Première victoire pour les patients muco à Liège: ils poursuivront leur traitement au MontLégia
Les patients atteints de mucoviscidose pourront poursuivre leur traitement au CHC MontLégia jusqu'au 8 septembre prochain, a décidé le tribunal du travail de Liège. La justice liégeoise doit encore statuer sur des mesures provisoires à appliquer avant une décision au fond. Dans l'attente, le tribunal a décidé de prolonger les mesures actuelles consacrées aux patients atteints de mucoviscidose.
Ces 70 patients atteints de mucoviscidose étaient soignés au CHC MontLégia. Ils avaient appris qu'ils devraient poursuivre leur traitement au CHR de Liège (Citadelle) après une décision de l'INAMI de regrouper tous les patients au CHR de la Citadelle et d'en faire le seul centre de référence pour la mucoviscidose en Wallonie.
Depuis 2003, une convention liait le CHC MontLégia et l'hôpital de la Citadelle pour se répartir le traitement des patients atteints de mucoviscidose. Mais la décision de regroupement est jugée inacceptable par les patients qui estiment que l'hôpital de la Citadelle manque de médecins pour gérer un ensemble de 160 patients.
Ces patients, qui souhaitent conserver leur équipe soignante, avaient réalisé des actions de sensibilisation. Lors d'une première audience introduite en urgence, le tribunal du travail de Liège avait décidé de suspendre la décision de l'Inami et de rétablir temporairement les médecins du CHC MontLégia comme prescripteurs reconnus pour la prise en charge de la mucoviscidose.
Cette dernière mesure a été prolongée jusqu'au 8 septembre. À cette date, le tribunal du travail de Liège rendra sa décision sur l'affaire plaidée jeudi en urgence et qui doit statuer sur des mesures provisoires à appliquer avant une décision au fond. La procédure relative à cette décision au fond pourrait encore nécessiter entre 12 et 18 mois.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Orange lance une application mobile antispam et d'identification des appels
Orange Belgium a lancé une application mobile gratuite de protection antispam et d'identification des appels, annonce l'opérateur télécom mardi. L'ambition est d'aider les clients à l'heure où la cybercriminalité s'intensifie et où les attaques de phishing gagnent en sophistication, explique-t-il. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Action pour que les patients atteints de mucoviscidose poursuivent leur traitement au CHC MontLégia
Les patients atteints de mucoviscidose qui espèrent poursuivre leur traitement au CHC MontLégia se sont regroupés, mercredi, sur la place Saint-Lambert de Liège pour une action de sensibilisation sportive. Alors que le tribunal du travail de Liège doit se prononcer sur des mesures provisoires à appliquer, ils ont tenté de parcourir 1.500 kilomètres entre 10h et 16h. -
Les vols dans les voitures aux stations-service sont en augmentation
Les vols dans les voitures sont en recrudescence dans les stations-service. Il est pourtant facile de s’en prémunir. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Ryanair a déposé une proposition sur la table, les négociations se poursuivent vendredi
La direction de Ryanair a déposé sur la table des négociations une proposition concernant le personnel de cabine de la compagnie basé en Belgique, a-t-on appris mardi auprès de la CNE et de l'ACV Puls. Les deux syndicats chrétiens vont dès lors entrer en phase de négociations et n'entendent plus s'exprimer sur le contenu des discussions jusqu'à nouvel ordre. -
De Wever et Marghem parmi une centaine de manifestants pour dénoncer la fermeture de Tihange 2
La Belgique ferme mardi soir un réacteur nucléaire vieux de 40 ans à Tihange près de Liège (Est), le deuxième en quatre mois, dans le cadre de sa politique de sortie progressive de l'atome qui reste très discutée. Il restera désormais cinq réacteurs nucléaires en activité dans le pays, exploités par le groupe français Engie. La Belgique, qui en comptait sept jusqu'à l'été 2022, en a "débranché" un premier le 23 septembre à Doel, près du port d'Anvers (Nord).