Préavis de grève dans les 185 zones de police de la Belgique
Mise à jourLe front commun syndical a décidé d’introduire un préavis de grève pour la police locale, a appris Belga lundi. Ce préavis couvrira toutes les actions des zones de police locale du 1er décembre 2021 au 31 janvier 2022.
Ce préavis pourra être retiré en cas d’avancée jugée suffisante par les syndicats lors de la prochaine négociation avec la ministre fédérale de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V). La date du 17 novembre est évoquée, mais doit encore être confirmée, a indiqué Vincent Gilles, président du SLFP Police.
D’ici à cette future négociation, les syndicats refuseront de participer à d’autres réunions ou groupes de travail, a-t-il poursuivi.
Le front commun - composé de la CGSP, la CSC, le SLFP et le SNPS - planche par ailleurs sur un calendrier complet d’actions pour les deux mois à venir.
Les revendications des syndicats portent sur une revalorisation salariale, les aménagements de fin de carrière et le rejet de coupes budgétaires, selon Eddy Quaino, permanent CGSP-Admi.
Dans un communiqué transmis à la mi-journée, le front commun détaille ses motivations. Le préavis déposé fait suite à l’échec des discussions autour de la revalorisation des salaires des policiers, entamées au début de l’année avec Annelies Verlinden.
Le Soir et Sudinfo expliquent dans leurs éditions de lundi que, après un conclave budgétaire qui laisse peu de marge de manoeuvre, les pouvoirs locaux n’ont pas accepté de mettre la main au portefeuille pour financer la hausse des salaires des policiers.
Des coupes budgétaires imposées à la police fédérale
Les organisations syndicales protestent aussi contre la suppression de la Napap, le régime d’aménagement de fin de carrière propre aux policiers, après 2022.
Elles dénoncent par ailleurs les coupes budgétaires imposées à la police fédérale qui “vont avoir des conséquences graves et des répercussions sur le personnel ainsi que sur les investissements à réaliser dans les prochaines années pour les divers services”.
Le préavis couvrant les membres de la police locale s’ajoute à un autre préavis de grève qui protège, lui, les actions de la police fédérale jusqu’au 1er décembre prochain.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
mise à jour
Hadja Lahbib en Arabie saoudite: “Des défis de sécurité persistent concernant l’État islamique”
La ministre fédérale des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a pris la parole jeudi à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, lors d’une réunion de la Coalition globale contre l’État islamique (EI). Elle a mis en garde contre les défis sécuritaires et humanitaires qui persistent en Irak et en Syrie ainsi qu’en Afrique. -
Nette hausse de la population en Belgique en raison de la guerre en Ukraine
La Belgique comptait 11.697.557 habitants au 1er janvier 2023, selon les chiffres officiels publiés jeudi par l’office national de statistique Statbel. Ce nombre marque une hausse particulière qui s’explique par la guerre en Ukraine, relève-t-il. Le conflit déclenché le 24 février 2022 a poussé de nombreux ressortissants à émigrer, au Plat pays notamment.
-
Un bois du Brabant wallon ravagé par les flammes
-
MISE À JOUR
Un homme tire 21 fois en l’air avec une Kalachnikov à Charleroi: l’inculpé reste en détention préventive
La chambre du conseil de Charleroi a confirmé vendredi la détention préventive de l’inculpé qui a tiré en l’air à 21 reprises devant un café-bar à Charleroi dans la nuit de vendredi à samedi vers 02h45, a indiqué en fin de journée le parquet de Charleroi. Un appel à témoins a été lancé par la police fédérale pour obtenir des témoignages sur les faits. -
Une personne percutée par un train à hauteur de Menin
Une personne a été percutée samedi en fin de matinée par un train à hauteur du pont de la N32 à Menin (Flandre occidentale). Une centaine de voyageurs ont dû être évacués du train et le trafic local est interrompu, informe Infrabel.