Près de 25.000 signalements d'effets indésirables depuis le début de la vaccination en Belgique
CoronavirusDepuis le début de la campagne de vaccination en Belgique, 24.943 effets indésirables ont été signalés suite à l'inoculation d'une dose vaccinale, d'après les derniers chiffres publiés jeudi par l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). En date du 26 juillet inclus, 7.896.683 personnes avaient reçu au moins une injection.
Parmi ces signalements, 8.874 ont été notifiés à la base de données européenne de pharmacovigilance EudraVigilance. La grande majorité des cas concernaient de la fièvre, des douleurs musculaires, une sensation de malaise ou encore une réaction à l'endroit de la piqûre.
"Il s'agit là de réactions normales qui indiquent une activation du système immunitaire. Elles disparaissent généralement au bout de quelques jours", a indiqué l'AFMPS. L'apparition de ces effets secondaires est plus fréquente après l'administration de la deuxième dose dans le cas des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna mRNA, et l'inverse avec le vaccin AstraZeneca.
Plus de 6.000 signalements “graves”
Toutefois, 6.014 signalements ont été classifiés comme "graves" par l'AFMPS, en raison d'une incapacité de travail temporaire ou de l'impossibilité de quitter la maison.
Moins de 200 notifications concernent des décès (196). Mais après évaluation et prise en considération des troubles cliniques antérieurs à la vaccination, et de l'évolution naturelle de ces conditions préexistantes, seuls quatre décès sont considérés comme probablement liés au vaccin. Il s'agit d'un cas de syndrome d'hyperperméabilité capillaire (AstraZeneca), d'un cas de thrombocytopénie immunitaire (AstraZeneca), et de deux décès consécutifs à un syndrome associant une thrombose et une thrombocytopénie (AstraZeneca et Johnson & Johnson).
Pour pouvoir assurer un suivi optimal, l'AFMPS demande aux personnes se faisant vacciner de continuer à signaler les effets secondaires via le formulaire disponible en ligne sur le site web http://www.notifieruneffetindesirable.be.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Les 70 demandeurs d’asile qui occupaient le futur centre de crise obtiennent enfin un logement digne
-
Quatre milliards de doses de vaccins administrées dans le monde
Plus de quatre milliards de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans le monde, selon un comptage de l’AFP réalisé à partir de sources officielles. -
Décès de Bernard de Launoit, président de la Chapelle musicale Reine Elisabeth
Bernard de Launoit, CEO et président exécutif de la Chapelle musicale Reine Elisabeth, est décédé jeudi, annonce l'institution artistique dans un communiqué. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Qui recevra une troisième dose du vaccin en Belgique?
Un rappel uniquement pour les personnes âgées de plus de 65 ans et celles atteintes de maladies sous-jacentes ou une troisième injection du vaccin anti-Covid étendue à une plus large frange de la population? La décision ne tombera qu’en septembre. Gudrun Briat de la Taskforce Vaccination explique pourquoi il faudra attendre septembre avant de déterminer la future stratégie.
-
“Un permis pour être parent”: Jacqueline Galant taclée (jusqu’au sein du MR) après sa proposition
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.