Poursuivis pour avoir fracturé le fémur, le tibia et la clavicule d'un bébé
Le tribunal correctionnel de Charleroi a procédé à l'instruction d'audience, vendredi, dans un dossier de maltraitance sur un bébé de 14 mois. La mère et le beau-père de l'enfant sont soupçonnés de lui avoir brisé le fémur, la clavicule et le tibia, ce qu'ils nient farouchement, reportant la faute sur le père.
En 2013, Wendy C. (26 ans) se présentait à l'hôpital avec le troisième de ses quatre enfants, âgé de 14 mois. Le petit Léo présentait une fracture du tibia et du fémur, ainsi qu'une luxation de la clavicule, ce qui a conduit les médecins à alerter le parquet de Charleroi. Interrogée, la mère de l'enfant a été inculpée dans la foulée, mais laissée en liberté. Son compagnon Anthony V., beau-père du bébé, a quant à lui été placé sous mandat d'arrêt.
L'expertise médicale a en effet démontré que la fracture du fémur n'était pas due à un accident, mais bien à une torsion ou à une projection. Il semble en outre que celle-ci datait de 14 à 21 jours avant l'hospitalisation.
Déférés vendredi devant le tribunal correctionnel, Wendy C. et Anthony V. ont nié formellement les faits. La mère de l'enfant explique qu'elle venait de récupérer le petit Léo après un week-end chez son père, Kévin B., qui n'a jamais été inculpé dans ce dossier. Elle estime également que la fracture ne pouvait dater de plus de quelques heures.
Quant à l'état de carence de l'enfant évoqué dans un rapport, la prévenue affirme que la balance de l'ONE était défectueuse et que le bébé a toujours été bien portant. Elle prétend par contre que Kévin B., le père, s'était montré violent avec elle lorsqu'ils étaient en couple. Enfin, elle ajoute avoir déposé plusieurs plaintes contre Kévin B. pour des faits de maltraitance présumés à l'égard de ses autres enfants.
Le beau-père, Anthony V., conteste également les coups. Il explique avoir entretenu d'excellentes relations avec les bambins de sa compagne "qui l'appelaient papa".
L'affaire a été mise en continuation au 24 mars pour réquisitoire et plaidoiries.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un ambassadeur russe met en garde contre une escalade du conflit si la livraison d’armes se poursuit
-
Décès dans des circonstances étranges à Saint-Nicolas: une enquête pour meurtre lancée grâce à un chien?
Le 17 mai dernier, Tamara Engels a été retrouvée morte à son domicile situé à Saint-Nicolas. Dans un premier temps, la police a pensé à un suicide, mais très vite, elle a découvert que cette dernière avait été assassinée. Deux suspects ont depuis été arrêtés. -
L'ancienne bourgmestre d’Alost tuée à coups de marteau: son meurtrier face à la justice
Le procès de Jurgen Demesmaeker débutera mardi après-midi, devant la cour d’assises de Gand, avec la constitution du jury. Cet homme de 52 ans est accusé de l’assassinat, commis en 2020, à coups de marteau dans la tête, d’Ilse Uyttersprot, ancienne bourgmestre CD&V d’Alost. L’homme nie toute préméditation. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Les Belges se déplacent majoritairement à pied ou en voiture, le vélo progresse
-
Olivier Vandecasteele: l’Iran n’avait plus beaucoup de patience, selon Alexander De Croo
Le Premier ministre Alexander De Croo a justifié dimanche, sur RTL-TVI, le recours par le gouvernement à l’article 167 de la Constitution, plutôt que la procédure fondée sur le traité de transfèrement, dans le cadre de la libération d’Iran de l’otage belge Olivier Vandecasteele. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.