“Les soins intensifs ne seront pas la pierre d’achoppement cette fois”, selon l’intensiviste Jasperina Dubois
Plein écran
“Les soins intensifs ne seront pas la pierre d’achoppement cette fois”, selon l’intensiviste Jasperina Dubois © Wannes Nimmegeers

Pratiquement aucun patient Omicron aux soins intensifs: “Garder assez de personnel est un plus gros problème”

La bonne nouvelle vient -pour la première fois depuis longtemps- des soins intensifs: seule une poignée de patients Omicron s’y trouvent actuellement. “Garder suffisamment de personnel est un problème bien plus important qu’une éventuelle saturation”, selon le professeur Dominique Benoit, de l’UZ Gent, cité mercredi par HLN. La plupart des lits restent occupés par des patients Delta.

  1. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  2. Les infections en hausse de 96%, près de 2.000 patients actuellement hospitalisés

    Les infections en hausse de 96%, près de 2.000 patients actuelle­ment hospita­lisés

    Les nouvelles contaminations et les hospitalisations dues au Covid-19 poursuivent une tendance à la hausse. Entre le 2 et le 8 janvier, 21.874 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une augmentation de 96% par rapport à la semaine précédente. Près de 2.000 patients sont actuellement hospitalisés des suites du virus, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mercredi matin.
  3. Avec Omicron, l’épidémie se rapproche de celle de la grippe, estime Marc Van Ranst

    Avec Omicron, l’épidémie se rapproche de celle de la grippe, estime Marc Van Ranst

    Le nombre d’infections au coronavirus augmente rapidement en Belgique: entre le 2 et le 8 janvier, 21.874 nouvelles contaminations ont été dépistées en moyenne par jour, soit une augmentation de 96% par rapport à la semaine précédente, selon les derniers chiffres de Sciensano. Marc Van Ranst affiche néanmoins un certain optimisme. À HLN ce mercredi matin, le virologue a déclaré que cette épidémie semble être “proche de la grippe”.