Pratiquement aucun patient Omicron aux soins intensifs: “Garder assez de personnel est un plus gros problème”
La bonne nouvelle vient -pour la première fois depuis longtemps- des soins intensifs: seule une poignée de patients Omicron s’y trouvent actuellement. “Garder suffisamment de personnel est un problème bien plus important qu’une éventuelle saturation”, selon le professeur Dominique Benoit, de l’UZ Gent, cité mercredi par HLN. La plupart des lits restent occupés par des patients Delta.
Le virologue Steven Van Gucht l’avait déjà dit: il ne faut pas se focaliser sur les contaminations, en augmentation (+96%) à près de 22.000 par jour. “Nous devons concentrer notre attention surtout sur ce qui se passe dans les hôpitaux.” La situation y est la suivante: 179 patients Covid ont été hospitalisés chaque jour entre le 5 et le 11 janvier, soit une hausse de 10% par rapport à la semaine précédente, très loin du pire scénario du millier d’admissions quotidiennes. Près de 2.000 personnes sont hospitalisées. Le rapport entre le nombre de contaminations et le nombre d’hospitalisations n’a jamais été aussi bas.
Les services de soins intensifs ne voient pas la courbe grimper: le nombre de patients qui y sont envoyés chaque jour est aussi en baisse. De tous les malades admis à l’hôpital, 10 à 15% se retrouvent aux soins intensifs.
Les patients Omicron ne souffrent presque pas de graves troubles respiratoires. “Il n’y a qu’un seul patient très malade qui est atteint par ce variant”, commente l’intensiviste Jasperina Dubois, du Jessa Ziekenhuis à Hasselt, précisant que l’homme avait également une immunité affaiblie. Situation similaire à l’UZ Leuven et à l’UZ Gent, où aucun patient Omicron ne s’est retrouvé aux soins intensifs. “Nous accueillons des patients atteints d’autres pathologies qui s’avèrent ensuite positifs”, explique Dominique Benoit, réanimateur à Gand. “Comme un brûlé lundi. Mais personne ici n’est gravement malade à cause d’Omicron”.
La plupart des hôpitaux ne recherchent pas systématiquement le variant qu’un patient a contracté, mais c’est le cas à Gand et à Louvain, par exemple. Les constatations en Belgique confirment ce qui est observé ailleurs: Omicron est moins invalidant. Pour le moment, environ 1,1% des personnes infectées finissent à l’hôpital. Pendant la vague automnale de 2020, sans vaccins, c’était 9%. Pendant la vague Delta fin 2021, c’était encore 2 à 3%.
“Je viens d’avoir des nouvelles d’un collègue français”, rapporte le professeur Benoit. “Même dans les hôpitaux parisiens, où la cinquième vague a commencé trois semaines plus tôt, il y a encore très peu de personnes atteintes d’Omicron en réanimation. Là aussi, les lits restent majoritairement occupés par des patients Delta de la quatrième vague qui ne vont pas mieux, ou se remettent très lentement.” Dans nos hôpitaux, il s’agit principalement de quadragénaires, quinquagénaires et jeunes sexagénaires. “Certains sont ici depuis 80 jours”, selon Dubois. Le patient hospitalisé depuis le plus longtemps à l’UZ Gent est un trentenaire, avec 135 jours au compteur.
Les statistiques portent-elles de l’espoir? Le professeur Benoit veut penser en bon père de famille et prêche surtout la prudence. “À Bruxelles, 25% des habitants ne sont pas encore vaccinés: ils peuvent toujours poser problème. Il est donc conseillé de ne pas aller trop vite en besogne.”
“Les soins intensifs ne seront pas la pierre d’achoppement cette fois”, veut espérer Dubois. “Si le personnel hospitalier a appris une chose, c’est de ne pas trop espérer. Il y aura certainement plus de patients Omicron en soins intensifs dans les semaines à venir. Et bien sûr, ils s’ajoutent aux patients Delta qui sont déjà là.”
Aujourd’hui, les deux réanimateurs sont surtout préoccupés par autre chose: la perte de personnel. “Nous avons encore dû fermer deux lits cette semaine”, conclut Benoit. “Ça peut maintenant se produire tous les jours.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Conner Rousseau réélu à la présidence de Vooruit avec 95,6% des voix
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
La descente de la Lesse de la “brigade raclette” se termine en bagarre générale avec des adolescents bruxellois
Plusieurs policiers de la zone Bruxelles-Ouest ont été blessés, dont certains grièvement, à la suite d'une bagarre avec un groupe de jeunes Bruxellois lors d'une activité de team building dans les Ardennes, rapporte Sudinfo. -
Omicron va faire sortir le Covid-19 de la phase pandémique, d’après l’Agence européenne des médicaments
Bien que la maladie soit toujours en phase pandémique, la propagation du variant Omicron va transformer le Covid-19 en une maladie endémique avec laquelle l'humanité peut apprendre à vivre, a déclaré mardi le régulateur européen. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a également exprimé des doutes quant à l'administration d'un quatrième vaccin à la population, affirmant que l'injection de doses répétées n'était pas une stratégie "durable". -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Avec Omicron, l’épidémie se rapproche de celle de la grippe, estime Marc Van Ranst
Le nombre d’infections au coronavirus augmente rapidement en Belgique: entre le 2 et le 8 janvier, 21.874 nouvelles contaminations ont été dépistées en moyenne par jour, soit une augmentation de 96% par rapport à la semaine précédente, selon les derniers chiffres de Sciensano. Marc Van Ranst affiche néanmoins un certain optimisme. À HLN ce mercredi matin, le virologue a déclaré que cette épidémie semble être “proche de la grippe”. -
Les infections en hausse de 96%, près de 2.000 patients actuellement hospitalisés
Les nouvelles contaminations et les hospitalisations dues au Covid-19 poursuivent une tendance à la hausse. Entre le 2 et le 8 janvier, 21.874 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une augmentation de 96% par rapport à la semaine précédente. Près de 2.000 patients sont actuellement hospitalisés des suites du virus, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mercredi matin.