Première réunion chahutée sur un projet de ligne à haute tension, Elia annule les séances publiques
ÉcaussinnesLa réunion publique à Écaussinnes concernant la présentation de la Boucle du Hainaut par Elia a été marquée par des troubles. La société a décidé de suspendre les rencontres prévues dans les communes concernées par le projet.
Partager par e-mail
Une série de rencontres, organisées en concertation avec les communes, à l'attention des publics concernés par la Boucle du Hainaut a débuté le 28 septembre dans le but d'informer les citoyens sur ce projet de construction d'une liaison haute tension (380.000 volts) entre Avelgem et Courcelles nécessitant une révision du plan de secteur.
La première rencontre citoyenne, organisées lundi à l'occasion du conseil communal d'Écaussinnes, a été marquée par des troubles. "Les équipes d'Elia présentes afin d'expliquer le projet et répondre aux questions des autorités communales ont fait l'objet de menaces tant verbales que physiques", a expliqué mardi le gestionnaire du réseau haute tension, qui "condamne fermement ces agissements inacceptables".
“En attente de réévaluer la présence d'Elia dans les communes concernées par le projet Boucle du Hainaut, les rencontres prévues dans les différentes entités sont suspendues jusqu'à nouvel ordre", ajoute-t-on.
Quatorze communes concernées
Une vidéo de présentation relative au projet de demande de révision du plan de secteur avait été diffusée les 24 et 25 septembre sur le site du projet. Près de 60 rencontres étaient planifiées dans les 14 communes concernées. "Cette démarche se voulait informative et constructive afin d'informer au mieux les autorités locales et les citoyens potentiellement concernés", selon Elia.
Le projet de Boucle du Hainaut prévoit de relier le poste à haute tension d'Avelgem, en Flandre occidentale, à celui de Courcelles, près de Charleroi. En Wallonie, le projet passe par les communes de Mont-de-L'Enclus, Celles, Frasnes-les-Anvaing, Leuze-en-Hainaut, Ath, Chièvres, Brugelette, Lens, Soignies, Braine-le-Comte, Écaussinnes, Seneffe, Pont-à-Celles et Courcelles. La mise sous tension est programmée pour 2028.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La campagne ‘Football for ALL’ démarre ce vendredi à Charleroi
En collaboration avec l’Association des Clubs Francophones de Football (ACFF), son pendant néerlandophone, Voetbal Vlaanderen et l’association des clubs de football professionnels belges, la Pro League, la Fédération belge de football a lancé la campagne ‘Football for All’ en 2019. -
Enfin des perspectives pour élèves et étudiants
Le comité de concertation a décidé vendredi de donner (enfin) des perspectives pour les élèves et les étudiants. -
Le secteur de la culture veut rouvrir dès le 15 avril: “Une date concrète est désormais nécessaire”
La cellule de crise du secteur culturel souhaite voir ce dernier redémarrer dès le 15 avril. Une date concrète est désormais nécessaire, affirme-t-elle vendredi dans un communiqué. La réouverture peut se faire en toute sécurité, assure le secteur. -
À la Côte, on redoute déjà l'affluence en cas de beau temps à Pâques
Le gouverneur de la province de Flandre occidentale, Carl Decaluwé, ne cache pas sa crainte à la perspective d'une forte affluence à la Côte belge durant les vacances de Pâques, d'autant que l'horeca n'aura pas encore rouvert ses portes. En cas de beau temps, cela pourrait être très compliqué, a-t-il réagi à la suite du Comité de concertation de ce vendredi. -
Disparition inquiétante d'un adolescent à Halen
La fondation Child Focus a publié un avis de recherche concernant la disparition de Vincent Van Bogget, 14 ans, de Halen. Le garçon mesure 1,80 mètre et est porté disparu depuis le mardi 2 mars.
-
“Des décisions extrêmement décevantes”: les lieux culturels réagissent au plan de déconfinement
L'autorisation d'événements de 50 personnes maximum à l'extérieur en avril et la date du 1er mai avancée pour une possible réouverture des lieux culturels couverts, annoncées vendredi par les autorités, sont des décisions "extrêmement décevantes", a réagi la directrice du Réseau des professionnels en centre culturel (Astrac), Liesbeth Vandersteene. La relance des centres culturels est "une urgence pour la société", estime-t-elle. -
Les parcs d'attractions se réjouissent, les forains se sentent discriminés
Les parcs d’attractions sont satisfaits de la perspective qui leur a été donnée par le comité de concertation vendredi de pouvoir (si la situation sanitaire le permet jusque-là) ouvrir le 1er avril prochain. “Nous nous réjouissons de pouvoir ouvrir pour les vacances de Pâques”, a commenté une porte-parole de Walibi. De leur côté, les fêtes foraines pourraient se dérouler à nouveau à partir du mois de mai. “Une discrimination à l’état pur”, regrette Steve Severeyns, secrétaire général de la Défense des forains belges ASBL. -
Horeca et indépendants lancent une action collective contre la Sabam
La Fédération Horeca Bruxelles (FHB) et le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) ont lancé vendredi une action collective à l'encontre d'Unisono, plateforme créée par la Sabam, Playright et la Simim afin de simplifier la perception des droits d'auteurs relatifs à la musique diffusée dans les établissements, rapporte samedi L'Echo. Les organisations souhaitent une baisse des redevances dues, alors que les restaurants et les cafés ont été contraints de fermer leurs portes pendant plusieurs mois en 2020 et en 2021 à cause de la pandémie.