nous”.
Même son de cloche du côté du Brussels Summer Festival. “Nous travaillons à un festival complet, sans solutions intermédiaires, et à cet égard, nous sommes dans la lignée des autres festivals de Bruxelles. Nous n’allons pas organiser un ‘festival de bulles’ ou quelque chose de ce genre. Si on nous dit en mars que nous ne pouvons pas organiser un festival normal, alors nos activités pour cette année s’arrêteront”, assure Filip De Groote du Brussels Summer Festival.
Nous serons là. Que ce soit pour 100 ou 10.000 personnes, nous serons prêts
Le discours est souvent différent en Flandre, où parfois plusieurs scénarios sont à l’étude. “Si les événements de masse ne sont pas autorisés, nous examinerons ce qui est possible. Et ce qui est autorisé pourra également avoir lieu à Gand. Nous nous assurerons que nous sommes prêts et nous soutiendrons les organisateurs des festivals”, déclare Astrid De Bruycker, échevine à Gand.
Que se passerait-il si le gouvernement décide que les festivals peuvent avoir lieu mais avec un nombre limité de visiteurs? “Nous serons là. Que ce soit pour 100 ou 10.000 personnes, nous serons prêts”, affirme Kevin Beirens d’Ostende Beach Festival. Si la majorité semble bien décidée à s’adapter, d’autres festivals flamands ont la même philosophie qu’à Bruxelles. “Si nous travaillons avec un public plus restreint, il est difficile d’estimer si nous pourrons couvrir tous les coûts”, s’interroge notamment Joris Pollet, du Paulusfeesten d’Ostende.
Ce n’est pas un vrai festival dans ces conditions
Et qu’en est-il des mesures sanitaires? “Il y a aussi quelques règles de base, comme le port d’un masque et la distanciation sociale. Et si le test rapide devient une règle pour l’admission des gens, nous n’hésiterons pas à relever ce défi”, explique-t-on du côté de l’Alcatraz Metal Festival (AMF) à Courtrai. Le Gent Jazz Festival va même plus loin: “Il y a même des chiens qui peuvent détecter le coronavirus. Nous utiliserons ces techniques s’il le faut”.
Quant aux masques et à la distanciation sociale, tous les organisateurs ne sont pas sur la même longueur d’onde. “Supposons qu’il soit obligatoire de porter le masque et de respecter la distanciation sociale, alors ce n’est pas la peine. Ce n’est pas un vrai festival dans ces conditions”, rappelle Bart Roman de WECANDANCE à Zeebruges.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Rebondissement dans l’affaire du contrôle musclé à Waterloo: une plainte pour faux déposée
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a examiné à nouveau brièvement, mardi, le dossier de l’intervention policière controversée en décembre dans une habitation située à la limite de Waterloo et de Lasne. Il s’agissait d’une date-relais pour faire le point sur la procédure et fixer un calendrier pour la suite. Mais le tribunal a remis le dossier sine die après que l’avocat du père de famille a annoncé qu’il avait déposé lundi une plainte contre X pour faux. Celle-ci est entre les mains d’une juge d’instruction. -
Un outil pour la participation citoyenne à Bruxelles
Les habitants de la capitale ont désormais à leur disposition une plate-forme baptisée democratie.brussels pour leur faciliter l’accès aux processus de participation mis en place par le parlement bruxellois, à savoir les pétitions et les innovantes commissions délibératives ouvertes à la population. -
Du changement pour la fiscalité immobilière en Wallonie?
Un rapport introductif à une réforme de la fiscalité immobilière, dont la Wallonie gère de larges pans depuis la 6e réforme de l’Etat, sera débattu dans les prochaines semaines au parlement régional, au travers d’auditions qui devraient débuter dès le début du mois d’avril. Les grandes lignes de ce document ont été présentées mardi par le député wallon Paul Furlan (PS) et ses auteurs, les professeurs Benoit Bayenet (ULB et ULiège) et Marc Bourgeois (ULiège). -
Le taux de motivation a un impact direct sur les pics de contamination
Le taux de "motivation volontaire" à respecter les gestes barrières a un lien direct avec des pics d'infections, d'hospitalisations et même de mortalité plusieurs semaines plus tard, constate le groupe de travail "Psychologie et coronavirus", cité dans les titres Sudpresse mercredi. -
Un passeport vaccinal pour circuler en Europe? La Belgique ne veut pas en entendre parler
La Commission européenne travaille actuellement sur un projet de “passeport vert” numérique, que la présidente de l'exécutif européen Ursula von der Leyen devrait présenter dans le courant du mois de mars. Ce passeport attesterait d'une vaccination ou d’un test négatif à la Covid-19. Les droits associés à ce document divisent toutefois les Vingt-Sept. La Belgique, elle, refuse en tout cas de lier la vaccination à la liberté de se déplacer en Europe, a prévenu la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès.
-
Peut-on assouplir dès le mois de mars? La réponse de Steven Van Gucht
C'est probablement le souhait de nombreux Belges, lesquels sont de moins en moins motivés à respecter les règles: assouplir quelques mesures sanitaires dans les jours qui viennent. Toutefois, selon Steven Van Gucht, la situation est encore trop fragile pour desserrer un peu les boulons dès le mois de mars. Mieux vaut rester prudent afin d’obtenir de réelles perspectives en avril et en mai, explique le virologue dans HLN Live. -
Jambon: “Une décision sur les festivals d'été au plus tard à la mi-mars”
Le ministre flamand de la Culture, Jan Jambon, a convenu avec le secteur des festivals qu'au plus tard à la mi-mars une décision sera prise sur l'organisation des festivals d'été, a-t-il indiqué jeudi au parlement flamand en réponse à une question de la députée Stephanie D'Hose (Open Vld). -
Des chiens pisteurs pour flairer le coronavirus dès février en Belgique
Une dizaine de chiens pisteurs seront utilisés à partir de février pour détecter le coronavirus, indique jeudi Chris Callewaert de l'Université de Gand.