Première manifestation d'aides-ménagères à Bruxelles pour une augmentation des salaires
Une septantaine d'aides-ménagères et de représentants syndicaux se sont mobilisés lundi à 09h00 devant le siège social de l'entreprise Daoust Titres-Services, situé Porte Louise à Ixelles. Ils réclament une augmentation des indemnités de déplacement et une amélioration des conditions de travail. Les trois syndicats réunis en front commun annoncent que cette action est la première d'une longue série, qui seront organisées jusqu'au 20 décembre dans tout le pays.
Le témoignage d'une aide-ménagère a été mis en exergue par les représentants syndicaux lors des prises de parole. "Je n'ai toujours pas reçu mon salaire alors que nous sommes en début de mois", a-t-elle confié. "J'ai 0 euro sur mon compte. J'ai dû annuler mon rendez-vous chez le médecin". Marina Künzi, secrétaire permanente CSC, explique que "plusieurs aides-ménagères ont encore témoigné des difficultés de leur métier. Elles se retrouvent avec des salaires de misère et doivent choisir entre se soigner et donner à manger à leurs enfants, ce qui n'est pas normal dans un secteur subsidié à 70% par l'État". Les syndicats font valoir que les aides-ménagères sont payés 12 euros brut de l'heure et que leur salaire moyen est de 1170 euros net par mois.
Des cacahuètes ont été lancées sur la vitrine de Daoust, en référence aux négociations pour un nouvel accord sectoriel qui ont débuté en septembre et qui sont actuellement bloquées. Les syndicats estiment que les employeurs du secteur se sont accordés au sein de la fédération patronale Federgon afin de ne faire que le minimum pour répondre aux revendications des aide-ménagères.
Une délégation reçue chez Daoust
"Elles perçoivent une indemnité de frais de déplacement qui est trois fois inférieure à la norme gouvernementale", argue le front commun syndical dans son communiqué. Il déplore que l'augmentation proposée en rapport soit limitée à 2 centimes par kilomètre, et ce alors que les salaires sont bloqués à une augmentation de 0,4% pour les 2 prochaines années, soit 0,05 euros par heure.
Les syndicats observent que s'il y a moins d'argent, il y en a encore pour engranger des bénéfices. Ils notent entre autres que l'agence Het Poetsbureau a versé 10 millions d'euros à ses actionnaires en 2020 et que le groupe Trixxo a réalisé un bénéfice de 5 millions d'euros cette même année.
Une délégation a été reçue par Giles Daoust, qui dirige l'entreprise familiale, et le directeur des ressources humaines. "On nous a fait remarquer que la crise a été dure pour tout le monde et que les aides-ménagères ont pu garder 70% de leurs revenus, mais c'est l'État qui a mis en place un chômage Corona", s'est offusquée Marina Künzi. "Ils ne se sont pas engagés à donner quoi que ce soit de leur côté tant que Federgon n'aurait pas remis en route les négociations, alors qu'ils sont en bénéfice en 2019 et 2020. Les aides-soignantes étaient déçues, mais décidées à continuer les actions pour se faire respecter”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Affaire Sanda Dia
“Justice de classe” au procès Reuzegom? Un haut magistrat fustige les reproches du politique
-
mise à jour
Le chauffard qui a blessé plusieurs personnes dans le centre de Mons interpellé: il s’agirait d’un règlement de compte
Un chauffard a roulé à vive allure dans des petites rues du centre-ville de Mons, autour de la Grand-Place, dans la nuit de jeudi à vendredi. Plusieurs personnes ont été renversées et blessées. Un ressortissant français âgé d’une quarantaine d’années aurait été arrêté, selon nos confrères de la DH et Sudinfo. Les faits auraient eu lieu après une dispute. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Piquet de grève devant le magasin Delhaize de Waterloo
Un piquet de grève perturbe l’accès au magasin Delhaize de Waterloo, a-t-on appris vendredi auprès de la police locale.
-
Nette hausse de la population en Belgique en raison de la guerre en Ukraine
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Un Français arrêté en Belgique après une course-poursuite à travers les Pays-Bas
La police belge a arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi, au terme d’une course-poursuite à travers la Zélande, un Français de 21 ans qui s’était soustrait à un contrôle routier aux Pays-Bas, a annoncé vendredi la police néerlandaise son site web.