Getty Images/iStockphoto
Plein écran
© Getty Images/iStockphoto

Près d'un Belge sur deux a pris du poids pendant la crise

Selon une enquête menée par Sciensano et citée par VTM, près de la moitié des Belges ont pris du poids depuis le début de la crise sanitaire. En avril 2020, ils ne représentaient qu’un quart de la population, mais cette proportion est aujourd’hui passée à 42 %. C’est un problème, car les personnes en surpoids courent un plus grand risque de maladies cardiovasculaires, de cancers et de présenter des symptômes graves si elles sont infectées par la Covid-19.

  1. Une troisième dose de vaccin l’année prochaine?

    Une troisième dose de vaccin l’année prochaine?

    Les personnes ayant reçu deux doses d’un vaccin contre le Covid-19 en recevront-ils une troisième l’année prochaine ? C’est une question qui n’est pas encore claire. Ce qui semble certain par contre, c’est que les contrats européens en cours de négociation et éventuellement renouvelés comprendront une exigence d’adaptation des nouveaux vaccins aux variants, a annoncé samedi le professeur Dirk Ramaekers, responsable flamand de la taskforce vaccination, lors du point presse hebdomadaire de cette dernière.
  2. “Un Belge sur deux est trop gros”: deux experts expliquent comment perdre du poids de manière saine et durable

    “Un Belge sur deux est trop gros”: deux experts expliquent comment perdre du poids de manière saine et durable

    Au cours des 5 dernières années, pas moins de 5 millions de personnes dans le monde sont mortes prématurément suite à une surcharge pondérale ou une obésité. La Belgique est particulièrement concernée par ce problème. “La moitié de notre population est en surpoids”, souligne le professeur Bart Van der Schueren (clinique de l’Obésité de l’UZ Leuven). Mais comment déterminer par vous-même si vous êtes en surpoids ou non? Et selon Van der Schueren et la diététicienne Sanne Mouha, qu’est-ce qui fonctionne vraiment pour perdre du poids? “Tout le monde peut perdre 5 à 10% de poids, ce qui est généralement suffisant pour améliorer sa santé de manière conséquente”.